Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 28 Février 2025

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 28 Février 2025, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Pb bouton descente sur 1 volet

Bonjour,
J’ai réinitialisé un moteur RTS selon procédure , la position 4 de ma télécommande 4 canaux. Tout s’est correctement déroulé même l’enregistrement de la position intermédiaire (MY), réglage butée haute et basse. Sauf que je remarque qu’il faut 2 pressions sur la position Descente, voire faire remonter le volet pour que finalement le bouton Descente soit pris en compte. Après 2j de fonctionnement voilà que le bouton Descente n’a plus aucune fonction et uniquement sur le volet programmé sur canal 4. Le bouton Descente de la télécommande fonctionne correctement avec les 3 autres volets (canal 1,2,3) . J’ai refait une seconde réinitialisation du volet avec association télécommande ( tjrs canal 4) et situation qui se reproduit après qq utilisations. Avez vous une idée de la cause de ce comportement ? En utilisation normale, Est ce que le fait d’appuyer trop longtemps ou 2 à 3 fois ( impulsion de 2s) sur le bouton Descente de la télécommande, peut activer une fonction particulière sur le moteur , qui engendrerait le phénomène décrit ? Merci d’avance. Cdlt

Merci,

Pipo Z.
Pipo Z.

Pipo Z.

Niveau
0
22 / 100
points

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    ****
    Est ce que le fait d’appuyer trop longtemps ou 2 à 3 fois ( impulsion de 2s) sur le bouton Descente de la télécommande, peut activer une fonction particulière sur le moteur , qui engendrerait le phénomène décrit ?

    **** => Non !

    Si vous n'avez rien sur le canal 5, essayez de mémoriser la motorisation dessus. Sinon prendre une autre télécommande. Ceci éliminera un éventuel problème avec le canal 4. Si le problème persiste, ça vient du moteur.

    Bonne journée.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Pipo Z.
    Pipo Z.

    Pipo Z.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Bonjour, n’ayant que 4 canaux et 4 volets associés, pas possible de m’orienter vers le canal 5 !
    Ce qui est étonnant c’est que juste après réinitialisation, cela fonctionne et qu’après qq utilisations Montée/ Descente, la fonction du bouton Descente est absente et n’a plus aucune fonction uniquement sur canal 4 . Comme si seule la fréquence correspondante à Descente du canal4 n’était plus reconnue par le moteur alors que les 2 autres boutons fonctionnent correctement. Je vais me lancer dans la circuiterie du moteur, étant électronicien de formation mais j’ai peu d’espoir….. Cdlt

    Pipo Z.
    Pipo Z.

    Pipo Z.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points
    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Quelle référence de télécommande ?
    Le 5ème canal se sélectionne en allumant tous les voyants sur la plupart des télécommandes de VR.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Pipo Z.
    Pipo Z.

    Pipo Z.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Il s’agit d’une télécommande Telis 4 RTS PURE. Effectivement il y a le 5 eme canal qui permet pilotage des 4 volets en simultané. Le volet que j’ai réinitialisé, n’interprète pas la fréquence, je pensais que l’association avec la télécommande permettait au moteur d’interpréter automatiquement l’ordre sur ce canal 5. J’imagine qu’il y a une procédure particulière pour ce canal ?
    Pour info , je viens de tester et j’ai pu faire descendre le volet en transitant avant par la position enregistrée MY . Cela a fonctionné à 2 reprises puis touche Descente inactive.
    J’ai déjà changé la pile et comme dit auparavant la touche Descente fonctionne pour les autres moteurs.
    Point particulier : il s’agit d’un moteur Somfy 10nm, qui ne dispose pas des 2 boutons (jaune /blanc) pour réglage butées ; l’étiquette de référence du moteur est détériorée et mise à part Somfy et RTS je n’ai pas d’autres précisions. J’imagine qu’il s’agit d’un moteur d’une génération antérieure aux autres volets qui en disposent . J’en conclue qu’il s’agit d’un volet Somfy dont les butées sont uniquement réglables par télécommande ? Merci

    Pipo Z.
    Pipo Z.

    Pipo Z.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points
    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Non ! Le canal 5 est un canal comme les autres qui permet de ne piloter qu'une seule motorisation. Relisez la documentation.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Haut de page