Question en attente de réponse
Bonjour,
J'ai installé récemment un système Home Alarm Advanced complété d'une caméra Indoor.
Dans mon installation, j'ai des Intellitag sur tous mes ouvrants (porte d'entrée, fenêtres, baies coulissantes...)
J'ai également une caméra Indoor.
Tous les Intellitags sont configurés avec une mise en garde.
Lorsque j'active mon alarme, tous les volets sont automatiquement fermés et la caméra fonctionne donc toujours en mode nuit.
Je rencontre un problème lors de la désactivation de l'alarme lorsque l'on rentre par la porte d'entrée avec un badge.
2 fois sur 3, tout se passe bien et l'alarme se désactive automatiquement instantanément ou après quelques secondes de mise en garde.
Le problème est que dans environ 1/3 des cas, la sirène démarre avant même que la musique de mise en garde ne démarre. Ce qui est étrange c'est que dans ce cas, la sirène s'enclenche mais il n'y a aucune notification (application, sms, mail) et aucune trace dans l'historique donc je ne sais pas quel capteur déclenche l'alarme.
Il est possible que le problème vienne de la caméra Indoor car elle enregistre une vidéo lors de ces entrées ratées.
Sur la vidéo on voir juste la luminosité changer (ouverture de la porte d'entrée) et la caméra passer de la vision de nuit à la vision de jour. Je précise que la caméra ne filme pas directement la porte d'entrée.
Ce problème pose plusieurs questions :
Existe t-il un moyen de ne pas déclencher l'alarme par le changement de luminosité vu par la caméra?
Merci pour votre aide,
Erwan
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonsoir Erwan
Vous avez deux détecteurs au même endroit.
Dans votre cas je dirais, l'intellitag de la porte d'entrée et la caméra indoor qui doit avoir la porte d'entrée dans son champs de surveillance.
Pour le système deux détections simultané ce n'est pas possible, donc c'est une tentative de sabotage et déclenche la sirène et ne n'indique pas quel est le détecteur en question car il en a deux et qu'il ne sait en afficher qu'un.
Bonjour Jacky,
Merci pour votre réponse.
La caméra ne voit pas la porte. Ce que l'on voit sur l'enregistrement de la vidéo c'est uniquement le changement de luminosité lorsque la porte s'ouvre au bout du couloir et donc le passage en vision jour de la caméra.
2 questions me viennent :
Tous les systèmes d'alarme grand public parte du principe que si un déclencheur temporisé est activé, si il y a un autre détecteur qui se déclenche pendant la temporisation, (même si le deuxième est également temporisé) le système annule la temporisation donc déclenchement de la sirène.
Si votre caméra est connectée avec le Link elle est automatiquement piloté par les autres détecteurs.
Il vous suffit de ne pas activer la détection de la caméra. En cas de déclenchement d'alarme par un capteur quelqu'ils soient, temporisé ou non, elle filmera 30s.
Dans les pièges a éviter, les caméras comme les détecteurs de mouvement utilisent des capteurs infrarouge.
De ce fait les rayons du soleil, les radiateurs, les poêles et les cheminées ne doivent pas se trouver dans le champs de surveillance.
De même deux capteurs infrarouge dans un même espace se pollue l'un l'autre sauf si ils sont a plus de 14m de distance.
Attention au miroirs, les radars se reflète et gare au déclenchements.
Les miroirs et les aquariums sont des barrières pour les ondes de communication. Le Link posé sur un meuble avec un beau miroir derrière, ne communiquera jamais a tout ce qui se trouve derrière le miroir.
Le système Home Alarm utilise le protocole IO (868Mhz) pour communiquer. C'est une onde courte et rapide mais qui traverse très mal les murs, par contre elle rebondit très bien par les ouvertures. Le Link doit être installé entre 0.80 et 1.20m pour exploiter au mieux les ouvertures.
Toutes ces informations sont extraite de l'aide en ligne ci jointe, plus quelques années d'exploitation de ce système.
https://support.somfyprotect.com/hc/fr
Merci Jacky d'essayer d'apporter des réponses à mon problème.
