Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

arrêt 2G conséquence sur la protexiom?

Bonjour,
Après avoir lu un certain nombre de messages à ce sujet, si je devais résumer afin d'être sûr d'avoir compris :
L'envoi des SMS et le pilotage de la centrale se fait à travers la 2G sur la protexiom.
la 2G sera définitivement arrêtée à la fin 2025 pour Orange et à la fin 2026 pour Bouygues et SFR. Donc on peut espérer s'en servir encore 1 an et demi en basculant sur le bon opérateur.
Certains préconisent l'utilisation de du site 123-sms.net pour les envois de messages d'alertes. En revanche cette solution ne permettra pas de piloter la centrale si j'ai bien compris.
D'autres préconisent l'utilisation de Modem/Routeur 4G LTE WiFi comme le modèle TP-Link TL-MR6500v. Ce serait une solution qui se substiturait à l'utilisation du site 123-sms mais qui ne permettrait pas de piloter l'alarme à distance.
j'avais vu passer également un transmetteur 2 entrées pour SMS ou passerelle téléphonique GSM 4G et IP. https://www.lextronic.fr/transmetteur-passerelle-telephon...
Est ce que cette solution permettrait de piloter aussi l'alarme?
Pour moi le pilotage de l'alarme à distance est essentielle avec bien sûr l'envoi des massages d'alerte. Avez-vous donc trouvé une solution de substitution ?
N'hésitez pas à me corriger si je n'ai pas bien compris.
En vous remerciant

Merci,

dosevia D.
dosevia D.

dosevia D.

Niveau
1
167 / 750

Réponses

Bonjour Dosevia

Voila un résumé pour le moins perturbant. On va essayer de simplifier

Pilotage de la centrale.
    >> Par SMS si votre centrale accepte un module téléphonique RTC (Selon les versions)
    >> Par internet avec le module IP et une box internet quelle quelle soit ( ADSL, Fibre, 4G ...)

Envoi de SMS en cas d'alerte
    >> Par le module RTC si votre centrale en possède un
    >> Par 123-SMS en remplacement du module GSM 2G

Arrêt de la 2G
    >> Orange arrête a la fin de l'année. Par contre Orange dispose du plus grand réseau 2G et mutualise ses antennes avec les autres opérateurs; Quid de ses antennes mutualisées. Arrêt ou reprise par les autres opérateurs. (A mon avis arrêt)

Alternative.
    La seule alternative qui aurait permis de disposer d'un accès 2G après l'arrêt du service est l'utilisation d'un "femtocell" qui était un module qui générait un accès GSM 2G et 3G a travers la box internet avec une portée d'une vingtaine de 20m. Cette solution a été déconnectée par les opérateurs internet en 2021

Dans la mesure ou il n'existe plus de matériels neufs pour cette centrale, et que le module IP est de moins en moins compatible avec les nouvelles box internet, il n'y a pas de solution viable.

Par contre pour trouver l'équivalent de cette centrale en terme de fiabilité et possibilité, il va falloir aller chercher dans le domaine professionnel.

dosevia D.
    dosevia D.

dosevia D.

Niveau
    1
    167 / 750
    Merci Jacky pour cette réponse circonstanciée.
    Uen nouvelle fois pour être sûr d'avoir compris, je me permets de reformuler :
    Le pilotage de la centrale se fait par internet via le le module IP. Donc l'arrêt de la 2G ne devrait avoir une conséquence sur le pilotage de celle-ci.
    Afin de continuer à recevoir des alertes SMS, on pourrait alors utiliser le site 123-sms à condition d'avoir un module RTC (le module GSM ne servira plus à rien).
    Est ce que ainsi, on pourrait continuer à utiliser la protexiom?
    En terme d'équivalence d'alarme, la nouvelle Somfy alarm advanced n'est-elle pas une bonne solution de remplacement?

Avec un module téléphonique RTC les SMS c'est natif puisse que c'est comme un téléphone.

Le service 123-sms est un service internet qui nécessite que la Protexiom soit connecté avec son module IP.

Pour la comparaison des anciennes alarmes et du système Home alarme en général voici le tableau des accessoires disponible.
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/tableaucompatib...

Christian
    Christian

Christian

Niveau
    0
    23 / 100
    bonjour,
    suite au passage à la fibre, je n'arrive plus à piloter mon alarme protexiom sur mon smartphone.
    Faut il paramétrer la box 8 ? car je n'arrive pas à avoir accès à l'onglet NAT dont on parle dans les tutos (avec box en ADSL)
    Merci de votre aide

Bonjour Christian

Si vous n'arrivez pas a accéder a votre Protexiom/Protexial de l'extérieure voici les points a vérifier

Pour les changements d'opérateur
    SFR >>> Il faut demander une IPv4 car par défaut c'est une IPv6
    FREE >>> Sur votre compte en ligne, demander une IPv4 Full Stack
    ORANGE et BOUYGUE pas de problème.

