Question en attente de réponse
Bonjour,
J'avais réussi il y a quelques années à connecter un clavier à code Somfy sur mon système SGA600 avec votre aide car je n'en sortais pas, merci encore.
J'ai du remplacer ledit système par un Evolvia XL, que fonctionne très bien mais j'ai deux questions tout de même :
1) Pourriez-vous m'indiquer comment je connecte les "anciens" câbles (? sur le schéma) sur la nouvelle boite électronique s'il vous plaît ? Et m'indiquer s'il y a des subtilités du genre de celle que vous m'avez fournies dans le passé (genre cavalier à fixer/ôter etc...) ?
Je ne veux pas prendre le risque de griller quoi que ce soit.
2) J'ai reconnecté sur le système un boitier d'interphone dans la maison (bouton on/off), ça fonctionne.
Je note toutefois une latence entre le moment où j'appuie sur le bouton intérieur (en ouverture comme en fermeture) et le moment où un vantail commence à bouger. Plusieurs vraies secondes d'attente, c'est curieux.
Un réglage quelconque permet-il de supprimer cette latence ?
Merci pour vos réponses toujours précises ;-)
Merci,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Sur ce boitier dorénavant le contact sec se situe sur 5/6 Start (bouton poussoir, clavier à clef, vidéophone, etc...)
3/4 BUS ne sert que pour les cellules en mode BUS, les anciennes ne conviennent pas.
Enfin, il n'est plus possible de raccorder ce clavier filaire sur les nouveaux boitiers.
Voici les cellules https://boutique.somfy.fr/cellules-photoelectriques-pour-...
Voici le clavier https://boutique.somfy.fr/clavier-a-codes-keypad-2-rts-po...
Pour votre question 2, soyez prudent !!! Expliquez moi de quoi il s'agit exactement et sur quel bornier vous l'avez raccordé ?
Sachez qu'un contact sec est instantané de l'ordre de la ms.
Bonne journée à vous
Bonjour "Le Coyote" et merci pour ces réponses.
Pas d'urgence absolue, mes petits soucis ne sont pas très graves...
Point 1) Zut, je vais devoir réfléchir à remettre (ou pas) un clavier "valide" ;-)
Point 2) J'avais connecté mon ancien système à un portier Bticino (plutôt bien noté sur le marché), qui fonctionne correctement et j'étais satisfait.
Le schéma montre ce que j'ai connecté (à gauche le système Evolvia, à droite le portier à l'intérieur).
Je me suis fait la même remarque que vous sur la latence observée : avec l'ancien système, aucune latence, ce que qui me semblait (et continue de me sembler) normal.
D'où ma question.
Donc ça fonctionne, mais ... avec une latence qui m'interpelle.
Pour info : je n'ai encore rien connecté d'autre (lumières, cellules etc...)
3) Je rajoute une interrogation (désolé) : les anciennes télécommandes peuvent-elles être appairées avec les nouveaux systèmes ?
Merci encore
Bticino est un excellent produit, que j'utilise aussi mais en video connecté qui nécessite un relais.
L'ordre d'ouverture sur le moniteur est instantané ! Pas de latence.
1ère chose, je constate que la section des fils n'est pas bonne sur la platine de rue.
Pouvez vous me poser ici le schéma de raccordement de votre interphone ?
Enfin, à titre informel, les cellules sont obligatoires même pour un système résidentiel posé par un particulier, et ce, depuis 2018.
Je vous joins ce que j'ai trouvé comme doc sur le portier, qui semble coller avec ce que j'ai installé (je n'ai pas conservé l'originale).
La page 7 correspond à la configuration en place.
La section des fils est de 1/1,5 mm² de façon générale et pour rappel, tout était parfait câblé comme ça avec la SGA6000.
D'où mes questions ;-)
Il n'y a pas un réglage de réactivité quelconque ?
Je blague...
Concernant les cellules, je ne les avais pas installées et ne prévoyais pas de le faire, ce que vous me dites m'interpelle donc, on verra (merci en tous cas).
Patrick
Votre raccordement me parait correct.
Faites ce test:
Débranchez l'interphone du 5/6 Start et faites une boucle de fil électrique rigide dénudée aux deux bouts.
Avec cette boucle faites un bref shunt sur Start = portail s'ouvre, refaites un shunt = portail stoppe, faites un dernier shunt = portail se ferme.
Vous devez avoir des ordres immédiats aux shunts.
Ensuite rebranchez le Bticino sur 5/6 et allez au moniteur.
Ne débranchez rien, faites les mêmes shunts avec la boucle.
Si les ordres sont suivis d'un retard à l'allumage, deux solutions.
1) câbles mal adaptés.
2) Moniteur douteux.
