Question en attente de réponse
Bonjour,
J'ai une tomaha V2. les télécommandes IO situo fonctionnent sans souci sur les volets et BSO.
J'ai un capteur sunlis io wirefree qui bien visible sur l'appli tahoma classic avec un retour de valeur.
Par contre toutes les commandes effectuées via l'appli ne fonctionnent plus.
Par contre ce n'est pas la Tahoma car le bouton en façade la tahoma qui ferme les volet fonctionne. Je suppose que ce bouton ne passe pas par les serveurs.
J'ai aussi une petite télécommande (remote) relié à la tahoma qui ne fonctionnent pas.
Tout semble dire à part le capteur de luminosité ( solar io) que la connexion la tahoma et le serveur a un PB.
J'ai essayé d'ajouter un volet déjà existant (sans le supprimer) mais la procédure a échoué.
En liant le forum, j'ai lu qu'il était possible de resynchroniser.
Pour info, j'ai eu une coupure internet qui avit mis la box en rouge indiquant qu'il n'y avait plus de réseau. J'ai débranché la tahoma et ma box internet. Les soucis sont survenus principalement après cet évènement.
Voici le pin de la box
1208-0040-9522
Merci pour vos réponses
Cordialement.
Gilles
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour Gilles
Rebootez a nouveau votre box internet et appliquer la procédure correspondant a votre tahoma du retex ci joint
https://forum.somfy.fr/questions/3511201-retex-tahoma-erreur-communication
Bonjour Jacky
Nickel la procédure a parfaitement fonctionné.
Merci pour la réponse rapide.
Cordialement
Gilles
Bonjour, j'ai une coupure internet depuis 14h.
L'application tahoma ne fonctionne plus.
J'ai des scénarios de programmés mais cela n'a pas fonctionné pourquoi ?
C'est très dommageable surtout si cela se reproduit en mon absence ?
Comment fermer mes volets à distance ?
Merci de votre accompagnement sur ce problème.
Bonne soirée.
Bien cordialement
Bonjour Céline
Les commandes sont gérées par le serveur de somfy.
Il est normal que depuis l'extérieur de votre domicile vous ne puissiez pas fermer les volets. Vous avez besoin de la connexion internet. D'ailleurs même chez vous en étant connecté en wifi, la Tahoma ne répond pratiquement qu'avec le serveur distant.
Dans mon cas, le bouton sur la tahoma semble fonctionner en local. J'ai paramétré ce bouton pour tout fermer
Mais avec l'application smartphone ou le site web vous avez besoin d'internet.
Cordialement
Gilles
Bonjour Gilles,
Merci de votre réponse.
Pour le leader du connecté soit disant, cela ne me satisfait pas. Je pars en vacances, et je ne peux plus gérer à distance mes volets car coupure internet ?? C'est pas possible. Comment je me protège.
J'ai lu plusieurs échanges et commentaires sur le web comme quoi le paramétrage de scénarios doit fonctionner normalement même sans internet ou wifi. Or là cela ne fonctionne pas.
Est-ce que quelqu'un a une autre explication ?
Vous êtes utilisateur ou administrateur ?
En tout cas merci pour ces premiers éléments qui sont pas encourageants.
Bonne journée.
Bonjour Celine
Gilles vous a parfaitement expliqué le fonctionnement et en local il utilise les bouton paramétrable de la tahoma Switch pour lancer des scénarios a la manière d'une télécommande.
Seul les scénarios planifiés s'exécutent tout seul même en cas de panne internet.
Si vous fermez vos volets avec votre smartphone vous utilisez des scénarios manuels.
Somfy est le leader de la Domotique, mais il ne gère ni internet ni l'alimentation électrique de votre logement.
De plus aucun fabricant de domotique ne propose aujourd'hui de réseau de secours.
Les opérateurs internet on une obligation de résultat sur 72h. Si la connexion n'est pas rétablie dans ce délais ils doivent vous donner une clé 4G Wifi. Sur le papier ça parait bien, mais si vous avez une Tahoma V2 connecté en RJ45 ça ne fonctionne pas, et si vous avez une Switch il faut refaire la configuration Wifi
Pour vous prémunir contre les arrêts internet (Fibre ou ADSL) vous pouvez demander à votre opérateur une box avec backup GSM.
