Question en attente de réponse
Bonjour,
Tous les jours depuis le 18 mars vers 13h/15h j’ai dans l’historique des activités de l’application Somfy le message suivant (apparaissant en double) :
" le service de reseau de secours GSM est desactivé"
Pourriez-vous m’indiquer si c’est un bug ou si le service n’est effectivement plus actif (sachant que je n’ai pas touché à mon installation qui fonctionnait bien jusqu’à présent) ?
Merci,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonsoir
Sujet déjà traité ici
https://forum.somfy.fr/questions/3573543-message-inconnu-service-backupgsm-deactivation
Bonjour Jacky, je ne vois pas bien le lien avec le forward proposé ?
Mettez une copie d'écran avec le message que vous avez.
Edit : Vous avez la version française du message
Bonjour,
Ci joint la photo du message que j’ai tous les jours dans l’application (en français ;o)
Depuis hier, J’ai pu tester en coupant Internet et en effet mon alarme Protect n’arrive plus à se connecter au reseau GSM, suite je comprends au changement d’opérateur, qui pour ma localisation ne couvre le service qu’en outdoor d’après leur carte.
J’ai du coup testé en débranchant le boîtier « Link advanced » et en le mettant dehors, mais il n’a pas plus réussi à se connecter (voyant rouge), alors que quand tout marchait, la bascule était quasi immédiate…
Bravo pour la régression !
Du coup on fait quoi ?
Est ce à Somfy de contacter Orange pour qu’ils améliorent leur couverture (sous la carte d’Orange, il y un nota allant dans ce sens « Nous densifions la couverture à la demande de nos clients », sachant qu’il y a un relais Orange à 150m de chez moi, mais visiblement sans que ce service y soit activé ?
J’ai également compris qu’une antenne GSM était vendue en option => cela améliore-t-il sensiblement la réception en indoor (même si on est dans une zone outdoor ou est ce peine perdue si même en extérieur le boîtier sans antenne ne capte rien ?) ?
Merci pour vos retours
Vous avez quel modèle de Link?
J’ai un « link advanced » (acheté dans la foulée de sa sortie, justement pour bénéficier de la connection GSM de secours… que ne proposait pas ma caméra one+ qui faisait initialement office de centrale)
Ok.
Le réseau GSM de l'Advanced n'a rien a voir avec le Réseau de Secours qui a été repris par Orange.
Avec le GSM il n'y a pas de notion d'indoor ou d'Outdoor, par contre sur l'Advanced vous pour ajouter une antenne GSM pour améliorer la connexion.
Ok merci pour l’info, mais du coup à quoi serait lié la perte de connection depuis mi mars (je n’ai rien changé de mon côté)… pas sûr que l’ajout d’une antenne change quelque chose.
J’aimerai un diagnostic plus poussé au préalable pour connaître les causes possibles (le link a été acheté en décembre 2021 et est encore sous garantie avec une connexion GSM assurée sur la même période en principe (5 ans) - cf photo section services dans mon appli)
Somfy peut il m’aider via ce forum ou faut il passer par un autre canal ?
Attendez ici l'avis d'un Yello, mais vous êtes dans le même cas sur lequel je vous ai rerouté.
Pour info le Link Advanced utilise une eSim et il passe par le réseau GSM standard et la bascule sur le GSM n'est pas immédiate, il faut compter plusieurs minutes. (Environ 8mn de ce que j'ai vue sur les autres posts) A prendre en compte quand vous faites des tests.
Merci pour votre retour. Sur l’autre fil de discussion, j’ai pas le sentiment qu’une solution pérenne ait permis de résoudre les messages d’erreur (pourquoi leur msg est en anglais alors que moi il est en français ? Certain que ce soit le même soucis ?)
Je testerai néanmoins la solution préconisée (refaire un parametrage du wifi à priori) et également de couper le wifi un moment pour voir s’il finit par se connecter au reseau GSM
Le numéro de MAC du link si necessaire si un yello passe par ici : 0076 B10F3 A6A
Bonjour Frédéric,
Je viens d'ouvrir un ticket auprès de notre service développement qualité pour essayer d’identifier le problème que vous rencontrez, je reviendrais vers vous lorsqu'une réponse me sera apportée.
Bonne journée.
Bonjour,
merci pour votre prise en compte (mail bien reçu de la part de Somfy, dans l’attente des actions à suivre)
En complément, j’ai depuis fait 2 tests :
1. reconfiguration du réseau Wifi hier soir (sans redémarrer la box par contre, que j’avais déjà redémarré un peu plus tôt dans la matinée)
=> j’ai encore reçu cette après midi les mêmes 2 messages dans le journal d’activités (vs Réseau GSM désactivé)
2. coupé le wifi ce matin : au bout de 10mn j’ai bien reçu un message comme quoi « le Link n’avait plus accès à internet et que j’étais désormais connecté au réseau GSM… ».
=> Du coup j’en déduis que le service est toujours actif / accessible malgré les messages reçus précédemment
Pour info, plus de message d’erreur depuis 2 jours maintenant ! On croise les doigts !
Bonjour Frédéric,
Pour faire suite au ticket, pouvez-vous me confirmer que vous ne recevez plus la notification "Le service de réseau de secours GSM est désactivé".
Bonne journée.
Bonjour, je n’ai plus eu de nouveaux messages d’erreur, donc il semble que le problème est été solutionné suite à votre action. Encore merci.
Cordialement
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
Aucune question liée
Frédéric a répondu
Morgan a répondu
Frédéric a répondu
Frédéric a répondu
Morgan a répondu
Frédéric a répondu
JACKY a répondu