Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Problème moteur Axovia 460c

Bonjour,
J'ouvre ce sujet concernant un problème de fonctionnement d'un moteur Axovia 460c. Monté par un "professionnel" en 2012 le système a fonctionné 3 ans tout au plus. Puis en mode débrayé. Je souhaite refaire fonctionner ce portail comme il se doit.
Pour commencer j'ai supprimé l'alimentation via panneau solaire et branché en 220v. Le portail fermé par doubles à-coups de 50 cm environ. Il faut à chaques fois appuyer sur le bouton de la télécommande. Arrivée en fermeture totale le moteur force toujours en fermeture mais pas d'inversion de sens. J'ai ouvert les deux cellules, celles-ci sont pourries rouillées donc je les ai débranché du slot BUS. Reset impossible. Le voyant Statut émet 1 clignotement toutes les 3 secondes. Dois-je tout changer pour éviter ce casse tête ou bien juste les cellules et une remise en état du reste du système est-elle possible ?
Merci pour votre aide.

Merci,

Nicolas J.
Nicolas J.

Nicolas J.

Niveau
0
87 / 100

Réponses

Triste état.
    Un boitier + cellules ca ne dit pas que ce moteur durera encore longtemps.
    A votre place je n'hésiterais pas un changer l'ensemble.
    https://boutique.somfy.fr/portails/moteur-portail/moteur-...
    Dès la rentrée des congés les ruptures de stock seront réglées.

Bonne journée à vous

Nicolas J.
    Nicolas J.

Nicolas J.

Niveau
    0
    87 / 100
    Re bonsoir Le Coyote.
    Merci pour votre réponse.
    Les cellules Mortes c'est une chose. Mais je pensais que un fois celles-ci changées et rebranchées cela règlerai le problème. Sauf que le moteur force dans le sens Fermeture alors que le portail est en position fermé. Théoriquement en appuyant de nouveau sur la télécommande celui-ci devrait s'ouvrir. Mais pas d'inversion du moteur.
    Je suppose que pour vous cellules et carte sont HS ?
    Si tel est le cas le Leroymerlin de Vannes, près de chez nous, a le kit qui m'est conseillé sur le site Somfy à savoir le Slidymoove 300. Nous partirions donc pour tout changer. Le problème que nous avons ici en Bretagne et à moins de 5 km des plages c'est l'air chargé de sel. Mais on fait avec ...
    Merci à vous et bonne soirée.

Bonjour,

Pour limiter les frais avant de prendre une décision, vous pourriez faire analyser/réparer le boîtier électronique.

Les cellules aussi pourquoi pas.

Ou le bloc complet, bloc moteur, électronique et cellules.

Montrez des photos pour juger de l'état du pignon de sortie moteur sur crémaillère.

https://forum.somfy.fr/users/6899912

Nicolas J.
    Nicolas J.

Nicolas J.

Niveau
    0
    87 / 100
    Bonsoir Richy C.
    Merci pour votre réponse.
    Pour ce qui est des cellules elles sont complètement Mortes. Tout est corrosé et sur l'un d'eux les composants électronique se sont détaché, bouffés par la rouille. Quant à la carte de gestion impossible d'y faire un reset et rentrer dans les paramètres. La fermeture du portail se fait par tronçons de 40 à 50 cm avec appui sur la télécommande à chaques fois. Une fois le portail fermé j'appuie sur la télécommande et théoriquement le portail devrait s'ouvrir. Là Non ... le moteur force la fermeture. Impossible d'en obtenir quoi que ce soit.
    Je ne vais pas y passer Noël dessus. J'ai vu un kit chez Casto à 489 € au lieu de 589 € ( SlidyMoove 300) et ça repartira pour 10 ans minimum j'espère. Si non je changerais de marque je prendrais du Pro.
    Bonne soirée à vous et merci encore.

Du matériel Pro, Somfy sait faire aussi.
    Mais vu qu'on est en bretagne il faut impérativement étancher au silicone tous les orifices, trous de fixation, passages de câbles, joint de capot, etc....et pareil pour les cellules.

Tous les ans vérifiez sous capot que tout est ok.

Sans ces précautions d'usage, aucune marque ne résistera !
    A fortiori qu'un moteur de coulissant et déjà par sa position triplement plus exposé qu'un autre de type battant.

Bonne journée à vous

Nicolas J.
    Nicolas J.

Nicolas J.

Niveau
    0
    87 / 100
    Merci Le Coyote.
    Je vais partir à tout changer et faire comme vous dites.
    Je vous ferais une photo une fois tout monté réglé.
    Bon dimanche.
    Très cordialement,
    Nicolas.

Nicolas J.
    Nicolas J.

Nicolas J.

Niveau
    0
    87 / 100
    Re bonjour à tous.
    Donc ça y est c'est bon tout est rentré dans l'ordre. J'ai viré tout ce qui avait été mis en place par notre "Artisant" Breton Super pro (il a été placer le panneau solaire sous des noisetiers ...) et mis en place le kit complet Slidymoove 300 acheté au Castorama de Vannes 489 € au lieu de 589 €. Cellules changées, flash de plier changé (ai remis l'antenne incorporée de l'ancien dans le nouveau) et moteur mis en place sur la platine surmontée sur les anciens goujons (par chance les écartements sont tombés PIL POIL dans les trous de la platine. Pour que le pognon dentelé du moteur soit réglé à la perfection sur la crémaillère du portail (crémaillère en excellent état) je n'avait plus qu'à régler par dessous la platine les écrous + rondelles pour parfaire le tout. Je coulerai plus tard du ciment pour faire un plot comme il faut. Moteur alimenté cette fois ci par ligne courant électrique. Programmation des anciennes télécommandes ok (cela en fait quatre en tout) ainsi que du digicode.
    Et voilà ... le tout fonctionne à merveille.
    Merci à tous pour votre aide et vos conseils.
    Nicolas.
    Et

Nicolas J.
    Nicolas J.

Nicolas J.

Niveau
    0
    87 / 100
    Je vous avais promis des photos en voici quelques-unes. Je démonterai plus tard le panneau solaire ainsi que son boîtier de batteries.
    Pour bien faire les choses je ferais un regard de passage de la gaine + câble d'alimentation ainsi qu'un plot de béton jusqu'à raz de la platine.
    Et pour conclure c'est chez ma voisine. Donc elle est ravie que je lui ai réglé ce problème de portail à "trois pattes".

Nicolas J.
    Nicolas J.

Nicolas J.

Niveau
    0
    87 / 100
    Bonjour Richy C.
    Non aucun risque que quoi que ce soit rentré à l'intérieur des cellules car les fils y entrent par l'arrière et tout a été colmaté au mastic (trous de vis + trou de fils de connexion). Les caches eux sont munis de joint d'étanchéité. Donc risque Zéro.

Haut de page