Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Box tahoma V2 + dongle 868 + Volets roulants Profalux

Bonjour,
Je possède des volets roulants profalux de 2015 (868, pas zigbee)
J’ai acheté un dongle 868 profalux + une box tahoma V2.

Dans la notice de la tahoma V2, il y’a un QR code pour app « tahomaclassic » qui ne fonctionne plus.

Obligé donc de télécharger la nouvelle app « tahoma ».

Comment faire avec cette app pour trouver le dongle 868, ou comment appairer les volets roulants ?

Car à l’heure actuelle ça ne me propose que des interrupteurs somfy…

Merci pour votre aide

Merci,

Benjamin D.
Benjamin D.

Benjamin D.

Niveau
0
52 / 100

Réponses

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    En effet, la V2 est dorénavant et uniquement utilisable sur By Somfy qui n'accepte pas le dongle 868.

La V2 étant obsolète depuis 5 ans, où avez vous acheté cette box ?
    Si d'occase, rendez la, le vendeur savait pertinemment bien qu'elle était inutilisable.

Bonne journée à vous

Benjamin D.
    Benjamin D.

Benjamin D.

Niveau
    0
    52 / 100
    Bonjour coyote, merci pour ta réponse.

Je ne vais pas blâmer le vendeur qui me l’a vendu d’occasion, mais plutôt la boutique professionnel qui m’a vendu le dongle et la première fois une box switch.

J’avais dû renvoyer la box car pas de port USB.
    Il s’était excusé et m’avais expliqué que ça marchait uniquement avec la V2. Ce pourquoi j’en Ai cherché une d’occasion…

Je trouve cela quand même pas cool, pour ceux qui avait acheté une box V2 et un dongle à 250€. Que du jour au lendemain ça ne marche plus… (même pour ceux qui avait investi avant l’arrivée de la switch)

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Je suis 100% ok avec vous.
    Malheureusement ce cas de figure est loin d'être isolé.
    Je citerais l'obsolescence des alarmes Protexiom/Protexial/HKP et tous ses dérivés.

Donc la V2 ne veut plus de Somfy Classic et la Switch ne veut pas du dongle; Pas simple tout ca pour ceux qui sont équipés à l'ancienne comme moi, et vous.

Bonne journée à vous.

Benjamin D.
    Benjamin D.

Benjamin D.

Niveau
    0
    52 / 100
    Encore merci pour toutes ses informations.

Je n’avais jamais eu de somfy, et je pense que je n’en n’aurai plus, je ne suis pas fan des méthodes marketing comme celle ci, pour forcer les gens à dépenser dans les derniers modules.

Surtout par les temps qui courent !

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Alors je vous comprends, mais il faut savoir que toutes les marques sont pareilles.
    Parfois elles n'y peuvent rien, par ex; Somfy avec les alarmes GSM qui s'arrêteront à fin 25/26 parce que les opérateurs ont décidé d'arrêter le 2/3g.
    Et puis, il y a l'évolution des producteurs de protocoles tels Matter, Zigbee, qui prennent le pouvoir sur le marché.

C'est la loi du marché personne n'y peut rien, c'est l'évolution.

Il n'y a qu'à regarder ce qu'il se passe dans les smartphone....

Bonne soirée

Benjamin D.
    Benjamin D.

Benjamin D.

Niveau
    0
    52 / 100
    Bonjour, rien n’empêche de laisser une version bêta, ou ancienne pour ceux qui en ont besoin !

Ce qui d’après le forum, a l’air d’exister d’après plusieurs discussions.

Pouvez vous nous expliquer, pourquoi certains ont pu avoir accès et d’autres non ? marketing ? Volonté de la personne qui répond ? La chance ?

C’est difficilement compréhensible car la règle du forum est de d’abord chercher si un sujet correspond à notre demande et si on ne trouve pas, là on pose notre question.

Après avoir beaucoup parcouru, on trouve la réponse.

Donc étape d’après on fait la demande. (Comme fait dans une autre discussion), auquel vous même m’avez répondu…

Merci

Vanessa F.
    Vanessa F.

Vanessa F.

Niveau
    4
    5000 / 5000

Bonjour Benjamin,
    Le retour en arrière été en effet possible avant la mise à jour de Juillet depuis cela n'est plus le cas et nous avons aucune possibilité.
    Bonne journée,

David F.
    David F.

David F.

Niveau
    0
    22 / 100
    Bonjour,
    Je suis dans un cas similaire.
    J'avais déjà acheté en 2023 une box tahoma v2 + dongle 868 pour volet Profalux. çà fonctionne très bien à mon appartement avec 4 volets roulants.
    j'ai acheté une 2eme box pour mon local pro qui a egalement un volet Profalux de generation 868 et pas zigbee.
    Le problème c'est que pour activer ma Tahoma v2 premium toute neuve la seule solution pour l'activer c'est d'utiliser la nouvelle application Tahoma. si on fait ca on ne peut pas utiliser le 868. comment faire? je ne veux surtout pas migrer de tahoma Classic vers la nouvelle application Tahoma vu qu'il n'y a desormais plus de retrogradage possible depuis quelques semaines. Conclusion une box neuve + dongle 868 neuf=300€ inutilisable. C'est un scandale de pas pouvoir activer sa box. je demande donc aux techniciens Yellow de m'aider pour activer ma box en leur communiquant le code pin de ma box sur leurs serveurs. merci d'avance.
    N.B:
    Oui j'ai acheté mon matériel neuf jamais utilisé sur le bon coin.
    Oui Somfy a fabriqué cette box et on doit pouvoir l'utiliser. Non je n'acheterai pas une tahoma switch qui ne gère pas le 868.
    Non je ne peux pas changer mes volets roulants je suis locataire....
    Cette migration forcée c'est une absurdité pour le fonctionnement de nos appareils d'ancienne generation.
    D'autre part je ne parle mème pas du fait que Somfy ne figure plus depuis quelques mois sur la plateforme ifttt pour créer des scenari d'automatisation d'ouverture/fermeture des volets à distance en fonction de la géolocalisation avec le smartphone.

