Question en attente de réponse
Bonjour,
Sur ma caméra Outdoor 2, j'ai rarement mais occasionnellement des déconnexions wi-fi comme ce jour. Ma caméra est située à environ 6 mètres de la box internet avec une fenêtre double vitrage entre les deux, je ne peux pas déplacer la caméra qui est à un endroit stratégique. J'ai tenté de relancer la caméra via l'application, impossible car non connecté, j'ai fait une mise hors tension sous tension de la caméra, la connexion wi-fi est revenue (cela marche à tous les coups). Parfait mais si cela arrive quand je suis parti pour plusieurs jours, je suis coincé, plus de caméra pendant toute l'absence alors que j'en ai besoin.
Suggestion d'amélioration du logiciel de la caméra outddor V2 :
. Lors de perte wi-fi, retenter une connexion périodiquement (toutes les 5 minutes par exemple)
. Si perte wifi depuis longtemps par exemple une heure, redémarrer la caméra automatiquement (on ne risque rien la caméra est inopérationnelle en cas de détection de défaut).
Je vous remercie
Bruno
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonsoir
Essayez de faire une optimisation du Wifi de votre box internet.
Sur la carte wifi 2.4 il ne faut activer que le wifi N (802.11n)
Voici des copies d'écrans pour les 4 box du marché
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse, j'avais récemment changé de box vers Bouygues, j'ai suggéré votre solution au support Bouygues qui s'est connecté sur la Box et a séparé les réseaux wi-fi 2.4 Ghz (802.11 b/g/n/ac/ax, grande portée, débit limité) et 5 Ghz (802.11 a/n/ac/ax, portée limitée, débit supérieur), auparavant ils étaient unifiés.
Je n'ai aucune idée sur la caméra est connectée sur le réseau 2.4 Ghz. Depuis ce changement aucune déconnexion de la caméra mais une déconnexion temporaire des PCs. A suivre ...
Néanmoins je pense que la caméra serait plus robuste avec les corrections que j'ai proposé :
Lors de perte wi-fi, retenter une connexion périodiquement (toutes les 5 minutes par exemple)
. Si perte wifi depuis longtemps par exemple une heure, redémarrer la caméra automatiquement (on ne risque rien la caméra est inopérationnelle en cas de détection de défaut).
Bien cordialement
Bruno Trévisan
Bruno par rapport a vos proposition sur la reconnexion j'ai une question.
Quand vous rentrez chez vous, votre smartphone se connecte au wifi.
Si la connexion ne fonctionne pas et qu'il faut ressaisir le mot de passe, qu'est ce que vous faite ?
Bonjour Jacky,
Merci pour votre réponse. Pour qu'on soit en phase.
Le smartphone ne perd pas le wifi, pas de problème de ce côté là. Quand la caméra se déconnecte du Wi-fi, aucun problème sur le link, PC ou smart phone, seule la caméra détecte un problème (plus sensible ?) et ne se reconnecte pas alors que tous les autres équipements sont connectés au wifi. Dans mon dernier message j'ai indiqué que depuis la séparation des wi-fi 2.4 Ghz et 5 Ghz, deux PCs ont perdu une fois le wi-fi quelques secondes puis se sont reconnectés seuls sans aucune incidence sur le link et caméra.
Bien cordialement
Bruno T
Vous n'avez pas répondu a ma question.
Bonjour Jacky,
Je n'ai jamais eu à ressaisir le mot de passe wifi sur mon smartphone, si la connexion disparait pendant une courte période alors le mobile se reconnecte au wi-fi sans ressaisir de mot de passe.
J'espère que votre solution n'est pas de ressaisir le mot de passe sur la caméra parce que ce n'est pas simple du tout, sur le changement de box j'y ai passé plusieurs heures pour le faire avec appel à votre support et suppression, réinstallation de la caméra.
Bien cordialement
Bruno T
Vous n'avez pas été confronté réellement au problème.
Il est très facile de générer un wifi identique a celui de votre box internet avec un matériel plus puissant et que ce soit votre smartphone ou tout autre matériels ils vont automatiquement essayer de se connecter a ce point d'accès qui est identique au votre.
Si vous ressaisissez le mot de passe sans vous poser de question, il est alors très facile de le récupérer et de vous basculer sur votre vrais wifi sans que vous ne le voyez.
Le hackeur dispose alors de vos identifiants. Cette technique s'appel "l'homme du milieu".
Vous pouvez facilement simuler cette situation avec votre propre smartphone. Il suffit de créer sur le smartphone un point d'accès wifi avec le même nom de réseau et la même clé wifi que votre box internet. Vous coupez ensuite la box internet et vous constaterez que vos matériels sont toujours connecté.
