Question en attente de réponse
Bonjour à tous,
Je suis utilisateur d’une serrure cryptée AES-256, que j’utilisais jusqu’à présent via l’application Somfy Keys. Depuis début septembre 2025, il m’est impossible d’accéder à mon équipement : l’application me redirige systématiquement vers Somfy Protect, avec l’obligation de m’équiper d’une passerelle Wi-Fi pour continuer à utiliser ma serrure.
Cette situation est inacceptable pour plusieurs raisons :
Aucune information claire n’a été communiquée aux utilisateurs sur cette migration forcée.
L’obsolescence programmée : Somfy semble vouloir écarter les produits de plus de 5 ans, sans proposer de solution alternative gratuite ou à moindre coût.
Un coût supplémentaire imposé : l’achat d’une passerelle Wi-Fi n’était pas prévu dans mon budget, d’autant que ma serrure fonctionne parfaitement.
Je trouve cette démarche peu transparente et injuste envers les clients fidèles. Somfy devrait au minimum proposer une solution de migration gratuite ou un support technique pour les utilisateurs concernés.
Avez-vous rencontré le même problème ? Comment avez-vous fait pour continuer à utiliser votre serrure ? Toute information ou retour d’expérience serait le bienvenu.
Merci d’avance pour vos retours.
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour
Ci joint la FAQ avec les réponses aux différentes questions
https://www.somfypro.fr/assistance?thematic=bascule-somfy...
Merci JACKY M pour ce renvoi vers la FAQ, dans laquelle on peut lire :
"Quelles serrures sont compatibles avec Somfy Protect ?
Seule la serrure Door Keeper est compatible avec l’application Somfy Protect.
Les modèles précédents ne sont pas pris en charge."
C’est bien ce que je disais : une honte de la part de Somfy de mettre sur la touche des appareils qui fonctionnent encore, et ce uniquement pour une migration d’application. Quel message envoyé par Somfy !
Alors qu’aujourd’hui beaucoup d’entreprises luttent contre l’obsolescence programmée ou la course à la “fast techno”, Somfy prend le chemin inverse
Quelle publicité… Vous pouvez compter sur moi – et, j’en suis sûr, sur beaucoup d’autres – pour dénoncer largement ces pratiques. Car demain, ce sera sans doute le tour d’un autre produit pour mise au rebut forcée.
Est-ce qu’un contact officiel de Somfy pourrait me joindre pour en discuter ?
Après un échange avec le service client Somfy, on m’annonce la fin de vie de ma serrure connectée locale (sans passerelle) dès décembre 2025.
C’est tout simplement scandaleux : un appareil qui fonctionne parfaitement sera rendu inutile du seul fait d’une décision de Somfy, sans considération pour les clients, ni pour l’impact écologique évident.
À l’heure où l’on parle de lutte contre l’obsolescence programmée et de consommation responsable, Somfy choisit la voie inverse : forcer ses clients à jeter un produit encore opérationnel.
Un tel mépris du consommateur ne restera pas sans conséquences : Somfy va perdre la confiance de ses utilisateurs, et ses concurrents comme KONYKS ou d’autres n’auront qu’à se frotter les mains en accueillant les clients déçus.
Matthieu il y a une information dont vous ne disposez pas et qui fédère la décision de Somfy.
Avec les connexions serveurs, Somfy dispose du nombre exact de serrures non compatibles encore en service.
Il y a eu la même levé de bouclier il y a quelques mois avec l'arrêt d'IFTTT et la mise en place d'une pétition en ligne sur ce qui était considéré comme inadmissible de la part de Somfy;
Au final la pétition a été signée par 47 utilisateurs. Comme on dit chez moi "pas de quoi fouettez un chat"
Je pense que vous avez vu la proposition de réduction de 50% sur la serrure Doors Keeper.
Il est toujours difficile d'admettre qu'un système qui fonctionne soit bon pour la poubelle. Moi je l'ai appris avec les consoles de jeux :)) J'ai toute la panoplie laissée par mes enfants.
Effectivement. Mais je n’ai jamais eu vent de cette fameuse réduction de 50 % sur la Door Keeper, tout simplement parce que ma serrure – non connectée via passerelle – n’a même pas été prise en compte par Somfy.
Quoi qu’il en soit, le mal est fait : même si on me la proposait à 50 € ou offerte, je n’investirai plus un seul centime chez Somfy.
Une marque qui traite ainsi ses clients et rend volontairement obsolètes des produits fonctionnels a perdu toute crédibilité.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question