Chers Utilisateurs,

Dans le cadre de l’amélioration continue de nos services, une opération de maintenance des serveurs Somfy Protect est programmée le mardi 24 juin 2025, entre 10h et 14h.

Durant cette période, une interruption temporaire des services pourra être observée, notamment sur l’application Somfy Protect. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension et nous nous excusons pour la gêne occasionnée. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre FAQ dédiée :

FAQ Maintenance des serveurs Somfy Protect

Bien cordialement, L’équipe des Yellow’s – SOMFY  

Question en attente de réponse

Pas de déclenchement de l'alarme après le délai de mise en garde

Bonjour,

Ma question concerne le mode "mise en garde" de l'alarme somfy.
Il y a quelques jours ma fille est entrée dans la maison sans badge. L'alarme intérieur a émis le son de "mise en garde".
Elle est immédiatement sortie de la maison en refermant la porte et l'alarme ne s'est pas déclenchée.
Mon hypothèse est la suivante : j'ai 3 badges.
1 badge que j'utilise personnellement pour activer/désactiver l'alarme.
2 badges que je donne occasionnellement aux voisins ou à mes enfants quand je pars en vacances. Ces 2 badges sont donc la plupart du temps dans la maison.
Ne serait ce pas la présence de ces 2 badges qui désactive l'alarme pendant la période de mise en garde?
Si c'est le cas il faut que je désactive ces 2 badges quand ils ne sont pas chez mes voisins ou enfants.

Merci pour votre aide
Cordialement
Hervé

Merci,

Hervé P.
Hervé P.

Hervé P.

Niveau
0
44 / 100

Réponses

Bonjour Hervé
    Quand vous entendez la mise en garde même si vous ressortez l'alarme est déclenchée et la sirène devrait sonner à la fin de la mise en garde.

Regardez dans l'historique (icone horloge) la succession des évènements.
    Si vous voyez sirène déclenchée pendant 3 mn et qu'il n'y a rien eu c'est que les piles de sirène sont HS ou que la sirène ne communique plus.

Hervé P.
    Hervé P.

Hervé P.

Niveau
    0
    44 / 100
    Bonjour Jacky.
    Merci pour votre réponse.
    L'historique des événements montre bien qu'il n'y a pas eu de déclenchement de l'alarme.
    Par contre il y a bien 2 évènements :
    "Voisin est arrivé" et "Voisin a désactivé l'alarme avec son badge" qui montrent que c'est la présence du badge "voisin" dans la maison qui a désactivé l'alarme quand ma fille est entrée et a attendu la sonnerie de "mise en garde".

J'ai donc désinstallé les 2 badges, qui sont utilisés occasionnellement, pour éviter ce problème.
    Cordialement
    Hervé

PHILIPPE T.
    PHILIPPE T.

PHILIPPE T.

Niveau
    0
    45 / 100
    Bonjour
    Est-ce à dire que si les badges paramétrées et actifs sont laissés à la maison alors que l'alarme est activée, et qu'il y a une intrusion, l'alarme ne se déclenchera pas ? Alors même que personne n'a appuyé sur le bouton désactiver l'alarme du badge ?
    Merci
    Philippe

Hervé P.
    Hervé P.

Hervé P.

Niveau
    0
    44 / 100
    Bonjour Philippe,
    Oui, c'est bien ce que j'ai observé :
    si les badges paramétrées et actifs sont laissés à la maison alors que l'alarme est activée, et qu'il y a une intrusion, l'alarme ne se déclenchera pas ! Alors même que personne n'a appuyé sur le bouton désactiver l'alarme du badge !

Cordialement
    Hervé

Ok.
    Réinitialiser les badges.
    Pour ça on enlève la pile et on appuie 5s sur chaque bouton avant de remettre la pile.

Par contre la gestion de présence des badges fonctionne avec l'intellitag défini comme porte d'entrée dans Ouvrant.

Si vous sortez par la porte d'entrée et que vous rentrez par le garage, le badge est considérée comme absent alors qu'il est dans la maison.
    Dans ce cas quand vous rentrez par la porte d'entrée il analyse la liste des badges considéré comme absent et si il en trouve un il considère que c'est celui qui vient d'ouvrir la porte.

Attention donc a bien faire passer les badges par la porte d'entrée dans les deux sens.

PHILIPPE T.
    PHILIPPE T.

PHILIPPE T.

Niveau
    0
    45 / 100
    Bonjour Jacky
    Je comprends qu'on ne parle pas de sortie par une porte A et d'entrée par une porte B. Je comprends qu'on parle de badges actifs laissées à la maison alors que l'alarme est activée et d'une intrusion (entrée sans badge) qui n'entraîne pas le déclenchement de l'alarme parce que les badges actifs sont détectés à l'intérieur de la maison (donc sans que personne n'appuie sur le bouton de désactivation du badge). C'est ça la question : Peut-on laisser des badges activés à l'intérieur de la maison avec l'alarme activée sans compromettre le déclenchement de cette même alarme ? Ou faut-il désactiver les badges si on les laisse à la maison ?
    Merci

Vous n'avez pas compris le fonctionnement.

Dans l'application activer la présence des badges invités et dansvue privée pour chaque utilisateur.

Les badges vont apparaître en bas du premier écran.

Quand ils sont grisé ils sont absents pour le système même si ils sont sans la maison.

Si vous entrez par la porte même sans badge, si il y a un badge a l'intérieur qui considéré comme absent, le système pense qu'il vient de rentrer et désactive l'alarme.

D'où l'importance que le badge passe toujours par ma porte d'entrée.

Hervé P.
    Hervé P.

Hervé P.

Niveau
    0
    44 / 100
    Bonjour Jacky,
    Philippe a parfaitement reformulé la question et votre réponse n'est pas claire pour moi.
    Comment doit on paramétrer un badge Invité qui est actif mais laissé dans un tiroir de la maison?
    Ce badge ne passe par aucune porte puisqu'il n'est pas utilisé.
    Pourtant dans mon cas il a désactivé l'alarme lors d'une entrée sans badge.
    Ça ressemble bien a un bug majeur.
    Cordialement
    Hervé

Si vous êtes l'installateur du système dans Somfy Protect
    Réglages/Vie privée >> Activer "Afficher la présence des invités"

Si avec ce réglage le badge n'apparait pas en bas du premier écran , il faut alors créer un utilisateur invité et lui rattacher le badge.

Vous pourrez ainsi surveiller le statut du badge.
    Icone Noir >> Badge présent a la maison pour le système
    Icone Gris >> Badge absent de la maison pour le système.

PHILIPPE T.
    PHILIPPE T.

PHILIPPE T.

Niveau
    0
    45 / 100
    Bonjour Hervé et Jacky
    J'ai eu une information via la service client SOMFY au téléphone. En ce qui concerne les badges, il faut les activer et les identifier dans "Mes Equipements" mais ne pas les affecter à un utilisateur particulier ("Propriétaire" dans mon cas). Ainsi, la mésaventure de coupure de l'alarme parce que le badge activé et affecté est présent, n'arriverait pas. Le badge fonctionne quand même pour activer ou désactiver l'alarme.
    Cordialement
    Philippe

Hervé P.
    Hervé P.

Hervé P.

Niveau
    0
    44 / 100
    Merci Philippe,
    Votre réponse clarifie bien les choses et apporte la réponse adéquate!

Hervé

Haut de page