Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 28 Février 2025

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 28 Février 2025, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

arrêt 2G conséquence sur la protexiom?

Bonjour,
Après avoir lu un certain nombre de messages à ce sujet, si je devais résumer afin d'être sûr d'avoir compris :
L'envoi des SMS et le pilotage de la centrale se fait à travers la 2G sur la protexiom.
la 2G sera définitivement arrêtée à la fin 2025 pour Orange et à la fin 2026 pour Bouygues et SFR. Donc on peut espérer s'en servir encore 1 an et demi en basculant sur le bon opérateur.
Certains préconisent l'utilisation de du site 123-sms.net pour les envois de messages d'alertes. En revanche cette solution ne permettra pas de piloter la centrale si j'ai bien compris.
D'autres préconisent l'utilisation de Modem/Routeur 4G LTE WiFi comme le modèle TP-Link TL-MR6500v. Ce serait une solution qui se substiturait à l'utilisation du site 123-sms mais qui ne permettrait pas de piloter l'alarme à distance.
j'avais vu passer également un transmetteur 2 entrées pour SMS ou passerelle téléphonique GSM 4G et IP. https://www.lextronic.fr/transmetteur-passerelle-telephon...
Est ce que cette solution permettrait de piloter aussi l'alarme?
Pour moi le pilotage de l'alarme à distance est essentielle avec bien sûr l'envoi des massages d'alerte. Avez-vous donc trouvé une solution de substitution ?
N'hésitez pas à me corriger si je n'ai pas bien compris.
En vous remerciant

Merci,

dosevia D.
dosevia D.

dosevia D.

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    Réponses

    Bonjour Dosevia

    Voila un résumé pour le moins perturbant. On va essayer de simplifier

    Pilotage de la centrale.
    >> Par SMS si votre centrale accepte un module téléphonique RTC (Selon les versions)
    >> Par internet avec le module IP et une box internet quelle quelle soit ( ADSL, Fibre, 4G ...)

    Envoi de SMS en cas d'alerte
    >> Par le module RTC si votre centrale en possède un
    >> Par 123-SMS en remplacement du module GSM 2G

    Arrêt de la 2G
    >> Orange arrête a la fin de l'année. Par contre Orange dispose du plus grand réseau 2G et mutualise ses antennes avec les autres opérateurs; Quid de ses antennes mutualisées. Arrêt ou reprise par les autres opérateurs. (A mon avis arrêt)

    Alternative.
    La seule alternative qui aurait permis de disposer d'un accès 2G après l'arrêt du service est l'utilisation d'un "femtocell" qui était un module qui générait un accès GSM 2G et 3G a travers la box internet avec une portée d'une vingtaine de 20m. Cette solution a été déconnectée par les opérateurs internet en 2021

    Dans la mesure ou il n'existe plus de matériels neufs pour cette centrale, et que le module IP est de moins en moins compatible avec les nouvelles box internet, il n'y a pas de solution viable.

    Par contre pour trouver l'équivalent de cette centrale en terme de fiabilité et possibilité, il va falloir aller chercher dans le domaine professionnel.

    dosevia D.
    dosevia D.

    dosevia D.

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    Merci Jacky pour cette réponse circonstanciée.
    Uen nouvelle fois pour être sûr d'avoir compris, je me permets de reformuler :
    Le pilotage de la centrale se fait par internet via le le module IP. Donc l'arrêt de la 2G ne devrait avoir une conséquence sur le pilotage de celle-ci.
    Afin de continuer à recevoir des alertes SMS, on pourrait alors utiliser le site 123-sms à condition d'avoir un module RTC (le module GSM ne servira plus à rien).
    Est ce que ainsi, on pourrait continuer à utiliser la protexiom?
    En terme d'équivalence d'alarme, la nouvelle Somfy alarm advanced n'est-elle pas une bonne solution de remplacement?

    Avec un module téléphonique RTC les SMS c'est natif puisse que c'est comme un téléphone.

    Le service 123-sms est un service internet qui nécessite que la Protexiom soit connecté avec son module IP.

    Pour la comparaison des anciennes alarmes et du système Home alarme en général voici le tableau des accessoires disponible.
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/tableaucompatib...

    Christian
    Christian

    Christian

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    bonjour,
    suite au passage à la fibre, je n'arrive plus à piloter mon alarme protexiom sur mon smartphone.
    Faut il paramétrer la box 8 ? car je n'arrive pas à avoir accès à l'onglet NAT dont on parle dans les tutos (avec box en ADSL)
    Merci de votre aide

    Bonjour Christian

    Si vous n'arrivez pas a accéder a votre Protexiom/Protexial de l'extérieure voici les points a vérifier

    Pour les changements d'opérateur
    SFR >>> Il faut demander une IPv4 car par défaut c'est une IPv6
    FREE >>> Sur votre compte en ligne, demander une IPv4 Full Stack
    ORANGE et BOUYGUE pas de problème.

    Réinitialiser le module IP de la centrale, mais ne modifier pas l'adresse IP comme le recommande Somfy. Cette pratique n'est plus nécessaire avec les nouvelles box, voir bloquante.
    Tuto de réinitialisation du module IP
    https://forum.somfy.fr/questions/560538-suite-changement-box-adsl-arrive-connecter-interface-pc-alarme
    Vérifier que vous avez bien accès en local, soit en tapant l'adresse IP, soit avec ce lien http://alarmesomfy

    Il faut ensuite ouvrir les ports 80 et 443 sur la box internet
    Suivez le tuto correspondant a votre box dans le post ci joint
    https://forum.somfy.fr/questions/865073-ouvrir-ports-box-adsl

    On va vérifier ensuite que l'ouverture des ports est effective et que votre centrale est visible de l'extérieure
    Cliquez sur le lien suivant, ne touchez pas à l'adresse IP externe qui s'affiche mais notez là.
    https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/

    Si les ports sont bien OPEN, taper dans la ligne de commande de votre navigateur internet l'adresse IP externe que vous avez noté.
    Si vous arrivez bien sur la page d'accueil de la centrale, le paramétrage de votre box est correct.

    Si vous rencontrez des problèmes, ne postez pas ici mais créer un nouveau post.

    Bonne continuation

    Christian
    Christian

    Christian

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    Bonjour Jacky,
    Et merci pour les tutos chronologiques de toutes ces étapes.

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