Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Perte de connexion caméras outdoor

Bonjour,

Je possède plusieurs caméras outdoor/indoor qui se déconnectent sans arrêts. Je possède pourtant une très bonne connexion WiFi.
Les symptômes :
1) Perte totale de connexion
2) Connexion OK mais impossible de lire la vidéo
3) Connexion OK mais impossible de lire une vidéo de la médiathèque (alors que pourtant elle est bien lue sur la vignette mais pas en grand écran)
4) Pas de photo dans le mail envoyé automatiquement

Beaucoup de dysfonctionnements que je n'explique pas.

Je joins des tests WiFi réalisés avec nPerf en tenant mon téléphone à côté de mes 2 caméras éxtérieures.
Je joins également des copies d'écran de l'application.

Comment faire pour avoir une connexion stable ?

Merci,

Cédric H.
Cédric H.

Cédric H.

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    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

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    Bonjour Cédric
    Super test mais en wifi 5, car le wifi 2.4 ne peut pas dépasser 72 méga de par la norme.
    Si vous aviez des Outdoor V2 vous pourriez les connecter en wifi 5 mais ce n'est pas le cas des V1.

    Commencez par mettre toutes vos caméras en définition SD
    Puis coupez électriquement l'alimentation des caméras.
    Rebootez votre box internet
    Rebrancher vos caméras.

    Si vous avez toujours le dysfonctionnement.
    Désactiver les wifi 5, 6, 7 sur la box internet pour ne laisser que le 2.4.
    Ensuite mettez votre smartphone en mode avion avec le Wifi activé
    Refaite le test de débit, compte tenu du précédent test vous avez a mon avis moins de 30 méga

    Cédric H.
    Cédric H.

    Cédric H.

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    Bonjour Jacky,

    Bien vu effectivement je vais refaire le test en 2.4 GHz.
    Pour le reste j'ai déjà changé la résolution et redémarré les caméras et la box un nombre incalculable de fois car c'est la seule solution pour les faire se reconnecter.

    Cédric H.
    Cédric H.

    Cédric H.

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    Bonjour,

    Je viens de refaire les tests sur la bande 2,4GHz. Et de mon point de vue les débits sont plutôt corrects.
    A savoir que les 2 caméras sont connectées sur 2 bornes différentes de marque NETGEAR. Il n'y a donc pas de problème de bande passante car très peu d'autres équipements sont connectés sur ces fréquences.
    Mon problème reste entier a savoir que très souvent les vidéos des caméras ne sont "uploadés" sur le serveur et ne sont donc pas visualisables après un déclenchement et les mails envoyés automatiquement ne contiennent aucune photo.
    Les déconnexions aux quelles je fais régulièrement face n'ont à mon sens rien à voir avec des problèmes de débits

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

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    Il faut attendre l'avis d'un Yello qui a sur serveurs la vitesse exacte utiliser par les caméras.

    Cédric H.
    Cédric H.

    Cédric H.

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    Bonjour,

    Depuis hier soir j'ai de nouveau une caméra qui s'est déconnectée et qui ne se reconnecte pas toute seule. Mes autres équipements WiFi fonctionnent pourtant très bien.

    Cordialement,

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

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    Bonjour Cédric
    Vous avez des chutes de débit qui déconnecte la caméra qui est très exigeante sur la qualité du wifi.

    J'ai pas de solution miracle a vous proposer, tout au plus si votre le box le permet, utiliser le Wifi Invité pour connecter la caméra afin qu'elle ne soit pas en concurrence avec les autres objets connectés.

    Les opérateurs internet donnent la priorité à la TV sur leurs box.
    Si vous avez des TV ou box TV connectés en Wifi, il faut les passer en RJ45.

    Cédric H.
    Cédric H.

    Cédric H.

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    Bonjour Jacky,

    Ceci pourrait expliquer une déconnexion temporaire mais la déconnexion est définitive. Je vais être obligé d'éteindre et rallumer la caméra pour qu'elle se reconnecte.
    Tous mes équipements audiovisuels sont connectés en RJ45. Le Wifi sert uniquement aux équipements qui ne peuvent être câblés (Caméras Somfy, téléphones portables, Enceintes connectées et autres).

