Question en attente de réponse
Bonjour,
J’ai réinitialisé un moteur RTS selon procédure , la position 4 de ma télécommande 4 canaux. Tout s’est correctement déroulé même l’enregistrement de la position intermédiaire (MY), réglage butée haute et basse. Sauf que je remarque qu’il faut 2 pressions sur la position Descente, voire faire remonter le volet pour que finalement le bouton Descente soit pris en compte. Après 2j de fonctionnement voilà que le bouton Descente n’a plus aucune fonction et uniquement sur le volet programmé sur canal 4. Le bouton Descente de la télécommande fonctionne correctement avec les 3 autres volets (canal 1,2,3) . J’ai refait une seconde réinitialisation du volet avec association télécommande ( tjrs canal 4) et situation qui se reproduit après qq utilisations. Avez vous une idée de la cause de ce comportement ? En utilisation normale, Est ce que le fait d’appuyer trop longtemps ou 2 à 3 fois ( impulsion de 2s) sur le bouton Descente de la télécommande, peut activer une fonction particulière sur le moteur , qui engendrerait le phénomène décrit ? Merci d’avance. Cdlt
Merci,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour
Est ce que le fait d’appuyer trop longtemps ou 2 à 3 fois ( impulsion de 2s) sur le bouton Descente de la télécommande, peut activer une fonction particulière sur le moteur , qui engendrerait le phénomène décrit ?
**** => Non !
Si vous n'avez rien sur le canal 5, essayez de mémoriser la motorisation dessus. Sinon prendre une autre télécommande. Ceci éliminera un éventuel problème avec le canal 4. Si le problème persiste, ça vient du moteur.
Bonne journée.
Bonjour, n’ayant que 4 canaux et 4 volets associés, pas possible de m’orienter vers le canal 5 !
Ce qui est étonnant c’est que juste après réinitialisation, cela fonctionne et qu’après qq utilisations Montée/ Descente, la fonction du bouton Descente est absente et n’a plus aucune fonction uniquement sur canal 4 . Comme si seule la fréquence correspondante à Descente du canal4 n’était plus reconnue par le moteur alors que les 2 autres boutons fonctionnent correctement. Je vais me lancer dans la circuiterie du moteur, étant électronicien de formation mais j’ai peu d’espoir….. Cdlt
Bonjour
Quelle référence de télécommande ?
Le 5ème canal se sélectionne en allumant tous les voyants sur la plupart des télécommandes de VR.
Il s’agit d’une télécommande Telis 4 RTS PURE. Effectivement il y a le 5 eme canal qui permet pilotage des 4 volets en simultané. Le volet que j’ai réinitialisé, n’interprète pas la fréquence, je pensais que l’association avec la télécommande permettait au moteur d’interpréter automatiquement l’ordre sur ce canal 5. J’imagine qu’il y a une procédure particulière pour ce canal ?
Pour info , je viens de tester et j’ai pu faire descendre le volet en transitant avant par la position enregistrée MY . Cela a fonctionné à 2 reprises puis touche Descente inactive.
J’ai déjà changé la pile et comme dit auparavant la touche Descente fonctionne pour les autres moteurs.
Point particulier : il s’agit d’un moteur Somfy 10nm, qui ne dispose pas des 2 boutons (jaune /blanc) pour réglage butées ; l’étiquette de référence du moteur est détériorée et mise à part Somfy et RTS je n’ai pas d’autres précisions. J’imagine qu’il s’agit d’un moteur d’une génération antérieure aux autres volets qui en disposent . J’en conclue qu’il s’agit d’un volet Somfy dont les butées sont uniquement réglables par télécommande ? Merci
Bonjour
Non ! Le canal 5 est un canal comme les autres qui permet de ne piloter qu'une seule motorisation. Relisez la documentation.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question