Question en attente de réponse
Bonjour,
Nous avons une alarme Protexiom dans une maison de famille où nous coupons le courant pour l'hivernage.
Cette alarme n'est pas reliée à la box, tout est paramétré depuis le clavier mural dans la maison.
Le module GSM permet la liaison par SMS via le réseau Afone.
L'arrêt de la 2G va rendre ce réseau inopérant.
J'ai cru comprendre que le réseau 2G s'arrêtera fin 2025 pour Orange et courant 2026 pour SFR.
Afone a-t-il une date d'arrêt connue ?
Avec mes remerciements,
Michel S.
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour Michel
AFONE utilise le réseau SFR.
Par contre il faut prendre en compte que le plus gros réseau 2G appartient a ORANGE et que le Opérateurs mutualisent les antennes.
Consulter le site de l'ACERP ci joint pour savoir qui opére vraiment chez vous
https://www.arcep.fr/cartes-et-donnees/nos-cartes/la-couv...
Bonjour à toutes et à tous.
Je rebondis sur le sujet 2 et 3G.
L’annonce faite qui supprimera ces 2 réseaux d’ici fin 2026 impactera-t-elle le fonctionnement de mon alarme Somfy Protexiom?
Un vendeur de chez LM m’a dit qu’elle allait devenir inutilisable !!!
Après je me méfie car il a peut être dis ça pour m’en vendre une plus récente.
Je suis actuellement chez SFR.
Merci d’avance.
Bonjour Christophe
Le journaux télévisés viennent juste d'annoncer l'arrêt de la 2G / 3G alors que ça fait 5 ans que c'est annoncé.
Votre Portexiom continuera de fonctionner en locale avec les télécommandes et le clavier, mais elle ne vous enverra plus de message avec le GSM.
Les alarmes sont peut de chose a coté de l'impact sur tous les systèmes d'ascenseurs dont l'appel de secours est basé sur la 2G.
Bonjour Jacky.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Effectivement, c’est par les médias que j’ai appris récemment cette nouvelle. Je n’avais pas fais attention avant, étant donné que j’ai une alarme Protexiom depuis 3 ans, date d’achat de ma maison.
Et je ne suis pas spécialiste là dedans, bien au contraire.
Et il n’existe pas de nouvelle solution adaptable à ma Protexiom pour qu’elle puisse fonctionner comme il faut (réception de message, commande à distance via mon smartphone), suite la disparition de à 2 et 3G? Hormis acheter une nouvelle version d’alarme bien entendu.
Merci et bonne journée.
Pour le GSM il n'y pas de solution.
A priori sur Protexiom on peut activer l'envoie de SMS via la plateforme 123-SMS.NET mais je ne maitrise pas.
Normalement c'est expliqué dans la documentation.
https://www.somfy.fr/assistance/notices/alarme/protexiom-...
Bonjour. J'ai eu confirmation par Somfy Afone que le service 2G arrêtera de fonctionner fin 2026.
D'ici là il faudra trouver une solution auprès de Somfy même s'ils ne semble pas très a l'écoute de leurs clients
Dommage
Bonjour Stéphane
Il n'y a pas de solution chez Somfy, la gamme Protexiom est arrêté depuis 2019.
L'arrêt de la 2G c'est comme l'arrêt de l'essence plombée.
Quand ont a arrêté l'essence plombée les constructeurs n'ont pas changé les moteurs de votures existantes. C'est les pétroliers qui ont mis sur le marché un additif a jouter dans l'essence.
Pour la 2G c'est les opérateurs internet qui disposent de la solution.
Elle s'appelle : FEMTOCELL; C'est un boitier qui se branche ou qui est inclus dans la box internet qui permet de disposer d'un point d'accès 2G/3G.
Cette technologie qui est encore présente chez FREE va s'arrêter le 1er septembre 2025, Orange l'ayant déjà arrêté en 2021.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
JACKY a répondu
Stephane a répondu
JACKY a répondu
christophe a répondu
JACKY a répondu
christophe a répondu
JACKY a répondu
Michel a posé une nouvelle question