    Cordialement,

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

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    Attendez l'avis d'un Yello

    Bonjour Cédric,

    Votre caméra porte d'entrée n'a pas suffisamment de débit pour fonctionner correctement.
    Votre caméra
    Qualité vidéo FHD
    Signal Wifi 45%
    Débit montant 0 KB/s

    Pour un fonctionnement optimal il faut une bande passante requise :

    en 360p (réglage SD depuis l'app) : au minimum 150 Kbit/s (0,15 Mbps) de bande passante montante
    en 720p (réglage HD depuis l'app) : au minimum 500 Kbit/s (0,5 Mbps) de bande passante montante
    en 1080p (réglage FHD depuis l'app) : au minimum 1200 Kbit/s (1,2 Mbps) de bande passante montante

    Bonne journée.

    Cédric H.
    Cédric H.

    Cédric H.

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    Bonjour Morgan,

    C'est justement ce que je ne comprend pas tous mes équipements connectés au WiFi fonctionnent parfaitement sans aucun problème.
    J'utilise d'ailleurs mon téléphone dans le jardin en étant connecté au WiFi sans aucun problème (bande de 5GHz). Je possède un robot tondeuse à l'extérieur connecté sur la bande de 2,4 GHz qui est connecté en permanence en se promenant dans tout le jardin.
    Lorsque je place mon téléphone a côté de la caméra en prenant soin de fermer la porte d'entrée mon téléphone mesure un débit plus que correct à l'aide de l'application nPerf.
    Pourquoi ce sont toujours les caméras outdoor qui posent problème ? Les caméras indoor semblent fonctionner correctement (même si il arrive également qu'elles se déconnectent et qu'elles ne se reconnectent pas mais c'est plus rare).

    Cordialement,

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

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    Bonjour Cédric.
    Je connaissais la réponse mais j'ai préféré laisser un Yello vous répondre.

    Maintenant en tenant compte d 'une autre conversation sur le forum avec un spécialiste réseau, je vous propose de faire un test si votre box internet le permet.

    Il faudrait remplacer sur votre box internet les serveurs DNS de votre opérateur par les serveurs DNS de Google à savoir
    DNS Primaire 8.8.8.8
    DNS Secondaire 8.8.4.4

    Faite moi un retour.

    Cédric H.
    Cédric H.

    Cédric H.

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    Bonjour Jacky,

    Merci pour toute l'aide et le temps que vous consacrez à ce sujet.

    Je connaissais la réponse d'avance moi aussi. De façon tout a fait objective ça fait 3 ans que je vis dans ma maison que tous mes équipements WiFi fonctionnent plutôt bien voir très bien puisque je possède des bornes WiFi haut de gamme de marque NETGEAR sauf les caméras SOMFY qui ont tout le temps des problèmes de connexion.
    Concernant les DNS ma freebox utilise déjà les DNS google mais également le DNS cloudflare 1.1.1.1. Il se trouve que j'ai d'assez bonnes connaissances en réseau mais avec ces caméras c'est un cauchemar il n'y a rien à faire.
    Je ne suis a priori pas le seul à avoir des problèmes j'ai moi aussi déjà parcouru un peu les forums. Après 3 ans j'aurais espéré qu'une mise à jour puisse résoudre le problème mais ça ne semble pas aller dans ce sens.
    Je ne souhaite pas changer de solution car malgré tout j'apprécie le fait que Somfy soit français mais j'ai des collègues qui achètent des caméras à 50 ou 80€ sur amazon qui sont de très loin supérieures à celles proposées par SOMFY. Elles peuvent même suivrent les déplacements des personnes !

    J'écris surtout en espérant faire réagir SOMFY et améliorer la qualité de leur matériel ou de la partie logicielle. Il faut a un moment se remettre au niveau des concurrents aussi si on veut rester dans la course.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

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    OK Cédric

    Vous parlez de bornes wifi haut de gamme Netgear.
    J'espère que ce n'est pas du Wifi Mesh car les caméras Somfy ne le supporte pas.
    Si il y a changement de point d'accès en cours de communication, avec le protocole sécurisé utilisé par Somfy c'est déconnexion immédiate.

    Cédric H.
    Cédric H.

    Cédric H.

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    Jacky,

    Non je n'utilise pas la fonctionnalité MESH.
    Chaque borne utilise son propre SSID. Il n'y a donc aucune déconnexion reconnexion à une borne différente.

    Je choisi quels équipements se connectent à quelle borne. En fonction bien sûr de la localisation géographique.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

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    Vous avez pris les précautions nécessaires.

