Question en attente de réponse
Bonjour,
Depuis quelques temps, je n'arrive plus à piloter mes appareils via l'application Tahoma by Somfy. Par exemple je n'arrive plus à fermer mes volets. Le seul moyen que j'ai trouvé pour le moment pour résoudre le problème temporairement c'est de couper le disjoncteur pour redémarrer mon boitier Din-Rail.
Par contre ce n'est que temporaire car 1xsemaine je dois refaire cette manipulation.
Je voulais savoir si c'est normal de perdre cette connexion entre l'application et mes appareils. Est-ce qu'il y a un autre moyen de redémarrer le Din-Rail pour récupérer la connexion?
Je précise que je n'ai pas changé d'opérateur internet pour le moment.
Merci,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour Frédéric
Votre Rail DIN est connecté en Wifi ou en RJ45 ?
Bonjour Jacky,
Je suis connecté en RJ45.
Bonne journée
Il faudrait déclarer l'IP de la Tahoma en statique sur la box pour qu'elle ne soit pas mise en attente surtout si vous utilisez la TV par internet.
Bonsoir Jacky,
J'utilise la livebox Orange et je ne vois pas d'option pour déclarer une adresse IP statique pour l'équipement Din-Rail.
Est-ce qu'il y a un autre moyen de stabiliser cette connexion autrement?
En vous remerciant
Pour l'IP statique il faut regardez sur l'assistance Orange
https://assistancepro.orange.fr/internet_livebox/utiliser...
Bonsoir Jacky,
J'ai suivi les instructions pour définir l'adresse IP statique pour mon équipement. Est-ce que par hasard, vous savez comment trouver l'adresse MAC de mon équipement avec l'application "TAHOMA by SOMFY" pour être sûr de sélectionner le bon équipement durant cette configuration?
En vous remerciant
Oui dans le nom de connexion vous devez avoir le mot Gateway suivit du N° de PIN qui est sur l'étiquette de la Tahoma.
Je viens de faire la configuration. Je croise les doigts en espérant que cela fonctionne.
Encore merci Jacky pour votre disponibilité
Bonjour,
Malheureusement j'ai eu à nouveau ce problème même après avoir mis en place une adresse statique pour la box Tahoma.
Pour info je suis passé entre temps chez Bouygues avec une BBOX FIBRE.
Est-ce qu'il y a une manipulation à faire en plus que j'aurais oublié?
En vous remerciant et bonne soirée
Bonsoir Frédéric
Pas d'autres conseils a vous donner.
Attendez l'avis d'un Yello
Bonjour Fréderic,
Je ne vois pas de manipulations complémentaires à effectuer.
Je vois en effet des déconnexions régulières de votre box.
Remplacez le câble pour voir.
Bonn journée,
Bonjour Vanessa,
Je vais vérifier si le changement du câble est aisé.
En ce qui concerne ces déconnexions fréquentes :
Je vous remercie pour votre aide,
Frédéric
Fréderic,
Le problème est présent depuis le 29/01.
Cette date confirme t'elle votre changement de fournisseur?
Bonne journée,
J'ai changé d'opérateur le 28/03. Donc à priori aucun lien avec le changement d'opérateur. Je vais voir si je peux facilement changer le câble entre le Din-Rail et la Box internet.
Si d'aventure cela se reproduit le problème, est-ce qu'il y a un moyen simple de rétablir la connexion avec la Box Internet. Pour le moment je coupe le compteur lié au Din-Rail pour le redémarrer. Mais je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé.
Bonne journée.
Fréderic,
En effet cela n'est pas lié.
Commandez par le changement de câble sinon il vous faudra remplacer la box Tahoma directement.
Bonne journée,
J'espère que je n'aurais pas à changer mon Din-Rail ;-)
Je vous tiens au courant après le changement de câble.
Merci à vous.
Bonsoir
Je viens de regarder et le câble n'est pas facilement accessible. Il faudrait que je démonte le tableau.
Par contre je viens de voir que le câble est de catégorie 5E et que la connexion est de 100 Mbps. Est-ce que c'est suffisant?
Bonjour Frédéric,
Il n'y a pas de recommandation particulière, un câble Ethernet classique.
Bonne journée,
Merci Vanessa pour cette précision.
Par curiosité, est-ce qu'il est possible de redémarrer le Din-Rail sans couper le disjoncteur? Est-ce qu'il y a un bouton prévu à cet effet?
Bonne journée
Bonjour Fréderic,
Non il faut passer par le disjoncteur.
Bonne journée,
Bonjour Vanessa
Par exemple actuellement je n'arrive plus à piloter mes appareils via l'application Tahoma. Est ce que de votre côté vous voyez que l'application est déconnectée réseau ?
Cordialement
Bonjour Fréderic,
Non votre box est bien connectée mais je vois en effet un défaut de communication.
Essayez de redémarrer votre box.
Merci,
Bonjour Vanessa,
Je viens de redémarrer ma box internet. Et cela ne semble toujours pas fonctionner. Est-ce que de votre côté, vous voyez toujours le défaut de communication? Pour information j'ai retiré l'adressage IP statique car je ne savais pas si je devais le garder.
Cordialement,
Bonjour Fréderic,
Je parlais de redémarrer votre box Tahoma via le disjoncteur svp.
Merci,
Bonjour Vanessa,
Quand je redémarre la box Tahoma via le disjoncteur cela fonctionne. Je viens de le faire à l'instant.
Le problème c'est que je dois le faire souvent ces derniers temps. Mais surtout je dois être chez moi pour le faire. Donc si je suis en déplacement et que j'ai ce problème alors je suis bloqué.
Par contre j'ai noté un truc bizarre. C'est que des fois les volets se ferment sans aucune instruction de ma part aussi bien via l'application ou via la télécommande. Je me demande s'il n'y pas des interférence avec un autre compte ou une autre application qui pourraient expliquer ces défauts de communication.
En vous remerciant,
Frédéric
Bonjour Fréderic,
Cela indique que le problème vient bien de votre box.
Elle commence a dysfonctionner.
Pour ce qui est des exécutions, il ne peut pas y avoir d'interférence avec compte ou autre.
Il faudrait me communiquer un jour et heure précise pour que je puiss regarder.
Merci,
Bonjour Vanessa,
Pas de soucis. Je vais essayer de vous signaler la date et heure dès que je remarque une exécution non demandée.
Quand vous dites que ma box Tahoma "commence a dysfonctionner", est-ce que cela veut dire que je n'aurais pas d'autres choix que de la remplacer? Ou est-ce que je peux faire une "réinitialisation" ou "mise à jour"?
En vous remerciant,
Frédéric
PS: Merci pour votre réactivité même si nous n'avons pas encore résolu mon problème. J'apprécie.
Fréderic,
Parfait, j'attends votre retour sur ce point.
Oui en effet je pense qu'il va falloir penser à la remplacer.
Il n'y a malheureusement pas d'autres manipulations à effectuer.
Je vous en prie,
Bonne journée et bon weekend.
Bonsoir Vanessa
Je comprends que le changement de câble ne servira à rien.
C'est cela ?
Merci et bonne soirée
Bonjour Fréderic,
Si il faut dans un premier temps remplacer le câble et voir si cela résous le problème.
Bonne journée,
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