Je comprend bien le principe de la double détection qui est considérée comme un sabotage.
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi la caméra voit un mouvement ? Pas de miroir, pas de rayons de soleil, pas de radiateur, pas de cheminée.... pas d'autre capteur infrarouge .
Je vais tester de réduire la sensibilité de la caméra et si ce n'est pas suffisant, je désactiverait la détection de la caméra. (mais c'est bien dommage quand même)
Il reste une seconde question, pourquoi je ne reçoit pas l'information de sabotage?
Il n'y a pas de message quand deux détecteurs s'active simultanément.
On est plus dans la programmation mais dans la conception technique du système.
J'avais le même comportement avec mon premier système d'alarme que j'avais construit en technologie MOS il y a 45 ans.
J'appelle ça du sabotage car cet configuration ne peut pas exister dans la logique électronique.
Bonjour Jacky,
Et merci encore de m'aider avec mon problème.
Il n'y a aucune logique la dedans.
Premièrement que veut dire "simultané"? Deux détections sur 2 capteurs en moins d'une seconde? En moins de 100ms? 10ms?
En programmation le simultané n'existe pas vraiment, il y a forcément un capteur qui réagit avant l'autre. Très certainement le capteur de porte d'entrée qui détecte en premier une intrusion puis le capteur de mouvement.
A quoi bon proposer des capteurs de mouvements dans les packs de départ si ils ne peuvent pas fonctionner en parallèle des intellitag?
Deuxièmement, pourquoi ne pourrait il pas y avoir de notification? Le système décide bien de déclencher la sirène, il pourrait envoyer un message dans la foulée?
Si je comprend bien, il n'est pas possible d'avoir un système avec de la redondance pour assurer le coup en cas de défaillance d'un capteur?
Je vais continuer a tester en réduisant la sensibilité mais si ça ne fonctionne pas, je crois que je vais retourner l'ensemble.
Je vois dans les messages que c'est un problème récurrent (avec les capteurs de mouvements) et que rien n'est fait par Somfy pour corriger le problème.
Erwan vous survolez mes réponses
J'ai écris au dessus
"Tous les systèmes d'alarme grand public parte du principe que si un déclencheur temporisé est activé, si il y a un autre détecteur qui se déclenche pendant la temporisation, (même si le deuxième est également temporisé) le système annule la temporisation donc déclenchement de la sirène."
Pour faire simple :
Ouverture porte d'entrée >> Tempo 20s
Pendant ces 20s détection de la caméra ou d'un autre capteur >> Annulation de la tempo >> Déclenchement de la sirène
Ne chercher pas de programmation c'est le câblage standard d'un système d'alarme.
Ce mode de fonctionnement permet d'avoir un système qui fonctionne même sans connexion, même en cas de bug électronique.
Aucun système grand public ne permet la redondance de capteurs pour la raison technique expliquée plus haut.
Maintenant vous avez une temporisation sur votre porte d'entrée, pour moi votre système est faillible.
90% des cambriolages ont lieu par la port d'entrée car lorsque vous êtes rentrée même si la sirène hurle, si les voisins de voit rien, il n'y a aucune action.
Votre caméra vous permettra de connaitre la marque de la casquette ou des lunettes de votre cambrioleur, mais vous ne pourrez jamais l'identifier.
La caméra est un système de levé de doute et rien d'autre.
Un cambriolage c'est 15mn, soit le temp de faire les chambres et les salles de bain pour ramasser les bijoux ou smartphone
Pour avoir un système efficace aujourd'hui il faut zéro tempo ni entrée ni en sortie, et gérer l'alarme de l'extérieure. On ferme la porte puis on active l'alarme, ou on désactive l'alarme et on ouvre la porte.
Si quelqu'un touche la porte en dehors de ce process c'est sirène immédiate, et personne ne reste devant une porte si la sirène hurle pour ne pas être vue.
Il y a quelque mois j'ai été démarché par Vérisure. Le vendeur m'a vanté son système et leur délais d'intervention soit moins de 15mn, je lui est fait la même explication et il a reconnu que sur un cambriolage de 15mn il ne pouvait rien faire.
