Question en attente de réponse
Bonjour,
Après avoir lu un certain nombre de messages à ce sujet, si je devais résumer afin d'être sûr d'avoir compris :
L'envoi des SMS et le pilotage de la centrale se fait à travers la 2G sur la protexiom.
la 2G sera définitivement arrêtée à la fin 2025 pour Orange et à la fin 2026 pour Bouygues et SFR. Donc on peut espérer s'en servir encore 1 an et demi en basculant sur le bon opérateur.
Certains préconisent l'utilisation de du site 123-sms.net pour les envois de messages d'alertes. En revanche cette solution ne permettra pas de piloter la centrale si j'ai bien compris.
D'autres préconisent l'utilisation de Modem/Routeur 4G LTE WiFi comme le modèle TP-Link TL-MR6500v. Ce serait une solution qui se substiturait à l'utilisation du site 123-sms mais qui ne permettrait pas de piloter l'alarme à distance.
j'avais vu passer également un transmetteur 2 entrées pour SMS ou passerelle téléphonique GSM 4G et IP. https://www.lextronic.fr/transmetteur-passerelle-telephon...
Est ce que cette solution permettrait de piloter aussi l'alarme?
Pour moi le pilotage de l'alarme à distance est essentielle avec bien sûr l'envoi des massages d'alerte. Avez-vous donc trouvé une solution de substitution ?
N'hésitez pas à me corriger si je n'ai pas bien compris.
En vous remerciant
Merci,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour FK
Si votre module est indépendant de la centrale j'entends par là pas de modification de l'électronique du produit, je ne vois pas pourquoi Somfy s'opposerait à cette publication.
Bien que référencé chez Somfy, je n'ai pas autorité pour donner une quelconque autorisation sur le sujet.
Dans le doute il faut attendre l'avis d'un Yello.
Par contre un Rapsberry ce n'est pas à la portée de tout le monde. Ceci dit vous venez de me donner une idée.
J'ai partagé un peu plus haut une solution a base de smartphone Android avec une application de surveillance sonore. Je n'avais pas pensé a utiliser mon Rapsberry qui tourne sous Android 8 OREO pour faire le test.
Encore une tache de plus dans les tests que j'ai en cours.
re-bonjour Jacky M,
Merci pour votre réponse rapide.
1) Ma solution est purement logicielle et ne viens en aucun cas modifier l'électronique du produit. Je dirais qu'il s'agit plus d'exploiter une vulnérabilité pour modifier le comportement de la fonctionalité "sms en ligne" via le service "123-sms.net". sans rentrer dans les détails il s'agit de modifier le serveur dns utilisé par la centrale afin de rediriger les appels vers 123-sms.net vers un serveur web privé.
2) je n'attends pas de vous une quelconque autorisation mais vous semblez avoir une bonne connaissance des produits somfy.
3) Vous avez raison, ma solution s'adresse à des personnes ayant un minimum de connaissance en informatique, bien que je souhaite la rendre la plus abordable possible.
Je ne maitrise pas bien cette centrale.
J'ai simplement compris au travers des réponses du Forum qu'elle se comportait comme un serveur NAS et que pour communiquer avec l'extérieur qu'elle envoyait l'adresse IP externe vers le serveur DNS de Somfy.
Détourner le paramétrage du serveur DNS de Somfy n'est pas un problème dans la mesure ou c'était prévu dans les anciennes versions de centrale (copie écran 1); mais cette possibilité n'existe plus dans les dernières fabrications (copie écran 2). On ne peut choisir qu'entre "alarmesomfy.net" et "alarmsomfy.eu".
A moins que vous n'ayez trouver le moyen de faire du réadressage en local.
Pour moi rien d'interdit dans votre démarche.
Quand le module IP est corrompu au niveau du serveur DNS, j'explique depuis depuis 2 ans comment se passer du serveur de Somfy en créant son propre DNS. Ma solution permet au utilisateurs de prolonger l'utilisation de la centrale, car pour Somfy elle n'est pas réparable car il n'y a plus de fabrication.
Bonjour FK, je serais très intéressé pour comprendre le type de développement que vous avez fait.
J'ai un serveur Home Assistant qui pilote ma maison, s'il existait un module qui permet de remplacer 1la fonction de 123-sms, ça serait top.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
Eric a répondu
JACKY a répondu
F a répondu
JACKY a répondu
F a répondu
franck a répondu
JACKY a répondu
JACKY a répondu
JM a répondu