Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Nouvelle installation TaHoma volets roulants suite à achat maison

Bonjour,

J'ai acheté il y a un mois une maison équipée de volets roulants Somfy. Chaque volet roulant est piloté par sa propre télécommande Situo 1 io Pure. Je dispose également d'une télécommande Situo 1 io Pure supplémentaire qui contrôle l'ensemble des volets roulants.

L'ancien propriétaire disposait d'une box TaHoma V2 pour contrôler son installation via l'application TaHoma. Lors de la vente de la maison, il a récupéré sa box et m'en a offerte une neuve (même modèle, TaHoma V2).

J'ai installé ma box et l'application, créé mon compte, ma box est bien associée à ce dernier. Par contre, impossible d'ajouter les volets roulants à mon compte : j'ai beau suivre la procédure d'appairage à la lettre (le volet roulant réagit bien lors de l'appui sur le bouton Prog), l'application ne détecte pas mes volets.

Est-ce parce que ces derniers étaient déjà associés à une précédente installation ou est-ce pour une autre raison ? Comment puis-je récuperer le contrôle des VR ? À savoir que ces derniers sont tous connectés sur deux disjoncteurs. Je ne connais pas le modèle des moteurs (à priori io puisqu'ils fonctionnent avec des télécommandes io), mais ils datent de 2019/2021 et n'ont pas de mode silencieux.

Merci,
Thibault

• Partager cette question

Réponses

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    La clef de sécu IO des VR change obligatoirement d'une box à l'autre.
    Faire le transfert de clef d'une box à l'autre est assez difficile.
    Posez ici les deux pin box et un Yellow's verra ce qu'il peut faire.

Bonne journée à vous

Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

Jean-Luc B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour

Les motorisations ont sans doute récupéré la clé de sécurité io de l'ancien TaHoma qui n'est évidemment pas la même que la vôtre.
    Dans ce cas, pas d'autre solution que de réinitialiser les motorisations une par une pour faire "sauter" la clé.

Il faudra vous débrouiller pour isoler chaque volet électriquement.

https://www.somfy.fr/assistance/videos/volet-roulant-somf...

Bonne journée.

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Voici les deux codes PIN :

• Ancienne box : 1236-1079-6124
    • Nouvelle box : 1234-3656-5166

Est-ce possible qu'un Yellow transfère les volets à partir de ces codes PIN ?

@Jean-Luc je suis tombé sur ce guide pour réinitialiser un volet sans coupure électrique : https://forum.somfy.fr/questions/1710594-faq-effectuer-remise-zero-reprogrammation-moteur-rs100-io

Est-ce applicable dans mon cas ?

J'ai également la possibilité de récupérer l'ancienne box, si jamais ça peut être utile.

Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

Jean-Luc B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour Thibault L.

Nos réponses avec Le Coyote se sont croisées !
    Alors d'après votre question, vos motorisations ne sont pas des RS100 qui ont le mode silencieux.
    Alors soit, vous faîtes ce que vous demande le Coyote et qui est judicieux, soit vous appliquez la procédure donnée plus haut.

Bonne journée.

Bonjour Jean-Luc,

Effectivement la solution de Le Coyote me semble plus judicieuse. Est-ce qu'il y a une marche à suivre pour contacter un Yellow ? C'est ma première fois sur ce forum :D

Autre question : une fois que la clé io de l'ancienne box aura été transférée vers la nouvelle, que devient l'ancienne box ? Est-ce qu'une nouvelle clé est générée automatiquement ?

Merci.

Bonne journée

Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

Jean-Luc B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour

Pour avoir l'aide d'un Yellow il suffit de patienter. Vous serez contacté sur le forum.
    Une fois la clé transférée, l'ancienne box conserve sa clé.
    Il eut été plus logique que l'ancien propriétaire vous laisse sa box et en reprenne une neuve pour lui !

Bonne journée.

Re bonjour,

J'ai vu l'ancien propriétaire aujourd'hui qui m'a ramené l'ancienne box. Nous l'avons branché et il a récupéré la main sur les volets roulants via l'application Apple. Malheureusement, impossible de se connecter à l'application Somfy de son côté (il utilisait TaHoma Classic, mais il y a un problème à la connexion).

Je suis donc en possession de deux boxs :

• L'ancienne box, qui contrôle toujours les volets via Apple, qui est rattaché au compte Somfy de l'ancien propriétaire mais sans accès aux applications mobiles Somfy
    • La nouvelle box, initialement rattachée à mon compte, que j'ai désinstallé

J'ai essayé de me connecter à l'ancienne box via l'application TaHoma, mais ça me dit qu'elle est déjà rattaché à un compte (logique).

Au vu ce tous ces éléments, quelle est la meilleure solution ? Est-ce possible de prendre la main sur l'ancienne box ?

Merci

Bonne journée

Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

Jean-Luc B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour

Attendez le passage d'un Yellow.

Bonne journée.

Bonjour Thibault,
    il faut activer votre nouvelle box sur votre compte et la connecter à internet.
    Je pourrais ensuite procéder au transfert des équipements.
    Merci,

Bonjour @Vanessa F.,

C'est fait, ma box est activée et connectée à Internet.

Par curiosité, vous allez transférer la clé io ainsi que les équipements ?

Merci.

Bonne journée,
    Thibault

Thibault,
    Pouvez-vous lancer une recherche de produits Io depuis votre application pour activer le Io svp?
    La box ne vient trouver mais cela est normal.
    Oui clé et produits.
    Merci,

Bonjour @Vanessa F.,

C'est fait. J'ai eu deux messages différents :

• 1ère fois : "Une erreur est survenue lors de l'ajout de votre produit."
    • 2ème fois : "Aucun produit n'a été détecté."

Vanessa,

Je vois bien les équipements. J'ai essayé deux volets, ça fonctionne correctement ! Merci beaucoup !

Une dernière question : la box TaHoma v2 est-elle compatible avec Apple HomeKit ? L'ancien propriétaire me dit que oui. J'ai comparé nos deux boxes, la sienne comporte un QR code Apple mais pas la mienne ?

Merci.

Bonne journée

Haut de page