Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Problème l'application Tahoma by Somfy ne pilote plus les appareils connectés

Bonjour,

Depuis quelques temps, je n'arrive plus à piloter mes appareils via l'application Tahoma by Somfy. Par exemple je n'arrive plus à fermer mes volets. Le seul moyen que j'ai trouvé pour le moment pour résoudre le problème temporairement c'est de couper le disjoncteur pour redémarrer mon boitier Din-Rail.

Par contre ce n'est que temporaire car 1xsemaine je dois refaire cette manipulation.

Je voulais savoir si c'est normal de perdre cette connexion entre l'application et mes appareils. Est-ce qu'il y a un autre moyen de redémarrer le Din-Rail pour récupérer la connexion?

Je précise que je n'ai pas changé d'opérateur internet pour le moment.

Merci,

Frédéric A.
Frédéric A.

Frédéric A.

Niveau
1
584 / 750

Réponses

Frédéric A.
    Frédéric A.

Frédéric A.

Niveau
    1
    584 / 750
    Bonjour Vanessa,

Hier (dimanche 13/04 vers 14h30) j'ai eu à nouveau ce problème, c'est à dire où je ne pouvais plus piloter mes appareils via l'application et que j'ai dû couper le dijoncteur pour relancer le tout.
    Est-ce que vous confirmer que c'est encore lié à ce défaut de communication que vous voyez au niveau de vos serveurs? Est-ce que vous voyez s'il y a une explication de votre côté par hasard? (Evènements externes) Est-ce qu'il y a une mise à jour côté serveur ou sur mon Din-Rail que je dois effectuer par hasard?

En vous remerciant,
    Frédéric

Frédéric A.
    Frédéric A.

Frédéric A.

Niveau
    1
    584 / 750
    Bonjour Vanessa,

Concernant ces problèmes de défaut de communication, est-ce que cela pourrait être lié à la mise à jour 1.29 de Tahoma effectué le 28 Janvier 2025. Effectivement je rebondissais par rapport à vos constats que ces problèmes ont commencé à apparaitre le 29 Janvier.

Cela ne remet pas en question que je vais essayer de changer le câble. Mais peut-être qu'une mise à jour ou un correctif pourrait également résoudre mon problème.

Cordialement,
    Frédéric

Frédéric A.
    Frédéric A.

Frédéric A.

Niveau
    1
    584 / 750
    Bonjour Vanessa,

La box Din-Rail était déjà installée dans mon logement neuf que j'ai acquis en Nov 2021. Du coup je n'ai pas la date exacte d'acquisition de ce box Tahoma.

Cordialement

Frédéric A.
    Frédéric A.

Frédéric A.

Niveau
    1
    584 / 750
    Bonjour Vanessa,

A ma connaissance les appareils domotiques ne sont ouverts que par la garantie biennale qui ne dure que 2 ans (et non 5 ans) malheureusement.

Cordialement

Frédéric A.
    Frédéric A.

Frédéric A.

Niveau
    1
    584 / 750
    Bonjour Vanessa,
    J'attend encore la réponse de mon promoteur pour la prise en charge du remplacement du din-rail. Pas simple les discussions.
    Je voulais savoir si à tout hasard je n'arrive pas à trouver un terrain d'entente, est-ce que je peux le remplacer par un Tahoma Switch? Est-ce que le transfert des clés est simple entre le din-rail et le tahoma switch?
    En vous remerciant

Bonjour Frédéric,

Oui , vous pouvez contacter le service client lorsque vous activer votre Tahoma Switch afin de réaliser le transfert de clé.

Attention , ne réinitialiser pas votre Tahoma Rail Din avant cette manipulation.

Bonne journée

Frédéric A.
    Frédéric A.

Frédéric A.

Niveau
    1
    584 / 750
    Bonsoir,

Je souhaite savoir si le transfert de clé permet de récupérer l’ensemble de mes équipements (volets, stores, radiateurs, alarmes, thermostat, chauffages, détecteurs de fumée, etc.) ainsi que leur pilotage.