Cette technique qui est une procédure de hacking a la base est très utile quand internet est coupé chez vous car elle permet de connecter via votre smartphone le système d'alarme pour le désarmer.
En résumé, il ne faut jamais ressaisir un mot de passe sans vous assurer que vous êtes bien sur votre réseau, et un système de sécurité ne se reconnecte pas tout seul pour éviter les risques de piratage de la ligne.
Bonjour , je viens de recevoir mes deux caméras version 2 et je suis carrement déçu car elles ne peuvent pas etre orientées plus de 400 € ??? je peux juste les mettre dans une seule position ....
existe -il des upports ?
CDLT
Bonsoir Philpopy
Ci joint la vidéo d'installation avec le réglage d'inclinaison et d'orientation de la caméra.
Les rares cas recensés sur le forum concernant l'orientation, sont toujours du au non respect de la hauteur optimale recommandée qui est de 2.50m par rapport au sol.
merci pour le schéma éléctrique , j'en ai câblé une aujourd'hui pas vraiment de place pour quatre câbles j'ai dû raccourcir au max .. ensuite heureusement qu'elle est garantie 5 ans car je ne donne pas cher de sa peau !! j'habite en bord de mer embrum marin assuré pendant tout l'hiver et autre corrosion du au sel marin , je l'ai installé le plus haut possible sous les tuiles pour l'humidité car il n'y a même pas de joint étanche ...pour une caméra extérieure je me pose des questions ?? (je change mes éclairages extérieurs réguièrement à cause de l'oxydation , pas une seule lampe extérieure ne tient plus d'un an et demi) , je vais bien garder les boîtes et le nécessaire pour renvoyer tout cela plein d'oxydation dans moins de 5 ans c'est sur !! sinon quand se déclenche la lampe car apparemment rien ne se passe quand la caméra détecte le passage de quelqu'un. et pour info en regardant la vidéo de câblage j'ai vu que l'on pouvait la tournée manuellement elle est donc quelque part orientable ....
merci de votre retour Philpopy
Je suis également en bord de mer.
Pour ce qui est des éclairages la solution existe, c'est PVC ou Inox plus lampes Led. Les miens ont 7 ans.
Pour la caméra c'est a vous de mettre un cordon de silicone, car il est impossible de fournir un joint capable de répondre a tous les types de surfaces.
Pour la caméra la pièce fragile c'est la rotule d'inclinaison.
Par contre vous l'avez placé le plus haut possible. La détection ne va pas marcher. Par rapport au sol la caméra doit être placé entre 2m et 3m et il faut être a 2.50 pour avoir la détection la plus fiable.
Bonjour Jacky,
Suite à mon message au-début de cette discussion. La caméra est connectée sur le Wifi 2.4 Ghz et cette nuit j'ai de nouveau perdu le wi-fi sur ma caméra extérieure, le link n'a manifesté aucune perte de wi-fi, et il a fallu de nouveau un reset électrique pour récupérer le wifi sur la caméra. Quand vous dites "Un système de sécurité ne se reconnecte pas tout seul pour éviter les risques de piratage de la ligne" et pourtant c'est ce que font les PC, Mobile à chaque mise en service et le link le fait tout aussi sur les pertes wi-fi ou relance Box. On se retrouve dans une situation où la caméra reste inopérante sans action manuelle qui nécessite d'être sur place donc je réitère ma demande vis à vis de vos collègues développeurs et l'enrichit :
. Lors de perte wi-fi, retenter une connexion périodiquement (toutes les 5 minutes par exemple)
. de plus j'ai remarqué ce matin que la caméra n'indique pas par une led la perte du wi-fi donc signifier par une couleur de led, la perte du wi-fi
Merci pour votre compréhension
Bien cordialement
Bruno T
Bruno, votre PC se reconnecte parce qu'il ne recèle pas d'informations importantes.
Quand j'étais en activité, mon PC était équipé d'un système avec carte SecureID et en cas de perte de connexion je devais le reconnecter moi même.
Pour le wifi consulter ce post ou j'ai donné toutes les pistes pour optimiser la connexion Wifi
https://forum.somfy.fr/questions/3673027-probleme-recurrent-link-advanced#answer_9272019
Bonjour Jacky,
La caméra sur un redémarrage tension sait se reconnecter sur le wifi puisque je résout le problème comme cela donc si la caméra reste un moment déconnecté pendant une période de plusieurs minutes alors elle se relance, aucun risque puisqu'elle ne sert à rien sans wifi et comme cela pas besoin d'être sur place pour résoudre le problème.