Pour le savoir, déposez le moniteur et placez le provisoirement à qqs mètres du portail en posant tous les câbles en "volant" et testez.
Si le portail fonctionne normalement c'est le câblage à refaire, s'il fonctionne pas mieux c'est le moniteur vieillissant ou mal adapté aux nouveaux boitier Somfy.
Sachez cependant que mon Bticino 300X fonctionnait à merveille sur mon ancien SGA 6000 à boitier BUS.
Il fonctionne de la même manière sur ma nouvelle Box 3S IO.
Bonne journée
Merci encore pour ces réponse (je vous sollicite beaucoup...)
Je vais faire la vérification avec un cavalier de cuivre comme vous le proposez, je verrai ce que ça donne effectivement.
En principe les fils doivent être corrects en diamètre, c'est bizarre.
J'en profite encore un peu désolé.
Je constate qu'avec ce système neuf, le portail reste moins "bloqué" en position fermée que l'ancien. Nous avons du vent ces jours-ci mais les vantaux de l'ancien bougeaient un peu sans s'ouvrir alors que là, ça fait deux fois en 48h00 que je retrouve mon portail semi ouvert, ce n'est pas terrible quand même, je suis très ennuyé.
J'ai vérifié les quotes de pose (les mêmes qu'avant évidemment), elles sont dans le standard et cohérentes, j'ai refait un apprentissage d'ouverture/fermeture bref... encore un truc surprenant.
Je dois avouer que je suis moyen content de ce nouveau système pour l'instant...
Les technologies évoluent, et, il est fort probable et c'est pour cette raison que je vous invite aux différents tests.
La cause et j'en suis persuadé n'en revient pas au moteur.
Par contre, ce que vous me dites concernant l'ouverture par le vent est inacceptable !!!
Vous n'avez pas lu ou mal lu votre notice !!!
D'ailleurs comment pouvez vous dire que les fixations sont les mêmes alors que c'est faux ?????
Je sais très bien quelle erreur vous avez commise, beaucoup font la même erreur, ils disent que Somfy c'est de la merde et tatati et tatata.....
Alors que ce moteur vous pouvez pousser avec un bourricot derrière pour l'ouvrir que vous n'y arriverez pas. Ou alors vous cassez les bras et les pignons.
Posez des photos de votre installation:
1) vue générale de l'intérieur portail fermé.
Vue de chaque bras du dessus.
Le principe de verrouillage des bras n'est pas le même sur le SGA que le Elvovia.
Désolé, pas de critique foncière de ma part, j'ai toujours eu confiance dans les qualité de Somfy, ne vous y trompez pas.
Les plans de fixation du modèle que j'ai acheté positionnent les fixations au même endroit (me semble-t-il) que celles du SGA6000, c'est même la raison de mon achat (avec ma confiance dans les matériels de la marque), donc pas d'erreur là-dessus.
Je rencontre deux différences de comportement (latence/portier distant et apparente résistance au vent) qui m'interpellent d'où mes questions.
Pour le moment je suis déçu, comme je l'ai dit, mais ii y a probablement des explications, d'où mes questions.
Le truc c'est que je vois vraiment pas lesquelles puisque les deux systèmes sont (quand même), très ressemblants.
J'ai peut-être raté une mention dans la doc, je vais relire...
Quelle différence entre mon ancien système et celui-ci en matière de verrouillage des bras s'il vous plaît ?
Merci pour vos réponses, elles m'aident à avancer.
Patrick
Alors là.....Vous les cumulez les erreurs !!!
Avez vous achetez un SGA ou un Elvovia ?
Tant que vous y étiez, et sans être méchant, il fallait prendre la notice du SGA pour poser un Elvovia...?????
Vous avez un Elvovia livré avec un disque de cotation et une notice; c'est à ces outils que vous deviez vous en tenir.
1) Cote A négative (proscrit)
2) Cote B forcément non respectée.
3) Pose en tiers bas fortement conseillée.
4) et enfin, la traditionnelle erreur pour ne pas dire car je suis poli, la traditionnelle connerie du bras non aligné à son repère.
Reprenez vos outils et posez correctement ce moteur, et vous verrez que tout ira bien.
Pour la cote A négative il faut impérativement écarter le moteur du pilier d'au moins 5cm pour obtenir sur le disque A=5 et B=19.
Tant que vous y êtes levez les moteurs d'au moins 10 à 15cm.
Puis, voyez dans la notice comment aligner les repères de bras.
C'est quant même pas compliqué de lire une notice !!!
Pour finir, ces moteurs ne sont pas très bien adaptés pour des portails pleins de ces dimensions, voir abaque Somfy.
En l'état actuel de la pose vos moteurs sont hors garantie de plein droit.
Bonne soirée et bonne réinstallation.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question