Chers Utilisateurs,

décembreNovembre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 10 Décembre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Volets IO s'ouvrent et ferment seuls avec Tahoma

Bonjour,

Depuis l'installation de ma box Tahoma, certains de mes 11 volets s'ouvrent et se ferment seuls, à différents moments de la journée, sans régularité sur l'heure d'ouverture, par contre la durée d'ouverture est toujours fixe d'une heure ou deux heures aléatoirement puis se referment. Ça ressemble à un scénario fantôme du style "ouverture aléatoire pour simuler de la présence" mais je n'ai aucun scénario, le compte somfy/tahoma est neuf créé pour l'occasion, la box est neuve, les ordres n'apparaissent pas dans les historiques...

Quand j'éteins la box, tahoma, le phénomène disparaît.

Version 2024.3.2-1
PIN 2115-7921-4914

Pourriez-vous vérifier svp ?

Merci,

Damien R.
Damien R.

Damien R.

Niveau
0
73 / 100

Réponses

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonsoir Damien
    Avez vous lié votre Tahoma avec un assistant comme Alexa, Google Home, Homekit ou autre ?

Damien R.
    Damien R.

Damien R.

Niveau
    0
    73 / 100
    Bonsoir,

Il y a une intégration overkiz avec homeassistant, mais hormis si ça vient de l'intégration elle même, je maîtrise HA de A à Z, je viens de l'installer aussi, il n'y a aucune automatisation pour les volets et on voit très clairement la différence d'ordre dans les logs entre un ordre lancé par home assistant ou un ordre externe.

Je précise aussi que je n'utilise pas l'appli tahoma, même si elle est installée sur mon téléphone.

Merci
    Je n'ai pas non plus lié d'assistant vocal à Homeassistant.

Cordialement,

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    OK
    Si vous n'avez fait aucun scénario dans l'application Tahoma ni utilisé les scénarios prédéfinis il ne peut pas y avoir de scénario fantôme.

Si j'ai bien compris Home Assistant se comporte comme Homekit et utilise la Switch comme passerelle ce qui lui permet de piloter les moteurs IO en direct, d'où l'absence de Log dans Tahoma.

Ci joint la liste des compatibilités avec Homekit mais c'est uniquement a titre indicatif car visiblement HA arrive bien a piloter les volets
    https://service.somfy.com/downloads/ch_v5/listede_compati...

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Damien j'ai oublié quelque chose d'important.

La Switch est sensible aux émissions d'ondes venant d'un autre matériel, surtout les box internet. Il faut impérativement l'éloigner au minimum de 50cm voir 1 mètre.

Damien R.
    Damien R.

Damien R.

Niveau
    0
    73 / 100
    Je rêverais que ça fonctionne comme comme vous le dites, car j'aurais préféré me passer d'api et cloud propriétaire, mais le switch ne fonctionne pas en local, seulement en mode cloud. Donc HA envoie l'ordre au cloud via l'api et le cloud redescend l'ordre au switch qui l'envoie aux volets. Et lorsqu'HA envoie l'ordre, il apparaît bien dans les logs de Tahoma.

J'attends de mettre des capteurs d'ouverture sur mes volets pour décoreler le switch d'HomeAssistant tout en continuant de pouvoir logguer les ouvertures/fermetures des volets car sans logs et sur des volets comme le salon ou la chambre de mon fils en plein milieu de la nuit, je ne m'en rends pas compte.
    Mais je maîtrise vraiment HA et je sais que ce n'est pas lié.

J'ai d'ailleurs fait l'erreur de prendre des IO au lieu des RTS, le module est intégré à la carte et ne peut être bypassé, je n'ai pas d'interrupteur (seulement des télécommandes), je ne peux pas les piloter en IR et je dépend du cloud. Belle avancée technologique....

PS: Homekit ne répond pas à mes standards. HA est plus ouvert, compatible et plus respectueux de la vie privée. Mais ce n'est pas le débat.

Damien R.
    Damien R.

Damien R.

Niveau
    0
    73 / 100
    Je prends note pour la distance, merci. Au pire, les interférences generaient les signaux d'ouvertures / fermeture.

Mon symptôme est "ouverture d'un volet et fermeture 1h pile après (à la seconde près) ou 2h pile". Seule une automatisation peut être à l'origine d'un tel phénomène. Je vous joins les logs, je n'étais pas à la maison. Vous pouvez voir le caractère aléatoire bien que ça le fasse d'avantage sur certains volets que d'autres.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Damien je suis un utilisateur comme vous.
    Il n'y a que les Yellos de Somfy qui ont accès aux log sur le serveur.
    Je ne sais pas s'ils accepteront de vous donner des informations car tout ce qui touche à l'API est gérer sur Github.

