Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Dysfonctionnement scénario avancé avec condition température Netatmo sur TaHoma v2 ?

Bonjour à tous,

Je souhaite signaler un **comportement anormal** que je reproduis régulièrement dans l’application **TaHoma v2** (iOS), concernant l’utilisation d’un **scénario avancé** basé sur la **température extérieure issue de ma station Netatmo connectée**.

### ⚙️ Contexte :

• Box domotique **Somfy TaHoma V2**
  • Station météo **Netatmo complète** (température extérieure, anémomètre, pluviomètre…) correctement synchronisée dans l’environnement TaHoma
  • Scénario avancé créé via l’application mobile TaHoma :

Quand : Heure = 8h15
SI : Température extérieure > 2°C
ALORS : Ouvrir mes volets roulants (ou lancement d’un scénario d’ouverture)

### ❌ Problème rencontré :

Le **22/10/2025 à 8h15**, ce scénario s’est **exécuté automatiquement**… alors que la **température réelle enregistrée par Netatmo à cette heure précise était de –0,6°C** (donnée vérifiée dans l’app Netatmo **et** dans l’interface “Ma maison” de TaHoma).

Donc :

• Condition “Température > 2°C” → **faux**
  • Action → **exécutée quand même**

---

### Tests croisés réalisés :

• Scénario du même type sans heure : s’exécute immédiatement si condition vraie ✅
  • Scénario avec seuil à 2°C ou 3°C : s’exécute même quand température < 0°C ❌
  • Donnée Netatmo correctement transmise et visible dans TaHoma, donc **le lien entre Netatmo et TaHoma fonctionne**

---

### Hypothèses de dysfonctionnement :

• **Bug dans l’évaluation des conditions logiques** (valeur précédente en cache utilisée au lieu de la valeur fraîche du moment)
  • **Gestion incorrecte des valeurs décimales** (Netatmo transmet des valeurs comme 2,1°C, mais TaHoma n’autorise que des entiers dans la condition)
  • **Scénario avec déclencheur horaire** qui **ne force pas une actualisation de la donnée météo au moment T**

---

### Attente :

• Confirmation par Somfy du dysfonctionnement (éventuellement reproductible)
  • Éventuelle **correction dans une mise à jour future de TaHoma v2**
  • Ou contournement conseillé officiellement par Somfy (ex. plage horaire + seuil plus élevé)

---

Merci pour votre retour,
Bruno
(Installation TaHoma V2 + Station Netatmo complète)

• Partager cette question

Réponses

Re,
    J’ai effectué un second test avec le même scénario, cette fois avec la condition modifiée en Température > 3°C (modifiée à 8h45).
    La température réelle à 9h15 était de 0,6°C (source Netatmo) → le scénario ne s’est pas exécuté, conformément à la condition.
    ➤ Cela montre que la condition est bien fonctionnelle, mais uniquement si le scénario a été récemment modifié ou rechargé, ce qui semble forcer une actualisation des données météo.
    ➤ Sinon, une température ancienne en cache est probablement utilisée, faussant totalement la logique du scénario.
    → Il s’agit bien d’un problème de rafraîchissement de la donnée météo Netatmo dans TaHoma, pas d’un bug de logique conditionnelle pure.

Bonjour et merci @jacky M. pour la réponse.
    J'ai une Tahoma Switch neuve depuis plusieurs mois et j'attends de faire la migration de ma v2 vers la Switch car j'ai 13 volets RTS à reconfigurer ...
    Est-ce qu'en passant sur la Switch, je serais sur que mes scénarii fonctionnent correctement ?
    Je vais prévoir la migration pour mercredi prochain de la v2

Je n'en ai aucune idée.
    Le problème des scénarios basés sur la température c'est que le système n'est pas Synchrone. La liaison avec la station météo se fait par internet et en plus on ne connait pas le délai de rafraîchissement.
    Comme exemple je peux vous donner le thermostat V2 de Somfy dont le rafraîchissement vers Tahoma est de 5mn.
    Idem avec les capteurs de température dont la fréquence de rafraîchissement varie suivant la plage de température..

Par contre si vous faites le même constat avec la Switch les Yellos seront en mesure de remonter la question a la R&D

Merci Jacky.
    Je comprends bien le soucis de dialogue entre la plateforme Saas SOMFY (hébergement Tahoma) et la plateforme Saas NETATMO, je suis DSI au sein d'un fabricant de menuiseries industrielles. Je connais bien les soucis d'interfaces API, ODBC ou autres, synchrones ou asynchrones ...
    Le sujet est sensible pour moi car j'ai cassé plusieurs fois mes agrafages de volets roulants en ouvrant automatiquement mes volets alors qu'il gelait le matin à l'ouverture. Donc, je me suis dit que c'était idéal d'aller chercher la température extérieure de ma station météo NETATMO (partenaire de SOMFY) pour ne pas ouvrir mes volets en cas de gel et préserver l'agrafage des volets.
    Si ce n'est pas fiable, je ferais des ouvertures manuellement comme auparavant.
    Bonne journée à vous

Bonjour à tous et bonjour @JACKY
    Hier, suite au conseil de JACKY, j'ai modifié mes scénarii en changeant la règle > 3°C à un intervalle de entre 3°C et 20°C pour l'exécution de l'ouverture de mes volets.
    Ce matin, il fait -0,7°C à 8h15 et le scénario ne s'est pas exécuté = parfait !
    A 9h15, idem, il faisait 0,4°C et le scénario ne s'est pas exécuté = parfait !
    A 10h15, il faisait 3,3°C et le scénario s'est exécuté, mes volets se sont ouverts = parfait !
    Merci @JACKY pour ce conseil de changement, changement qui permet la bonne exécution de mes scénarii.
    Bonne journée à tous !

Haut de page