Question en attente de réponse
Bonjour,
Je suis face à un mystère qui n’a pas été percé par des appels à la hotline, je me tourne donc vers le forum.
Historique :
1/ Pose de volets roulants motorisés par un moteur Solar IO ( https://www.lesfermeturesvoltech.com/wp-content/uploads/2... )
2/ Chaque volet est contrôlé par un Smoove IO
3/ Connexion des volets à une connectivity kit par transfert de la clé IO d’une Nina IO
4/ Appairage à HomeKit : tout marche, tous les volets sont exposés dans HomeKit, la vie est belle.
5/ Il y a 4 semaines, un des volets renvoie une erreur lors du pilotage dans l’application HomeKit comme dans l’application TaHoma. Message d’erreur dans TaHoma : « Votre produit ne peut pas être piloté actuellement. Merci de vérifier qu'il est bien alimenté et à portée de votre box TaHoma. Si le problème persiste, c'est qu'il y a peut-être un dysfonctionnement au niveau du produit »
6/ Deux jours après, un autre volet renvoie la même erreur
7/ 10 jours après, plus aucun volet n’est pilotable par le connectivity kit. Ils apparaissent normalement dans l’app, mais ne reflètent pas le réel statut du volet et quand j’essaie d’envoyer une instruction, ça tourne dans le vide avant de renvoyer l’erreur citée au dessus.
8/ J’ai réinitialisé tous les volets complètement en suivant la procédure de la notice au dessus (débranchement de la batterie obligatoire…).
9/ J’ai réappairé tous les volets un par un, à une TaHoma Switch neuve que j’ai acheté pour écarter tout problème matériel sur le connectivity kit.
10/ Les volets sont à nouveau pilotables dans l’application TaHoma.
MAIS quand je suis sur l’interface de contrôle des volets, je n’ai plus le symbole « My », seulement deux flèches qui se font face avec une barre horizontale au centre. Peut être cela a t il un lien avec mon vrai problème : plus rien dans HomeKit. Le pont est réappairé (plusieurs fois…) mais les volets n’apparaissent plus du tout. Comme s’ils n’étaient pas compatible HomeKit. Ce que j’aurais compris… s’ils n’avaient pas marche parfaitement pendant 2 mois ?! En outre, dans l’application TaHoma, 3 des 10 volets sont listés dans les assistants vocaux reliés -> HomeKit.
J’avoue ne pas comprendre ce qu’il s’est passé et comment solutionner la situation. Je veux que mes automatisations marchent avec HomeKit pour un certain nombre de fonctions (dernière personne part de la maison, première personne arrive, scènes qui couplent lumière son et volets, etc.)
Je me tourne donc vers la communauté et les techniciens Somfy qui aident sur les forums dans l’espoir d’y comprendre quelque chose…
En remerciant quiconque essaiera de m’aider,
Bien à vous
PS : pin TaHoma Switch 2059-2133-2120
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour,
Pouvez-vous également me communiquer le PIN de votre kit de connectivité?
Merci,
Bonjour
Merci pour votre réponse.
Le voici : 2114-4592-4538
Il est par contre réinitialisé depuis…
Merci beaucoup
Bonjour,
J’ai pu progresser un peu, avec des éléments qui donneront je l’espère des pistes de compréhension.
J’ai essayé de reproduire la toute première procédure d’appairage, effectuée lors de la première installation, pour voir si cela changeait quelque chose. J’étais alors passé par la Nina Group IO et non par les Smoove IO.
J’ai réinitialisé un volet, l’ai appairé avec son Smoove, puis avec la Nina Group IO.
J’ai ensuite réinstallé l’ancien kit de connectivité, ai créé une nouvelle installation et lancé un ajout d’équipement. J’ai :
Sur la Nina, je suis allé dans installateur, et gestion des clés IO. Là j’ai selectionné « envoyer une clé IO ». Après plusieurs tentatives, la clé a fini par être acceptée par l’application TaHoma (donc le connectivity kit).
Et là, dans l’application j’ai à nouveau l’icône « My » à la place des deux flèches au dessus et en dessous d’une barre horizontale (capture d’écran fenêtre table)
J’ai appairé le connectivity kit avec Apple HomeKit, et le volet apparaît bien dans HomeKit.
Donc je ne sais pas pourquoi, mais il semblerait que faire l’ajout dans TaHoma par les télécommandes individuelles Smoove n’ouvre pas au IO (matérialisé par l’icône « My » dans l’app TaHoma ?) et donc pas au contrôle HomeKit.
Et qu’en revanche passer par la Nina pour ajouter les volets dans TaHoma fonctionne correctement (icône « My » et apparition dans HomeKit).
Je poste donc pour 2 raisons : si ça arrive à un autre utilisateur, mais également pour que le support puisse me donner des informations sur ce qu’il se passe - j’ai perdu le lien TaHoma/volets une première fois, ça pourrait arriver à nouveau, et je me demande si cela n’a pas un lien avec ces acrobaties d’appairage.
Merci beaucoup !
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question