Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 28 Février 2025

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 28 Février 2025, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Problème l'application Tahoma by Somfy ne pilote plus les appareils connectés

Bonjour,

Depuis quelques temps, je n'arrive plus à piloter mes appareils via l'application Tahoma by Somfy. Par exemple je n'arrive plus à fermer mes volets. Le seul moyen que j'ai trouvé pour le moment pour résoudre le problème temporairement c'est de couper le disjoncteur pour redémarrer mon boitier Din-Rail.

Par contre ce n'est que temporaire car 1xsemaine je dois refaire cette manipulation.

Je voulais savoir si c'est normal de perdre cette connexion entre l'application et mes appareils. Est-ce qu'il y a un autre moyen de redémarrer le Din-Rail pour récupérer la connexion?

Je précise que je n'ai pas changé d'opérateur internet pour le moment.

Merci,

Frédéric A.
Frédéric A.

Frédéric A.

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    JACKY M.
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    Bonjour Frédéric
    Votre Rail DIN est connecté en Wifi ou en RJ45 ?

    JACKY M.
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    Bonjour Jacky,
    Je suis connecté en RJ45.
    Bonne journée

    Frédéric A.
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    Il faudrait déclarer l'IP de la Tahoma en statique sur la box pour qu'elle ne soit pas mise en attente surtout si vous utilisez la TV par internet.

    JACKY M.
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    Frédéric A.
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    Bonsoir Jacky,

    J'utilise la livebox Orange et je ne vois pas d'option pour déclarer une adresse IP statique pour l'équipement Din-Rail.

    Est-ce qu'il y a un autre moyen de stabiliser cette connexion autrement?

    En vous remerciant

    Frédéric A.
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    Pour l'IP statique il faut regardez sur l'assistance Orange
    https://assistancepro.orange.fr/internet_livebox/utiliser...

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    Bonsoir Jacky,

    J'ai suivi les instructions pour définir l'adresse IP statique pour mon équipement. Est-ce que par hasard, vous savez comment trouver l'adresse MAC de mon équipement avec l'application "TAHOMA by SOMFY" pour être sûr de sélectionner le bon équipement durant cette configuration?

    En vous remerciant

    Frédéric A.
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    Oui dans le nom de connexion vous devez avoir le mot Gateway suivit du N° de PIN qui est sur l'étiquette de la Tahoma.

    JACKY M.
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    Frédéric A.
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    Je viens de faire la configuration. Je croise les doigts en espérant que cela fonctionne.

    Encore merci Jacky pour votre disponibilité

    Frédéric A.
    Frédéric A.

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    Frédéric A.
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    Bonjour,
    Malheureusement j'ai eu à nouveau ce problème même après avoir mis en place une adresse statique pour la box Tahoma.

    Pour info je suis passé entre temps chez Bouygues avec une BBOX FIBRE.

    Est-ce qu'il y a une manipulation à faire en plus que j'aurais oublié?
    En vous remerciant et bonne soirée

    Frédéric A.
    Frédéric A.

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    Bonsoir Frédéric

    Pas d'autres conseils a vous donner.
    Attendez l'avis d'un Yello

    JACKY M.
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    Vanessa F.
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    Bonjour Fréderic,
    Je ne vois pas de manipulations complémentaires à effectuer.
    Je vois en effet des déconnexions régulières de votre box.
    Remplacez le câble pour voir.
    Bonn journée,

    Vanessa F.
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    Frédéric A.
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    Bonjour Vanessa,

    Je vais vérifier si le changement du câble est aisé.

    En ce qui concerne ces déconnexions fréquentes :

    • Avez-vous la possibilité de me confirmer si c'est un phénomène récent, ou s'il existe depuis plusieurs mois ? (afin de vérifier si cela est en lien avec mon changement de fournisseur d'accès à Internet)
    • En théorie, le fait de posséder une adresse IP fixe aurait dû permettre d'éviter les complications liées à ces déconnexions, n'est-ce pas ?
    • Y a-t-il des démarches que je peux entreprendre auprès de mon fournisseur de services en même temps ?

    Je vous remercie pour votre aide,
    Frédéric

    Frédéric A.
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    Vanessa F.
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    Equipe

    Fréderic,
    Le problème est présent depuis le 29/01.
    Cette date confirme t'elle votre changement de fournisseur?
    Bonne journée,

    Vanessa F.
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    Frédéric A.
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    J'ai changé d'opérateur le 28/03. Donc à priori aucun lien avec le changement d'opérateur. Je vais voir si je peux facilement changer le câble entre le Din-Rail et la Box internet.

    Si d'aventure cela se reproduit le problème, est-ce qu'il y a un moyen simple de rétablir la connexion avec la Box Internet. Pour le moment je coupe le compteur lié au Din-Rail pour le redémarrer. Mais je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé.

    Bonne journée.

    Frédéric A.
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    Fréderic,
    En effet cela n'est pas lié.
    Commandez par le changement de câble sinon il vous faudra remplacer la box Tahoma directement.
    Bonne journée,

    Vanessa F.
    Vanessa F.

    Vanessa F.

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    Frédéric A.
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    J'espère que je n'aurais pas à changer mon Din-Rail ;-)
    Je vous tiens au courant après le changement de câble.

    Merci à vous.

    Frédéric A.
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    Bonsoir

    Je viens de regarder et le câble n'est pas facilement accessible. Il faudrait que je démonte le tableau.

    Par contre je viens de voir que le câble est de catégorie 5E et que la connexion est de 100 Mbps. Est-ce que c'est suffisant?

    Frédéric A.
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    Bonjour Frédéric,
    Il n'y a pas de recommandation particulière, un câble Ethernet classique.
    Bonne journée,

    Vanessa F.
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    Frédéric A.
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    Merci Vanessa pour cette précision.

    Par curiosité, est-ce qu'il est possible de redémarrer le Din-Rail sans couper le disjoncteur? Est-ce qu'il y a un bouton prévu à cet effet?

    Bonne journée

    Frédéric A.
    Frédéric A.

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    Bonjour Fréderic,
    Non il faut passer par le disjoncteur.
    Bonne journée,

    Vanessa F.
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    Frédéric A.
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    Bonjour Vanessa

    Par exemple actuellement je n'arrive plus à piloter mes appareils via l'application Tahoma. Est ce que de votre côté vous voyez que l'application est déconnectée réseau ?

    Cordialement

    Frédéric A.
    Frédéric A.

    Frédéric A.

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