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Donc, vu que vous êtes réfractaire à toutes solutions, qu'attendez vous de ce forum au juste ?

On a la nette impression, que dis-je, la certitude que vous tenez Somfy responsable de ne pas pouvoir assujettir un équipement étranger à sa marque ? pourquoi n'adressez vous pas vos reproches à votre marque ?

Déja que le fameux dongle 868 coûtait plus cher qu'une V2 >250€, mais au moins ca rendait votre marque compatible.

Si la Switch n'accepte plus certains équipements Somfy (RTD Z-wave), là ok, on peut râler ! Mais, qu'elle n'accepte pas des équipements étrangers, vous conviendrez que c'est à ces marques de s'adapter !

Donc désolé de vous le dire, mais il faudra changer à minima vos moteurs de VR.

Pour finir, la V2 est retirée de la vente depuis fin 2020.
    Comment est-ce possible de s'en trouver des neuves ? Même sur LBC.
    A ce niveau, je vous dirai que vous portez l'entière responsabilité de vos mauvais choix ! Ce forum n'est pas juste là pour entendre vos plaintes, mais aussi pour vous conseiller avant achat.

Nous n'aurons pas d'autres solutions à vous proposer.

Bonne journée à vous

Cyril P.
    Cyril P.

Cyril P.

Niveau
    0
    14 / 100
    Bonjour
    J’ai 2 installations TaHoma V2 avec 2 clés 868 MHz avec 15 VR profalux de 2012.
    je reviens sur le site avec 1 an de retard, (J attendais pour refaire la config pour avoir du temps de libre et maintenant je dois tout mettre à la poubelle !)
    Je suis très déçu et je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas.
    De plus la version multicompte ne fonctionne plus non plus..
    Il faut attendre septembre 2025… mais finalement ce sera peut être 2026.
    Ce n’est pas très sérieux.

David F.
    David F.

David F.

Niveau
    0
    22 / 100
    Pour les professionnels je suis sur qu'il ya un moyen d'activer la Tahoma V2 sans passer par la solution grand public par la nouvelle app Tahoma qui rend inutilisable le 868.
    J'attends de ce forum l'intervention d'un technicien Somfy en support niveau 2 pour le faire sur leur serveur avec le code pin de ma box. apres je pourrais utiliser la tahoma classic et appairer mon volet. rendre inutilisable une box neuve pour une histoire d'activation ca parait un non sens. Oui effectivement on trouve des objets neufs sur leboncoin pour qui sait chercher. Autant je savais que retrograder de la version nouvelle app Tahoma a la version classic n'etait plus possible autant je ne savais pas que l'activation redirigeait sur la nouvelle app. meme via l'url somfy connect c'est pas possible. Je suis locataire de mon local je ne vais changer le moteur et le volet roulant...evoluer vers une nouvelle app oui mais pas au point de nous bloquer.

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    David,

N'attendez rien de Somfy ni de l'un de ses techniciens !
    On vous l'a déjà dit.

Si vous êtes un pro agréé Somfy, vous avez obligatoirement un compte ouvert, et, dans tel cas vous ne poserez pas cette question connaissant tous les tenants et aboutissants.

Si vous êtes un pro lambda, vous n'êtes rien d'autre qu'un particulier, et, de ce fait, aucun traitement de faveur ne vous sera accordé puisque ce n'est pas possible techniquement.

Vous ne voulez rien changé d'après vos explications ci-dessus, alors assumez !

Somfy contienura d'évoluer avec ou sans vous.

Bonne journée

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Cyril,

Passez de Classic à By Somfy est irréversible.
    Si vous l'avez fait vous ne pouvez que vous le reprocher sachant qu'à l'invite de la migration est bien précisée cette condition.
    https://www.somfy.fr/assistance/produits/domotique/change...

Un peu facile de venir rétrospectivement faire ici des reproches à Somfy alors même qu'il prend soin d'aviser les utilisateurs et notamment ceux comme moi équipés en Z-wave, RTD et comme vous équipé en 868 Profalux.

Pire encore, je suis un utilisateur 100% Somfy, et, si je migre je ne peux plus utiliser des produits Somfy tel alarme et module Z-wave.
    Etant averti, je reste comme je suis !
    Avouez que j'aurai beaucoup plus de raisons que vous utilisant du matos Somfy de me plaindre alors que vous vous utilisez du matos étranger.
    Mais voilà, j'ai beau être retraité je comprends parfaitement que l'évolution n'échappe pas à Somfy non plus.

Bonne journée

Florent P.
    Florent P.

Florent P.

Niveau
    0
    67 / 100
    Bonjour, depuis la dernière mise à jour 2025.5.5-7 sur ma tahomav2 et utilisation de tahoma Classic, j’ai un souci avec 1 seul de mes 8 volets qui fonctionne quand bon lui semble. Il fonctionne via dongle eveno et ceux depuis deux ans sans soucis et sans changement d’emplacement de la box. J’en ai donc déduis que la mise à jour que j’ai faite semaine dernière n’était pas complètement innocente dans l’histoire. Pouvez vous m’aider ?

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour,

Quant on est sur Classic il est grandement recommandé de ne pas faire les MàJ, on ne sait jamais....

Tentez une RàZ sur le VR en question puis réaffectez le dans Tahoma, si le défaut persiste, rapprochez au mieux Tahoma de ce VR.

Bonne journée

Haut de page