Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Quelle carte extention pour une motorisation BFT pour compatibilité Tahoma?

Bonjour,
Je viens d'acheter une nouvelle maison avec un portail motorisé avec un BFT DEIMOS U BT A400.
Ma maison sera prochainement équipé de 22 (!) VR somfy et d'une Tahoma.
Je cherche à connecter le portail avec la Tahoma, mais...
Après avoir cherché j'ai l'impression qu'il existe 3 (!) cartes qui pourraient correspondre:
-1)B-EBA IO
-2)B-EBA Wifi
-3)EasyAXS B-EVA Wifi

Bref je suis perdu...
-La Tahoma est elle compatible avec toutes les 3?
-Si oui, les fonctionnalités sont elles les mêmes?
-En conseiller vous, l'une plutôt qu'une autre, et pourquoi?
D'avance merci pour votre aide,
Cordialement,

nb: il me semble avoir lu qu'il existe des utilisateurs des solutions 1 & 2 sur le forum avec la Tahoma (la 3 semble être plus récente)

frederic R.
frederic R.

frederic R.

Niveau
2
790 / 2000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Voici ce qu'il vous faut https://www.bft-automation.com/fr_FR/detail-famille/b-eba...

    Bonne journée

    frederic R.
    frederic R.

    frederic R.

    Niveau
    2
    790 / 2000
    points

    Merci Le Coyote, pour votre réponse,
    donc vous conseillez la première proposition.
    Bonne journée également,

    David D.
    David D.

    David D.

    Niveau
    1
    142 / 750
    points

    Bonjour, je suis sur la meme réflexion que vous.

    Je ne comprends pas bien la différence entre les solutions 1 et 3.

    J'avais par contre identifié une autre piste : le recepteur universel Somfy io.

    Je n'ai toujours pas tranché faute d'infos fiables. Voici les éléments recueillis à ce stade sans pouvoir confirmer par un utilisateur :

    B-eba io :
    .communique en io avec box Tahoma.
    .ordre Start (pieton), open et Close
    . Pas dinfo sur l'effectivité de l'accès a ces 3 commandes dans tahoma, ni confirmation que letat du portail remonte.

    B-eba wifi :
    . Communique via routeur avec Tahoma
    . Pas dinfo sur les ordres transmis
    . Pas dinfo sur l'éventuelle remontée du letat du portail

    Recepteur Somfy io
    . Pas de remontée
    . 2 canaux : permet de créer un ouvrant pour pieton et un pour ouverture total.

    Solution naturel : e-eba io mais sans certitude et cout le plus élevé
    Solution smart : e-eba wifi : a priori meme fonction et cout moins élevé (certe sans telecomma.de contrairement a io, mais j'en ai assez donc...)
    Solution sûr : a l'ancienne, moins de fonction mais plus de certitude : le recepteur universel somfy io.

    Si quelqu'un a un retour sur l'une des solutions pour nous aider....

    Merci !!

    Pierre M.
    Pierre M.

    Pierre M.

    Niveau
    1
    168 / 750
    points

    Bonjour Frédéric,

    Je suis dans le meme cas de figure et j'ai don contacté directement BFT pour connaitre la solution la plus adaptée.
    Ils m'ont indiqué que la carte prendre / utiliser est la EasyAXS B-EBA Wifi EVO.

    Il s'agit de la dernière en date qui est donc sortie après les deux autres.
    En terme de compatibilité et de connexion avec Tahoma, la solution 3 est donc à privilégier.

    frederic R.
    frederic R.

    frederic R.

    Niveau
    2
    790 / 2000
    points

    @David D.
    Bonjour,
    Je suis un peu surpris par votre remarque sur la remontée d informations.
    Pour la solution 1 vous indiquez « ni confirmation que l état du portail remonte ». Je pensais (peut-être naïvement…), que comme on était en protocole IO et non pas RTS alors on aurait forcément l état qui remonterait vers la tahoma (qui saurait en permanence si le portail est ouvert ou fermé, à la différence d’un RTS relié à la Tahoma, dans ce cas la Tahoma saurait qu elle a envoyé un ordre d ouverture ou fermeture mais ne saurait pas si il a été reçu et effectué et donc n aurait aucune info sur la position du portail)
    Par contre j’ai un doute, tout comme vous, concernant le récepteur IO qui lui, bien que IO, ne ferait pas la remontée…
    Pour ce qui est de la solution 2, la brochure descriptive semble mettre en avant, l application U control, qui indique : avoir en temps réel la position du portail

    @Pierre M
    Merci pour votre message.
    De mon coté j’avais contacté BFT pour leur poser la question, il y a plusieurs semaines…hélas j’ai jamais eu de réponse!!