Pour les aspects config wifi, j'ai téléchargé un analyseur de Wifi que vous suggériez et je l'ai lancé avec mon PC en étant sous la caméra à l'extérieur. Les copies d'écran sont dans le fichier ci-joint. Ma box est la Bboc-709B01 sur le canal 11, il existe d'autres réseaux sur le même canal mais beaucoup plus faibles, je vois que la box émet en 802.11 b, g,n, ax mais je ne sais pas sur quoi est connecté la caméra.
Si je dois changer de canal ou b, b, n , ax je devrai contacter le support Bouygues pour savoir si c'est possible. On est loin d'une caméra grand public.
Merci pour vos conseils
Bruno T
Bonjour Bruno
Les images ne sont pas passées mais ce n'est pas important.
Sur l'analyse réseau c'est le nombre de box connectés qu'il faut regarder, la puissance du signal affiché dépend de la distance.
Pour reconnaitre le matériel connecté au wifi, votre box analyse tout ce qui passe sur le canal utilisé et ne tient pas compte des matériels qui n'ont pas une adresse MAC de son réseau. Plus il y a de communication sur le canal plus elle rame d'où l'intérêt de chercher le canal le moins encombré.
La caméra est compatible b,g,n
Il faudrait que tous vos matériels en wifi 2.4 soit connectée en "n" pour avoir le débit maximum qui ne peut pas dépasser 72 mégas
Par contre sur la Bbox vous avez deux cartes Wifi.
Une wifi 2.4 qui utilise le protocole 802.11bgn
Une wifi 5 qui utilise le protocole 802.11ac
Elle sont regroupée sous un seul nom de réseau mais il est possible de les séparer.
Bonjour Jacky,
Suite à vos conseils, j'avais déjà séparé les réseaux 2.4 Ghz et 5 Ghz et le la déconnexion de la caméra est réapparue depuis.
Pour le 802.11n, j'avais un problème avec mon PC qui se déconnectait du Wifi de façon journalière que j'ai résolu en désactivant le 802.11n sur le PC, il est désormais en 802.11g. Par ailleurs je n'ai pas de problème de vitesse ou bande passante, je visualise très bien les images de la caméra lorsqu'elle est connectée au Wifi.
Pour les canaux Wifi j'avais 7 réseaux avoisinants sur le même canal que mon Wifi, j'ai fait changé le choix qui était en Auto pour le figer sur un canal où aucun voisin n'émet.
Et désormais j'attends pour voir si la caméra va se déconnecter.
Néanmoins je pense qu'une relance automatique de la caméra sur perte wi-fi pendant un certain temps améliorerait la robustesse de la caméra.
Merci pour les conseils
Bruno T
Votre PC ralenti tout les autres matériels connectés sur le Wifi 2.4 quand il est connecté.
b = 11 méga
g = 54 méga
n = 72 méga
La carte wifi aligne le débit de tous les matériels sur le moins rapide.
Comme vous avez séparé les deux wifi, il faut mettre la caméra sur le wifi 5 et il faut vérifier la bande passante de chacun. On a le choix entre 20Mhz et 40Mhz
La bande passante détermine le nombre de canaux utilisés.
Exemple avec 20Mhz si vous êtes sur le canal 6 le wifi utilise les canaux 5-6-7
Avec 40Mhz ça double 4-5-6-7-8
En wifi 2.4 il faut utiliser 20Mhz, en wifi 5 on peut utiliser 40Mhz, mais si c'est instable il faut revenir à 20Mhz.
Bonjour Jacky,
Merci pour vos conseils mais à ce jour je n'ai pas de problème de bande passante, mon seul problème est de faire en sorte que la caméra ne se déconnecte plus du wifi, surtout quand je suis absent et que j'en ai besoin.
Le changement de réseau wifi- sur la caméra m'a pris des heures la dernière fois avec pour finir une suppression, recréation de la caméra et appel au support donc je vais attendre de voir si la caméra se déconnecte toujours après le positionnement sur un canal wifi inoccupé par les voisins. Comme vous le dites, la caméra est compatible 802.11 g.
J'ai un ami qui a la même caméra outdoor et qui me dit que la caméra après une perte du wifi finit par se reconnecter, quelle est la durée où elle finit par se réinitialiser ?
Bien cordialement
Bruno T
Bruno je vous ai donné un maximum d'informations.
La gestion du wifi est de votre responsabilité. Ni Somfy ni votre opérateur Internet ne peut analyser votre environnement a distance.
Je ne peux pas vous aider plus.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
JACKY a répondu
Bruno a répondu
JACKY a répondu
Bruno a répondu
JACKY a répondu
Bruno a répondu
JACKY a répondu
Bruno a répondu