Question en attente de réponse
Bonjour,
Je dispose d'une alarme Somfy Link Advanced achetée en magasin le 11 décembre 2023.
Voici mon problème, mon Link Advanced plante régulièrement. C'est à dire qu'il reste alimenté mais toutes diodes sont éteintes, il ne répond plus et n'est plus accessible depuis l'application.
J'ai déjà envoyé cet appareil en SAV (via la community) mais l'on m'a répondu que l'appareil fonctionnait parfaitement.
En effet une fois complètement déchargé il redémarrera normalement au branchement (ce qui est arrivé à ce moment là).
La seule solution que j'ai trouvé est de :
A ce moment là il redémarre correctement et se remet à fonctionner.
Mon problème est que la centrale se bloque entre 1 et 5 fois par mois... C'est à dire que je me retrouve sans alarme fonctionnelle sans m'en rendre compte. De plus si je suis en vacances à ce moment là, je n'ai plus d'alarme dans mon domicile ce qui est complètement anti efficace: j'ai pris cette alarme justement pour ces cas.
Je ne peux jamais prévoir quand elle va planter, du coup il est compliqué de le montrer au SAV, et si je l'envoie elle redémarrera dès qu'elle sera arrivée au SAV. Est-il possible par exemple de faire un remplacement de ce boitier? J'ai toute les factures et preuves d'achat.
Par avance merci,
Cordialement,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour Olivier
Si le link est connecté au wifi de votre box, vérifier qu'il est bien connecté en Wifi N
Si c'est bien le cas, vérifier alors que sur le même wifi il n'y a pas un autre matériel connecté en Wifi B ou G
Bonjour,
J'utilise des réseaux distinct (SSID distinct) pour chaque bande wifi (2.4 / 5 / wifi 6 etc).
Donc oui la centrale de l'alarme est bien sur le bon réseau et n'est pas mélangée avec des appareils d'autres protocoles.
Parfait, et elle est bien connectée en wifi N ?
Vous avez quoi comme box internet ?
Oui tout à fait. Mais je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas dans mon cas d'un problème de décrochage réseau du wifi.
Celui-ci fonctionne parfaitement et j'ai déjà tout vérifier (d'où l'usage de réseaux dédiées notamment pour l'iot). Il s'agit bien d'un crash logiciel de l'OS de la box domotique.
Avez vous une Freebox Ultra ?
Non une Freebox Delta.
La Freebox Delta a été upgradée dernièrement au niveau des wifi.
Vous pouvez mettre une copie d'écran du paramétrage de la carte wifi 2.4 là ou il y a les protocoles et la bande passante.
Je veux bien continuer a envoyer des informations sur le wifi mais je veux juste quand même préciser que tout à marcher correctement pendant environ 1 an et ca fait 1 an que le fonctionnement est devenu erratique.
De plus il n'a jamais été question de déconnexion au wifi...
Ok c'est bien ce que je pensais, Free a fait la même chose que sur la Ultra.
Votre carte wifi 2.4 embarque en fait le Wifi N (2.4) avec le protocole 802.11 n et le Wifi 6 avec le protocole 802.11ax.
Et pour couronner le tout une bande passante à 40Mhz.
Effectivement le Link se prend les pieds dans les fréquences.
Si le link est seul sur la carte comme vous l'avez indiqué, désactiver le protocole 802.11ax et passer la bande passante à 20Mhz
Tenez moi au courant, car je pense que ça va aider beaucoup d'autres personnes.
Le Link n'est pas seul sur la carte mais je peux le désactiver sans problème. J'avais déjà essayer sans succès. Je veux bien réessayer pas de soucis mais je ne suis pas sur que cela réglera mon problème ...
Lorsque la box n'arrive pas a se connecter au wifi, soit la LED réseau clignote, soit elle est en bleu. Cela arrive effectivement lorsque le paramétrage wifi n'est pas compatible. J'étais arrivé à celui ci après moult essai. J'ai en effet d'autre périphériques capricieux sur ce wifi (IOT, caméras IP etc...)
Toujours est-il que dans mon cas, la box n'est pas déconnectée du wifi mais éteinte. En effet même la diode power se coupe... La box apparait donc comme éteinte.
C'est surtout la largeur de bande qui pose problème.
Sur la Delta Free a mis le protocole wifi 6 sur toutes les cartes.
Hors une carte wifi c'est comme un switch RJ45, il y a bien reconnaissance des différents wifi, mais la vitesse de communication s'ajuste sur le moins performant.
En l'occurrence, la vitesse du wifi 6 était dégradé sur cette carte.
En activant que le 802.11n avec une bande passante à 20Mhz on s'assure la connexion la plus pérenne. Si ça ne tient pas, la box ne sera pas en cause.
Olivier pour illustrer mes explications voici une copie d'écran prise sur une Freebox .
Il ne faut pas avoir sur la carte 2.4 des connexions avec des protocoles différents si on veux avoir le débit maximum.
Pour rappel les vitesses maximum que l'on obtient jamais sont
Wifi b 11Mbps
Wifi g 54 Mbps
Wifi n 72 Mbps
Dans l'exemple l'utilisateur a un matériel connecté en Wifi g, de ce fait la carte se cale sur 54Mbps ce qui se traduit en réalité par un 30Mbps
En général sur une Freebox on obtient 40Mbps en Wifi n
Bonsoir,
Oui je connais très bien ce principe et je suis tout à fait d'accord avec vous. Toutefois ma problématique n'a jamais été l'optimisation de mon réseau wifi ... Mais le plantage de la box (et non sa déconnexion).
Du coup, oui je vais ainsi optimiser ce réseau 2.4 Ghz, pas de soucis. Mais je pense réellement que le problème viens d'ailleurs.
Faite nous un retour sur le post.
Bonjour,
Suite aux modifications faites sur le wifi, la link advanced a fonctionner correctement pendant 1 mois environ. Elle a de nouveau planté ce matin...
Bonjour Olivier
On a trouvé que le transfo du Link advanced est instable.
Remplacez le par un chargeur de smartphone d'une puissance de 1A minimum et si vous avez plus fort ce sera encore mieux
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
JACKY a répondu
OLIVIER a répondu
JACKY a répondu
OLIVIER a répondu
JACKY a répondu
JACKY a répondu
OLIVIER a répondu
JACKY a répondu
OLIVIER a répondu