    Vivien D.
    Vivien D.

    Vivien D.

    Niveau
    0
    98 / 100
    points

    Bonjour,

    Personnellement je viens d’acquérir la carte EasyAXS B-EBA Wifi EVO. Qui doit etre la solution 3.
    J’ai facilement pu me connecter à la carte en wifi via l’application TaHoma.
    Cependant et pour votre information, je ne vois l’appareil dans ma liste TaHoma.
    J’ai sollicité de l’aide sur un autre poste mais pour l’instant de nouvel …

    Si ce retour d’expérience peut aider dans le choix …

    Bonne journée

    frederic R.
    frederic R.

    frederic R.

    Niveau
    2
    790 / 2000
    points

    @David D.
    Bonjour,
    Sauf erreur de ma part, il semblerait que vous ayez sauté le pas et choisi une solution wifi. Par contre j'ai pas bien compris, s'agit il de la solution 2 ou 3? si c'est pas indiscret, l'avez vous acheté sur internet ou physiquement chez un revendeur pro?
    Enfin, actuellement vous ne parvenez pas a la faire fonctionner, c'est exact?

    @Vivien D
    Bonjour,
    Merci pour votre retour, n'hésitez pas à me tenir au courant dès lors que vous aurez réussi à faire fonctionner chez vous la solution 3. Etant donné que la carte est Easy AXS, faut il du matériel pro pour l'installation/configuration?
    (d'ailleurs avez vous acheté la carte sur internet ou physiquement chez un revendeur professionnel?)

    @Pierre M
    Boniour,
    Avez vous depuis, tranché et acheté l'une de ses 3 solution? si oui laquelle et pouvez vous en faire un retour.

    De mon coté je suis toujours indécis, je ne trouve toujours pas de solution qui s'impose, je pense encore attendre d'avoir des retours d'utilisateurs de chacune de ces 3 solutions pour prendre ma décision

    Vivien D.
    Vivien D.

    Vivien D.

    Niveau
    0
    98 / 100
    points

    Bonjour Frédéric,

    Pour vous répondre, j’ai acheté la carte wifi après en avoir discuté avec pro sur un site dédié à la motorisation de portail ou porte de garage.

    Dans la brochure pour les b-eba, ils écrivent que ceux sont des cartes plugs and play. Donc pour moi, mise à part l’appairage à réaliser, ça doit fonctionner …
    Cela dit dans la même brochure ils indiquent que l’application EasyAXS (réservé aux pro) sert au parametrage et gestion du moteur.
    Étant donné que mon portail est déjà en fonction, il ne me semble pas avoir besoin de cette application … peut être que je me trompe.
    Mais dans ce cas, là pose de la solution b-eba wifi evo doit impérativement se faire par un pro ?

    J’attends un retour sur un autre poste. Et je vous donnerai leur retour.

    frederic R.
    frederic R.

    frederic R.

    Niveau
    2
    790 / 2000
    points

    @Vivien D
    Merci pour votre réponse.
    En effet c’est vraiment ni clair ni simple ces 3 cartes qui permettent en théorie de pouvoir faire communiquer une motorisation bft avec une Tahoma…
    Oui, merci d’avance de nous faire partager votre retour une fois que vous aurez obtenu une réponse pour votre problème.
    Bonne soirée
    Nb:je suis dans le même cas que vous, c’est à dire que mon portail fonctionne parfaitement avec la motorisation BFT et il me manque ainsi que la partie transmission avec la Tahoma. Donc en effet, vis à vis de la programmation EasyAXS toute la partie paramètrage et gestion du moteur ne doivent pas nous concerner.