Ce transfert comporte-t-il un risque de perte de données ou de déconnexion d’un ou plusieurs équipements ?

Est-ce que l'ensemble de mes équipements pourront être transférés?
    Par ailleurs, pourriez-vous m’indiquer s’il existe une différence entre la Tahoma Switch et la Tahoma Switch Pro ?

Cordialement,
    Frédéric

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonsoir Frédéric
    Il y a la Tahoma Switch de Somfy et la Box Energeast-connect de la société REXEL qui vend aux professionnels.

La base matériel est la même, mais les applications et la gestion sont totalement différentes.
    REXEL a conservé ,l'accès WEB par PC en plus du smartphone, alors que Somfy n'a que la smartphone.

La liste de compatibilité des matériels est différente, mais tous les moteurs Somfy sont supportés.

Le transfert de la clé IO ne permet de récupérer que les matériels en technologie IO. Pour les autres protocoles il faut refaire l'appairage.
    Le transfert de clé ne récupère pas les scénarios.

Il n'y a pas de transfert de clé entre Somfy et REXEL

Bonjour Frédéric,

Le transfert de la clé IO s'appliquera uniquement aux produits IO de votre installation, à l'exclusion des produits à piles (tels que les capteurs, vannes IO, etc.).

Ce transfert ne entraînera aucune perte de données. Au contraire, il vous permettra de récupérer une grande partie des équipements de votre ancienne installation sans avoir besoin de les réinitialiser.

Comme évoqué par Jacky , attention à la différence entre la Tahoma Switch et la box de Rexel.

Bonne journée

Frédéric A.
    Frédéric A.

Frédéric A.

Niveau
    1
    584 / 750
    Bonjour Vanessa et Jacky,

Merci pour vos retours. Je pense que cela a l'air plus facile d'installer une Tahoma Switch pour un particulier que la box de chez Rexel. Donc je partirai sur cette option si je n'arrive pas à trouver de solution avec mon promoteur.

Donc je comprend qu'en choisissant la Tahoma Switch, le transfert de la clé permettra de récupérer le pilotage des volets, stores et radiateurs. Par contre pour le capteur de fumée et le thermostat il faudra le refaire l'appareillage.

C'est bien cela?

En vous remerciant,
    Frédéric

Frédéric A.
    Frédéric A.

Frédéric A.

Niveau
    1
    584 / 750
    Bonjour Vanessa,

Les discussions avec le promoteur concernant la prise en charge tardent à aboutir, et je ne sais pas encore si elles seront en ma faveur.
    En attendant, le problème avec la box Tahoma devient de plus en plus fréquent : je dois la redémarrer environ tous les 10 jours.

Je m’inquiète de la situation. Si cela devait durer et que la box tombe définitivement en panne, pourrais-je tout de même récupérer les configurations existantes pour les transférer sur une nouvelle box le cas échéant?

Merci d’avance pour votre retour.

Cordialement,
    Frédéric

Frédéric A.
    Frédéric A.

Frédéric A.

Niveau
    1
    584 / 750
    Bonjour Vanessa,

Juste pour bien comprendre : lorsque vous dites « Il faut juste que l’ancienne box ne soit pas désactivée », cela signifie-t-il qu’elle doit simplement rester fonctionnelle ou qu’elle ne doit pas avoir été réinitialisée ?

Par ailleurs, dans le cadre de l’installation du Tahoma Switch, pouvez-vous me confirmer si le DIN-RAIL et le Tahoma Switch fonctionnent ensemble pour permettre le pilotage des équipements, ou s’il s’agit d’une solution exclusive (l’un ou l’autre) ?

Merci par avance pour vos précisions.

Cordialement,
    Frédéric

Bonjour Fréderic,
    Elle ne doit pas avoir été réinitialisée.
    Il vous faudra donc activer votre nouvelle box avec un autre mail.
    Pour la Rail Din S et la Switch, il s'agit de deux boxs domotique, ce sera donc l'une ou l'autre.
    Bonne journée,

Haut de page