Réinitialiser le module IP de la centrale, mais ne modifier pas l'adresse IP comme le recommande Somfy. Cette pratique n'est plus nécessaire avec les nouvelles box, voir bloquante.
    Tuto de réinitialisation du module IP
    https://forum.somfy.fr/questions/560538-suite-changement-box-adsl-arrive-connecter-interface-pc-alarme
    Vérifier que vous avez bien accès en local, soit en tapant l'adresse IP, soit avec ce lien http://alarmesomfy

Il faut ensuite ouvrir les ports 80 et 443 sur la box internet
    Suivez le tuto correspondant a votre box dans le post ci joint
    https://forum.somfy.fr/questions/865073-ouvrir-ports-box-adsl

On va vérifier ensuite que l'ouverture des ports est effective et que votre centrale est visible de l'extérieure
    Cliquez sur le lien suivant, ne touchez pas à l'adresse IP externe qui s'affiche mais notez là.
    https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/

Si les ports sont bien OPEN, taper dans la ligne de commande de votre navigateur internet l'adresse IP externe que vous avez noté.
    Si vous arrivez bien sur la page d'accueil de la centrale, le paramétrage de votre box est correct.

Si vous rencontrez des problèmes, ne postez pas ici mais créer un nouveau post.

Bonne continuation

Christian
    Christian

Christian

Niveau
    0
    23 / 100
    Bonjour Jacky,
    Et merci pour les tutos chronologiques de toutes ces étapes.

zuifon Z.
    zuifon Z.

zuifon Z.

Niveau
    0
    11 / 100
    Bonjour,

Visiblement le module GSM utilise un composant Telit GL865-DUAL première version.

Il faut donc le déssouder et souder à la place une version 4G.

Quelle est la référence adaptée ?

Bonjour zuifon
    Si jamais vous faites le test, faite un tuto et postez le sur le forum, je me ferais un plaisir d'en faire la promotion et de l'intégrer dans mon Retex de connexion.

Thomas B.
    Thomas B.

Thomas B.

Niveau
    0
    12 / 100
    Bonjour et merci Jacky pour votre retour.
    D'après vous, afin de 'contrer' ce futur arrêt de la 2G, serait il possible d'être alerté par l'application Somfy via une notification ?

Christian W.
    Christian W.

Christian W.

Niveau
    1
    115 / 750
    Bonjour
    Somfy va t-il nous abandonner à notre sort et nous laisser dans la M---e, ou vont ils enfin prendre ce sujet en mains?
    Il est évident que s'il ne font rien, la prochaine alarme ne sera pas Somfy et adieu la marque avec la publicité qui va bien.

Bonjour
    @Thomas
    L'application n'évolue plus depuis longtemps, et sachez que si vous prenez un smartphone de dernière génération elle refuse de s'installer.
    Il vous reste la possibilité indiquée dans la documentation de mettre en place le service 123-sms.net pour recevoir des SMS.

@Christian
    Que voulez vous que Somfy fasse. L'état à décidé d'arrêter la 2G et la 3G.
    C'était exactement la même chose quand ils ont arrêté l'essence plombée. Les constructeurs n'ont pas remplacés les moteurs des voitures. C'est les pétroliers qui ont sortie un additif que vous deviez ajouter a chaque plein d'essance.

Si je prends l'exemple de l'essence, c'est que les opérateurs internet dispose d'une solution de transition qui s'appelle le "femtocell" qui se présente sous la forme d'un boitier branché ou intégré à la box internet qui génère un réseau 2G ou 3G local ( environ 30m en champs libre autour de la box)
    Cette solution existait et ils l'ont arrêté le jour ou ils ont lancé la téléphonie en WIFI.

Si il y a une action à faire, ce n'est pas envers Somfy mais vis a vis des opérateurs internet pour qu'ils remettent en service cette fonction.

Francis
    Francis

Francis

Niveau
    0
    58 / 100
    Bonjour,
    Effectivement l'arrêt de la 2G-3G est de la responsabilité des opérateurs et pas de SOMFY, mais comment font les autres utilisateurs de 2G-3G ? Ils développent une carte de remplacement en 4G-5G, tout simplement. Pour une société comme SOMFY ça ne devrait pas poser de pb, ou alors ils sont descendus bien bas. Leur concurrent DIAGRAL est en train de le faire après avoir fait évoluer son module GSM de la 2G vers la 3G ils redéveloppent actuellement un module 4G. Je trouve le comportement de SOMFY lamentable et s'ils ne font pas l'effort de proposer une solution, je ne ferai plus l'effort d'être client chez eux alors que je suis fidèle depuis 30 ans. Dans ce genre de situation c'est un peu facile de dire "ce n'est pas de ma faute" sans proposer de solution. SOMFY n'oubliez pas que si vous oubliez vos clients, eux aussi ils vont vous oublier...