Pour l'instant la Swich ne me sert qu'a faire des tests, mais une chose est sûre je mettrais des volets filaires avec des modules Zigbee dès que ce sera possible avec la Switch.
    Somfy propose du Zigbee en Europe mais pas encore en France.
    Le gros avantage avec Zigbee c'est que tous module branché en 220v fait relais pour les autres et j'ai fais l'essais avec des prises connecté et j'ai réussi a inclure le cabanon de jardin qui est à 50m dans la surveillance, ce qui m'était impossible en IO.

Par contre comme vous êtes obligé de passer par l'API Cloud a cause de HA qui n'est pas supporté par Somfy, vous auriez pu utiliser le Kit de connectivité qui ne coute que 70€ et lui il n'y a pas de scénario possible.
    La comparaison ci jointe
    https://www.somfy.fr/assistance/faq?question=quelle-est-l...

Damien R.
    Damien R.

Damien R.

Niveau
    0
    73 / 100
    Merci pour vos retour, en effet je vais attendre qu'un yellow somfy regarde.

J'ai rebondi en disant switch car vous parliez de switch, mais c'est bien le kit de connectivité que j'ai acheté.

Je vous rejoins sur tout ce que vous dites : je suis pro zigbee, j'ai mis HA avec un clé sonoff et tout est piloté en zigbee dans la maison. Je voulais mettre des modules zigbee moes bien moins chers et profiter du maillage mais les choix avaient déjà été fait pour les modules somfy IO sans me consulter. Je pensais les bypasser en amont de l'interrupteur comme un RTS classique, mais je me suis retrouvé coincé car ils ne fonctionnent pas pareil et sont intégrés dans la carte sans interrupteur... Donc j'ai dû acheter ce kit et passer par l'intégration cloud.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Damien je viens de me souvenir que j'ai un collector dans mes archives qui va peut être vous intéresser.

Comment piloter n'importe quel matériel avec HA avec un hack de télécommande.

A mon avis idéal pour vous

https://github.com/cxnull/esp-alarm-assistant

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour Damien

Je viens de voir passer cette réponse sur Home Assistant .
    De plus il y a la réponse des Yellos concernant le Kit de connectivité

https://forum.somfy.fr/questions/3430164-compatibilite-kit-connectivite-somfy-home-assistant#answer_8953262

Damien R.
    Damien R.

Damien R.

Niveau
    0
    73 / 100
    Merci Jacky, mais ça n'est pas le même soucis : mon intégration fonctionne bien, je suis en version 2024.10.2. Mon problème n'est pas lié à HA sincèrement et ce ne serait pas le bon forum de toutes façons,donc mettons ça de côté. Ne menons pas un yellow qui passerait sur une mauvaise piste :

il y a des ordres d'ouverture/fermeture d'une heure pile ou deux heures pile qui sont lancés de manière aléatoire sur mes volets, ces ordres ne viennent pas de home assistant et ça n'apparaît pas dans les logs Tahoma

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Ok Damien
    Ce qui est bizarre c'est que le kit de connectivité ne permet pas de faire des scénarios planifiés ou avancés.
    On a juste droit a des actions manuelles à partir de l'application.

Edit : Vous n'aurez pas de réponse des Yellos. Dans le post joint ils ont déjà indiqué que le Kit n'était pas compatible.
    C'est bien un Kit Neuf et pas une occasion qui aurait déjà été installé.

Damien R.
    Damien R.

Damien R.

Niveau
    0
    73 / 100
    À ma connaissance il est neuf à moins qu'il ait été ramené puis remis en rayon.

C'est Tahoma qui permet de faire les scénarios, comme je pars, j'arrive, matin, soir ou manuels. Et ce que j'ai ressemble à un scénario "vacances" qui simule des ouvertures.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Comme je suis certain que les Yellos ne répondrons pas vous pouvez faire un Reset complet pour la réinstaller.

Pour ça il faut se connecter avec vos identifiants sur Somfy et dans l'onglet Produit vous avez le Kit de rattaché.
    Vous cliquez sur Voir Plus et à droite vous avez la commande Reset. Normalement ça efface tout et il faut refaire l'installation avec la galère de réinitialiser tous les volets IO pour effacer la clé de sécurité.

https://www.somfy.fr/se-connecter

Vous pouvez attendre pour voir si un Yello répond mais j'y crois pas du tout compte tenu des réponses sur les posts traitant de HA

Damien R.
    Damien R.

Damien R.

Niveau
    0
    73 / 100
    OK merci, c'est pour ça qu'initialement je ne parlais pas de HA dans ma question.

Je vais surtout d'abord supprimer l'intégration une fois que j'aurai mis les capteur d'ouverture de volets et quand je pourrai montrer que le problème apparaît quand même sans l'intégration, je reposerai sur le topic volets un yellow va peut-être pointer le bout de nez...

Haut de page