Par contre il a fait remonter mon explication, car maintenant Vérisure propose une serrure connectée qui détecte les tentatives d'ouvertures avant et déclenche l'alarme immédiatement.
Vous n'avez pas de test complexe a faire. Pour que votre système soit efficace, supprimer simplement toutes les tempos, et gérer votre alarme de l'extérieur comme que je vous l'ai expliqué.
Vous verrez, même si vous confier les clés à un voisin temporairement il est beaucoup plus facile d'expliquer que l'activation et la désactivation se fait de l'extérieure.
Une dernière chose pour que le système soit vraiment efficace. Les jauges des piles sont inexploitables car elles ne connaissent que deux états: Zéro et 100%.
Chaque année en hivers il faut changer les piles
Sirène et radar tous les 2 ans
Pour le reste c'est tous les ans.
Vous avez toutes les informations pour rendre votre système efficace.
Ne cherchez pas programmation ou de configuration alambiquée il n'y en a pas et il n'y en aura pas.
Le système est rigoureux. On l'utilise comme il est prévu sinon on en cherche un autre.
Merci Jacky, je comprend votre vision des systèmes d'alarme mais a quoi proposer des temporisations si on ne peut pas les utiliser.
Si je suis votre logique, si 2 personnes essaient d'ouvrir 2 portes différentes en même temps, la sirène va sonner mais je n'en serait pas informé?
Et pourquoi la caméra détecte t'elle un mouvement qui n'existe pas? Si un changement de luminosité est suffisant pour la déclencher il y a un problème.
La temporisation est en place car parfois je ne capte pas bien et/ou l'application bug et ne permet pas de désactiver l'alarme de l'extérieur.
Les badges ne sont pas détectés a l'extérieur et parfois il ne désactivent pas l'alarme instantanément quand on ouvre.
Donc en fait si je retire toutes les tempos, je vais avoir des jours ou je n'aurais pas le choix que de faire sonner la sirène pour rentrer chez moi? Je vais me faire des copains à la télésurveillance. :)
Je vais essayer de supprimer les tempos... Mais plus ça va plus je pense que le système ne répond pas à mon besoin.
Les Yellows avez vous un point de vue sur le sujet?
Les badges sont en bluetooth. Il fonctionne a une distance de 5m avec obstacles.
Si votre Link est à l'entré ils doivent fonctionner juste derrière la porte comme chez-moi. Si je m'écarte de la porte de 2m effectivement ils ne fonctionnent pas.
La caméra utilise un radar infrarouge pour détecter une présence. Sa porté est de 7m environ. Le radar passe ensuite la main a l'analyse d'image. Si il y a modification dans l'image alors alarme. La caméra Indoor n'est pas équipée de l'IA.
Toute modification d'image même lumineuse est une détection.
Bonjour,
Du coup j'ai supprimé toutes les détections de mouvement.
Il ne me reste que des Intellitags.
Malgré cela, j'ai toujours des déclenchements de la sirène environ 1 fois sur 3 lorsque j'ouvre la porte.
Et a chaque fois, je n'ai aucune notification d'intrusion ou autre.
La double détection ne justifie donc pas ce problème.
Est ce que quelqu'un de chez Somfy pourrait s'emparer du problème avant que je ne renvoie tout au vendeur?
Merci.
Bonjour,
Nouvelle mise a jour, nouveau problème.
Cette fois ci, je rentre par la porte d'entrée, la musique de temporisation se déclenche et au bout de quelques secondes mon badge désactivé l'alarme. A priori tout va bien...sauf que je reçois alors une notification indiquant intrusion par la porte d'entrée sur l'application, par SMS et par mail. Et sur l'application le message en rouge d'une alarme en cours pendant 3 minutes apparaît.
Comment faire confiance a un système qui fait régulièrement n'importe quoi?
Est ce que quelqu'un de chez Somfy est en mesure de m'indiquer si mon installation est défectueuse?
Sans nouvelle a la fin de la semaine je rapporterais tout en boutique.
Bonne soirée.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question