Christophe
    Christophe

Christophe

Niveau
    3
    2036 / 5000
    Bonjour,
    Suite à vos discussions et à l’absence de solution efficace, peut-être que Somfy pourrait envisager une campagne promotionnelle avec une forte remise pour ses anciens clients disposant d’une alarme en 2G. Pas 15%, mais au minimum 30-40%. Cela pourrait nous fidéliser car, pour l’instant, on a l’impression d’être laissés sur le carreau.
    D’autre part, la nouvelle alarme 4G ne dispose même pas des détecteurs de l’ancienne version (porte de garage, coupure électrique, fuite d’eau…). C’est la voie royale pour la concurrence qui dispose de ces accessoires. Les nouveaux accessoires Somfy ne peuvent ils pas être customisés pour disposer de toutes ces détections ?
    J’avoue que je commence à regarder chez la concurrence alors que je suis client depuis plus de 20 ans et les prix et capacités sont vraiment plus intéressants (double Sim, détecteurs de toutes sortes, certification européenne…).
    Je trouve donc, comme Francis, que Somfy devrait faire un effort d’autant que l’arrêt de la 2G est acté depuis longtemps.

Francis
    Francis

Francis

Niveau
    0
    58 / 100
    Bonjour,
    @Christophe
    Tout à fait d'accord avec vous même si une remise ne compenserait pas vraiment le préjudice, pour ma part toute mon installation d'alarme représente un investissement en 2018 de plus de 2500€ ce qui n'est pas rien. Je pense que SOMFY a délibérément décidé d'abandonner cette gamme de produits, la preuve la sortie et l'abandon dans la même année de la gamme Keeper ce qui est totalement incohérent. Comme vous je ne retrouve pas dans la gamme actuelle très décevante de produits équivalents, cette nouvelle gamme n'est d'ailleurs que le re-badgeage des produits de la societé MYFOX rachetée par SOMFY en 2016. En terme de niveau de gamme ça n'a rien à voir, en 2018 le grossiste auprès duquel j'ai acheté ma Protexial m'avais indiqué avoir évalué ces nouveaux produits qui étaient pour lui de la m... sans la fiabilité et stabilité de fonctionnement des vrais produits SOMFY.
    Je pense que SOMFY à l'avenir ne développera plus d'alarmes et se contentera via des rachats de récupérer les développements faits par de petites sociétés ou start-up, ça semble plus rentable....
    De toute façon si je n'ai pas de solution de contournement je serai obligé de changer de marque car SOMFY ne propose pas de produit équivalent, il manque la moitié des détecteurs et les 3/4 des fonctions. Toute solution d'adaptation ou de migration est impossible car les produits SOMFY actuels ne sont absolument pas compatibles avec les anciens car ce ne sont pas des produits SOMFY mais MYFOX, donc rien à voir.
    Je commence sérieusement à regretter de leur avoir refait confiance en 2018 quand j'ai remplacé mon ancienne alarme SOMFY par une Protexial, jamais je n'aurais pensé qu'ils ne traiteraient pas cet arrêt de la 2-3G comme le fait DIAGRAL en développant un nouveau module GSM en 4G (et au prix ou ils vendaient l'option je pense que ça serait très rentable....).
    Comme le dit la chanson "Somfy c'est fini..."

JM
    JM

JM

Niveau
    0
    11 / 100
    Bonjour a tous,
    comme la plupart des gens qui sont sur ce fil, j'avais abandonné l'idée de poursuivre avec ma Protexiom en mode GSM, compte tenu de l'arret de la 2G. j'avais pris un forfait Free a 2€ pour cette fonction cet étê et c'est la que j'ai découvert que ca ne fonctionnait plus. Ce matin, j'ai donc décidé d'appeler Free pour résilier mon abonnement. A la question , pourquoi résiliez vous, j'ai expliqué le cas de cette alarme. A ma grande surprise, l'opérateur m'indique qu'il peut activer la 2G , comme ca pour cette ligne ... je ne le crois pas, mais bon, je vais retester, quitte a rappeler pour la résiliation ... et bien, ca fonctionne... dans l'interface, refaire dans l'onglet GSM, refaire "test", attendre quelques minutes et Miracle, ca fonctionne..... j'ai du mal a y croire, mais ca fonctionne...ce qui est bizarre, c'est que la ligne est chez Free et que la connection affiche Orange.. j'imagine que c'est un accord au niveau Télécom pour rendre cette fonction opérationnelle. En espérant que cela vous soit utile :) : P,S, j'ai bien reçu un SMS de mon alarme pour le test cyclique...

Bonjour JM
    L'opérateur a juste enlevé votre module GSM de la blackliste.

Free a arrêté son réseau 2G depuis longtemps et n'a pas de réseau 3G

Comme vous êtes sur le réseau Orange, votre module cessera de fonctionner fin mars 2026 dernière date annoncée par Orange.

Haut de page