    Je ne fait plus ce type de recherche, mais vous devriez poser la question a Netgear ou vérifier qu'il n'y pas une mise à jour de firmware de disponible.

    Il y a souvent un paramètre dans un coin qui met le souk.
    Les caméras Somfy ne fonctionnent correctement qu'avec un WIFI basic sans fioriture. Tout ce qui est censé améliorer les connexions (SMART....) est a déconnecter.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

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    J'oubliais, vos bornes Netgear sont bien connectées en RJ45.
    Vous faites pas du wifi sur du wifi, car ça divise par deux la bande passante.

    Cédric H.
    Cédric H.

    Cédric H.

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    Rebonjour Jacky,

    Je confirme mes bornes WiFi sont bien connectées en RJ45 à une vitesse de 5Gb/s sur un switch Netgear qui est lui même connecté en 10Gb/s à ma freebox ultra. Côté Réseau câblé il n'a vraiment aucun problème de débit. Tous mes câbles sont en catégorie 7 grade 3 et on tous été testé par un appreil de contrôle.
    Les bornes WiFi possèdent toutes les 2 le dernier firmware et j'avais longuement échangé avec NETGEAR sur un problème de sélection automatique de canal qui a été résolu depuis par une mise à jour.
    La configuration des bornes est basique car avec l'aide de NETGEAR nous avions essayé différentes options qui n'ont jamais portés leurs fruits.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

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    Difficile effectivement de faire plus.

    Si vous avez laissé le Wifi de la Freebox Ultra activé il y a une modification a faire sur la carte wifi 2.4 même si la caméra n'est pas connecté dessus.

    Je vous met le paramétrage en copie d'écran

    Cédric H.
    Cédric H.

    Cédric H.

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    Jacky,

    LE 801.be était activé. Je viens de le désactiver car effectivement le WiFi de ma freebox est activé.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

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    Pour info ça été signalé par un autre utilisateur Mickael B et au départ Free avait mis tous les protocoles sur la carte 2.4.

    Le plus rigolo c'est qu'on retrouve une copie du post du Forum Somfy sur le Forum FREE pour les personnes qui rencontre des problèmes sur le wifi 2.4

    David G.
    David G.

    David G.

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    bonjour,
    j'ai également un problème de de connexion WIFI avec une seule de mes cameras outdoor V1. la connexion ne fonctionne plus puis se rétablie quelques jours plus tard , ce phénomène est chronique. Quand je coupe l'alim de la camera, la réconnexion se fait sans problème. est ce qu'un yellow peut vérifier ? mac : 0076B109034B. merci

    David G.
    David G.

    David G.

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    merci pour votre rapide réponse, j'essaie ! merci encore

    David G.
    David G.

    David G.

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    petite question supplémentaire : comment se fait il qu'avec un bon wifi, la fibre etc, les cameras ne puissent pas être réglées en full HD ?

    David G.
    David G.

    David G.

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    Bonjour,
    j'ai réglé les 3 cameras en SD, mais l'une d'entre elle, et toujours la même continue de perdre sa connexion wifi. Est ce qu'un yellow peut continuer à m'aider ? merci

    Bonjour David,

    Après analyse, votre troisième caméra reçoit trois fois moins de débits internet que les autres, ce qui ne lui permet pas de garder une connexion stable.

    Vous allez devoir la rapprocher ou positionner un relais wifi afin d'augmenter le flux que peut réceptionner cette caméra.

    Bonne journée,

    David G.
    David G.

    David G.

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    merci morgan pour votre réponse ... la camera en question qui perd sa connexion est celle qui est la plus proche de la box ... à environ 4 m ... alors que les autres sont beaucoup plus éloignées ... avez vous une idée ?

    David G.
    David G.

    David G.

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    à nouveau merci Morgan pour votre réponse qui m'a permis de me rendre compte du fait que ma livebox est très proche de la camera "parking" dont la connexion fait défaut, mais que cette dernière se connecte automatiquement à un répéteur WIFi à l'autre bout de la maison d'où la faiblesse du débit ... je n'ai trouvé aucune solution pour que cette camera ignore le wifi plus faible du répéteur et se connecte à la livebox qui est à 3 mètres (autrement que de débrancher le répéteur)! Avez vous une solution sous le coude ? bien à vous.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

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    Bonjour David.
    Activer le wifi invité et connecter la caméra dessus.
    C'est transparent pour l'application.

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