Après la coupure internet peut être du a une coupure électrique. Dans ce cas la box domotique ne fonctionne plus et aucun scénarios ne peut s'exécuter.
Comme vous partez en vacances, vous vous êtes assurée que vous n'alliez pas dans une zone blanche (pas de réseau GSM) car si votre smartphone n'a pas de réseau vous ne pourrez pas exécuter de scénarios sur la tahoma.
Merci Jacky pour ces compléments d'information.
Pour rebondir sur vos réponses :
""Seul les scénarios planifiés s'exécutent tout seul même en cas de panne internet"" => Tous mes scénarios sont planifiés sur l'application de mon smartphone, mais ne se sont pas exécutés. Rien n'a fonctionné ;(
Du coup, le fait que le câble de la fibre soit débranché à la source, cela empêche les scénarios planifiés de s'exécuter ?
Par contre cela a fonctionné en les fermant manuellement à l'aide des télécommandes de chaque volet. Mais cela m'oblige à être présente.
Ce que je crains c'est lors des absences du domicile, en vacances ??!!!
""Tahoma V2 connecté en RJ45 ça ne fonctionne pas, et si vous avez une Switch il faut refaire la configuration Wifi"" => c'est le cas. Mon boîtier tahoma est branché en RJ45. C'est quoi une "switch" ? Et comment faire la configuration wifi ?
"box avec backup GSM" : faut que je vois s'ils proposent ce type d'équipements ???
""La coupure internet"" était dû au câble fibre débranché au niveau de l'armoire électrique de notre zone. Du coup impossible de la rebrancher nous même. Heureusement que le technicien a pu intervenir Bouygues a pu intervenir rapidement. OUF
""Comme vous partez en vacances, vous vous êtes assurée que vous n'alliez pas dans une zone blanche (pas de réseau GSM) car si votre smartphone n'a pas de réseau vous ne pourrez pas exécuter de scénarios sur la tahoma"" : à priori les scénarios planifiés fonctionnent et s'exécutent même si je ne suis pas connectée en wifi sur mon smartphone.
Bref, cela va m'embêter lorsque je serai absente, en dép, en vacances et qu'il y aura une nouvelle coupure nette ;(((
Je vais me renseigner auprès de bouygues et voir ce qu'il est possible de faire malgré tout.
Désolé de la longueur de ma réponse, mais j'avoue être un peu perdu.
Merci d'avance de vos compléments d'info.
Bonne journée.
Céline seul les scénarios planifiiés dans l'application Tahoma peuvent s'exécuter en cas de panne internet.
Si vous utiliser un assistant comme Google Home, Alexa , Homekit ou autre en l'absence d'internet rien ne fonctionne.
Pour Switch, il fallait comprendre Tahoma Switch la dernière version de Somfy qui ne se connevte qu'en Wifi.
Bonjour Jacky,
Merci pour votre retour.
""Seul les scénarios planifiiés dans l'application Tahoma peuvent s'exécuter en cas de panne internet"" : C'est exactement le cas. Tous les scénarios planifiés sont planifiés sur l'application Tahoma. Or sans internet cela n'a pas fonctionné.
""Si vous utiliser un assistant comme Google Home, Alexa , Homekit ou autre en l'absence d'internet rien ne fonctionne"" : Je n'utilise aucune de ces assistants.
""Pour Switch, il fallait comprendre Tahoma Switch la dernière version de Somfy qui ne se connecte qu'en Wifi"" : D'accord merci, je ne connais pas.
Pour résumé, sans internet, ni wifi, mes volets planifiés et pilotés par la boîtier Tahoma V2 ne fonctionneront pas si j'ai une coupure internet, panne, plus de wifi. ;(
Je me suis permise d'ajouter un fichier : capture d'écran de l'appli tahoma avec les scénarios planifiés au cas où.
Merci encore pour vos réponses.
Passez une bonne journée.
Au plaisir.
Bien cordialement.
Céline
Céline plus qu'a attendre l'avis d'un Yello.
Ci joint la FAQ sur le mode de fonctionnement de la Tahoma
https://www.somfypro.fr/assistance?question=comment-fonct...
Merci encore Jacky pour le lien et le complément d'info.
Oui je vais les appeler.
Peut-être que j'ai mal paramétré les scénarios ?
On verra ce qu'ils me disent.
Bonne journée et bon week-end.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question