    David D.
    David D.

    David D.

    Niveau
    1
    142 / 750
    points

    Bonjour @frederic.R.,

    J'ai sauté le pas pour la carte BFT EasyAXS B-EBA Wifi.
    Achat sur le site de SEGEDIP.

    Effectivement, je rencontre des difficulté pour la connexion mais mon dossier est suivi par Somfy.

    Je n'ai pas tenté l'apparaige via l'application EasyASX : il faut un compte pro + dédié au paramétrage. Mon seul objectif est de l'intégrer dans mon environment Somfy...

    A suivre !

    frederic R.
    frederic R.

    frederic R.

    Niveau
    2
    790 / 2000
    points

    Bonjour David D.
    Merci pour ces précieuses informations.
    Qui vont m'aider à choisir la carte qui correspondrait le mieux dans mon cas (et aidera surement d'autres personnes lisant ce fil de discussion).
    J'attends de vos nouvelles (ainsi que celles de Vivien D, qui semble être dans le même cas que vous, et donc en attente d'une réponse et solution).
    Il semblerait que vous ayez commandé la version sans antenne externe. Qu'en est il de la porté de reception du wifi (quelle distance, y a t il entre votre automatisme BFT et le point d'accès wifi ?)
    Avec cette carte wifi, l'avez vous dans l'application U control? y avez vous des remontées d'informations intéressantes?(ex:position?). Est il possible d'ouvrir à distance avec cette application l'automatisme?
    D'avance merci pour votre aide et vos réponses.
    Bonne journée

    Pierre M.
    Pierre M.

    Pierre M.

    Niveau
    1
    168 / 750
    points

    Bonjour Frédéric, je n'ai pas encore acheté le nécessaire mais mon choix se tournera également sur la carte EasyAXS wifi EVO.
    Je vous tiendrai informé une fois l'installation réalisée.

    frederic R.
    frederic R.

    frederic R.

    Niveau
    2
    790 / 2000
    points

    Bonjour Pierre,

    Merci pour votre futur retour concernant la carte EasyAXS wifi EVO. N'hésitez pas à me faire savoir chez quel commerçant vous vous êtes fourni et les éventuelles difficultés rencontrées lors de son installation, enfin votre avis sur les fonctionnalités (utilisation de l'application associée, informations d'état,...)
    Encore merci pour votre aide,
    Bonne journée

    Vivien D.
    Vivien D.

    Vivien D.

    Niveau
    0
    98 / 100
    points

    Bonjour,

    Pour faire suite au problème de connexion de la carte BFT EasyAXS B-EVA Wifi, je vous informe qu’une autre personne et moi même avons pu la connecter à la TaHoma. Avec donc, pilotage du portail et état de la position (ouvert ou fermé).

    Personnellement j’en suis content.

    Cdlt

    Pierre M.
    Pierre M.

    Pierre M.

    Niveau
    1
    168 / 750
    points

    Bonjour,

    Merci Vivien pour le retour (positif).
    De mon côté, j'ai la carte en ma possession mais je n'ai pas encore pris le temps de l'installer.
    Je vous confirmerai que tout fonctionne aussi de mon côté

    frederic R.
    frederic R.

    frederic R.

    Niveau
    2
    790 / 2000
    points

    @ Vivien D.

    Bonjour
    Merci pour votre retour plein de bonnes informations !
    Il me permet de déjà m'orienter vers votre solution.
    J'ai pu suivre votre autre discussion.
    -Pouvez vous donc me confirmer que vous avez pu l'installer sans jamais avoir recours à un professionnel (ou à une manipulation particulière par un SAV somfy ou BFT)?
    -avez vous pris la version avec ou sans antenne déportée?
    -quelle est la portée entre votre portail et votre routeur?
    Encore merci pour votre aide très précieuse !

    nb: Pouvez vous citer le site web que vous avez utilisé pour obtenir cette carte d'extension?

    @Pierre M
    Bonjour,
    Oui je suis preneur de votre retour également.
    Je pense tout comme vous, m'orienter vers cette solution.
    Pourriez vous m'indiquer chez quel commerçant vous vous êtes équipé?
    Bonne journée.

    Haut de page