Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Perte de wifi sur Tahoma Switch ?

Bonjour,

Je rencontre actuellement un problème récurrent avec ma Tahoma Switch : elle perd régulièrement la connexion Wi-Fi.
Parfois, elle se reconnecte seule, mais dans d’autres cas, je suis obligé de la débrancher, la rebrancher puis la reparamétrer entièrement.

Je précise que je n’avais pas ce problème jusqu’à il y a un mois ou deux.
Je n’ai apporté aucun changement à ma configuration Wi-Fi, au câble, au transformateur ou à tout autre élément. J’ai donc tendance à penser qu’il s’agit d’un souci logiciel ou d’un problème lié à la Tahoma elle-même.

Pour information, j’ai également testé avec un autre transformateur USB, mais le problème persiste.
À 200 € l’appareil, il me semble surprenant qu’un simple adaptateur puisse être en cause.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bien à vous,
Jonathan

Jonathan
Jonathan

Jonathan

Niveau
0
68 / 100

Réponses

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonsoir Jonathan

Le transformateur de la Switch a une puissance en sortie de 1A sous 5v soit 5w

Pour tester avec un chargeur de smartphone, il faut s'assurer qu'il fait au minimum la même puissance voir plus.

Par rapport au wifi on peut optimiser le wifi de la box internet en modifiant le paramétrage de la carte Wifi 2.4 et en forçant le Wifi N (802.11n)
    En copie d'écran les différentes box du marché.

Jonathan
    Jonathan

Jonathan

Niveau
    0
    68 / 100
    Bonjour,

Je vous prie d’excuser mon délai de réponse. Pour information, ma box Wi-Fi est de dernière génération et utilise bien le protocole N. Concernant le transformateur, il délivre évidemment une puissance supérieure à 5V / 1A ; il serait d’ailleurs difficile de trouver en 2025 un modèle moins puissant.

Par ailleurs, la box se déconnecte au moins une fois par jour. Lors de la coupure, le voyant principal passe au rouge et celui situé au-dessus clignote en blanc. Je suis obligé de la débrancher puis de la rebrancher, après quoi elle se reconnecte automatiquement.

Je vous remercie par avance pour votre retour et votre aide.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Jonathan toutes les box internet récente dispose du Wifi N mais sont paramétrée pour garder la compatibilité avec les anciens matériels soit 802.11b,g,n

La Switch est également compatible wifi b,g,n et elle peut parfaitement se connecter dans l'un des trois modes sauf que
    Wifi b =11 méga
    Wifi g = 54 mèga
    Wifi n = 72 méga
    Quand on sait que le débit wifi n'est disponible qu'a hauteur de 60% de la vitesse maximale et que si vous avez un seul matériel connecté en wifi b sur la carte tous les autres fonctionne à la vitesse la plus basse, il est conseillé de ne laisser fonctionner la carte que dans le wifi le plus rapide.

Si vous ne maitrisez pas le paramétrage de votre box, mettez une copie d'écran du paramétrage de la carte wifi 2.4

Jonathan
    Jonathan

Jonathan

Niveau
    0
    68 / 100
    Bonsoir, je ne peux plus régler ce paramètre dans ma box (SFR 8X).

Bien à vous.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Cliquez au bon endroit

Jonathan
    Jonathan

Jonathan

Niveau
    0
    68 / 100
    Bonjour,
    Il n’est évidemment pas question de désactiver le Wi-Fi 6 de ma box simplement pour une box Somfy, d’autant que j’ai d’autres équipements réseau qui en dépendent. Ce que je ne comprends pas, en revanche, c’est pourquoi tout fonctionnait parfaitement pendant un an et que je rencontre maintenant des problèmes récurrents avec cette TaHoma…

En vous remerciant.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonsoir
    Votre box a reçue des mises à jour et en particulier sur le wifi.

La meilleur solution dans votre cas c'est d'utiliser le kit RJ45 qui vous affranchira du paramétrage du wifi.

https://boutique.somfy.fr/adaptateur-ethernet-rj-45-pour-...

Haut de page