Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Intégration optimisée domotique

Bonjour à tous.

Heureux propietaire d'une maison neuve possédant l'ensemble de ses volets roulant en somfy io, je me suis naturellement intéresser à la domotique.

Dans un premier temps j'ai investi dans une tahoma switch ainsi qu'une alarme home advanced ce qui m'a permis de mieux gérer au quotidien l'ensemble de mes volets et créer des scénarios avec mon alarme.

Niveau éclairage je suis encore un peu dans le flou à savoir comment gérer tout ce petit monde. Sachant que je n'ai pas de neutre qui arrive derrière mes interrupteurs j'ai du mal à cerner comment faire. Ou alors intégrer une solution telle que philips hue qui semble au top dans ce domaine via son bridge et ainsi faire une intégration totale avec tahoma et un assistant vocal par la suite. Avez vous des retours d'expérience dans ce domaine?

Enfin concernant les caméras j'ai pour le moment investi dans 2 caméras indoor. Japprecie le fait qu'elles se mettent en mode intimité lors de la desactivation de l'alarme. On sent qu'on ai dans un même écosystème et c'est plaisant. Le seul hic nous sommes en présences de caméras sur secteur tout comme l'extérieur.

Ainsi je me dis en cas de coupure de courant c'est râpé niveau surveillance... sachant que mon link advanced permet de pallier à ce problème avec une autonomie de 14 jours et une connexion GSM de secours.

Vous allez me dire oui mais même sur batterie si coupure plus d'internet. D'où le fait que je comptais équipé cette dernière d'une batterie de secours pour encore une fois pallier à ce cas de figure et permettre de limiter les risques.

J'en reviens donc à mes caméras. Avez vous un retour d'expérience sur des caméras sur batterie qui s'integrerai avec l'écosystème en place et ainsi permettre des scénario divers lors des détections à la fois avec les volets et l'éclairage.

J'avoue avoir regarder un peu arlo, Philips hue tplink mais je suis un peu perdu... des retours de personnes calé dans ce domaine serait fort appréciable.

Enfin concernant tout cet aspect domotique j'ai volontairement séparer les bandes 5ghz et 2.4ghz piur permettre la connexion sur cette dernière de tout ce qui est domotique. Y a til des précautions supplémentaires à prendre en terme de sécurité réseau.

Merci d'avance pour votre contribution

Merci,

Romain
Romain

Romain

Niveau
0
53 / 100

Réponses

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour Romain
    Déjà bravo pour les recherches.
    On va pouvoir vous aider a améliorer votre domotique.

Sans neutre derrière les boutons (il me semblait que c'était obligatoire aujourd'hui en construction neuve) il ne vous reste que le pont Hue qui s'intègre parfaitement dans la Tahoma Switch mais aussi dans les assistants comme google home ou alexa.
    Je gère mes lampes indifféremment dans l'application Hue, Tahoma ou Google Home.
    Une seule chose a savoir, si vous ajoutez des lampes il faut supprimer la liaison avec le pont et la refaire sinon les nouvelles lampes ne son pas détectées.
    Le pont Hue supporte parfaitement les lampes connectées de chez Lidl (pour le coût)

Pour les caméras, seules les Somfy sont compatibles avec l'écosystème. Mais ce n'est pas un problème. Les caméras sont alimentés par un transfo et un câble USB de Smartphone. Vous insérez entre la caméra et le transfo une banque de recharge de smartphone et elle continue de fonctionner en cas de panne de courant.

Comme vous l'avez compris, comme tout passe par internet il faut aussi mettre la box internet sur batterie mais il ne faut pas oublier le boitier ONT qui est lui aussi alimenté et sert de liaison pour la fibre.
    Pour ça Orange propose deux batterie et un câble spécifique qui fonctionne également avec les autres box du marché.
    https://boutique.orange.fr/accessoires/batterie-de-secour...
    https://boutique.orange.fr/accessoires/batterie-de-secour...

Il existe aussi un petit onduleur que peut être utilisé aussi bien pour les caméras, la tahoma switch, la box internet...
    https://www.boulanger.com/ref/1169959

Pour finir comme vous avez commencer a optimiser votre box internet, il faut faire une dernière modifcation sur le Wifi 2.4.
    Par défaut les opérateurs activent le protocole b,g,n (80211bgn)
    Il faut forcer uniquement le protocole n (802.11n) pour avoir la vitesse maximum

Pour pousser encore plus loin la sécurité, même si vous avez mis des batteries partout, internet peut malgré tout être coupé et seul link continuera d'envoyer des messages par son module GSM (gratuit pendant 5 ans et payant après 2.99€ par mois). De plus le GSM du Link ne supporte pas les caméras.
    Vous pouvez vous dédouaner de cette contrainte en utilisant un clé 4G/5G dans laquelle vous insérée un SIM data (~2€) a demander a votre opérateur téléphonique et qui fonctionnera sur le forfait data de votre smartphone.
    Vous connectez alors le Link et les caméras sur la clé 4G/5G et votre système d'alarme est alors 100% autonome.

Concernant la sécurité vous avez visiblement piloter vos volet avec l'alarme et vous aller vraisemblablement les piloter également avec un détecteur de fumée. Si vos volets sont équipés de batterie pas de problèmes.
    Par contre si vos volets fonctionnent sur le 220v sachez que 90% des incendies dans les maisons partent de la VMC et que dans ce cas de figure le disjoncteur centrale saute et les volets ne s'ouvrent pas. Je vous recommande d'acheter une hache a incendie pour ce cas de figure qui a déjà endeuillé deux familles en France (Marseille et en Bretagne) sachant qu'elle peut aussi servir en cas d'agression.

Bonne continuation dans votre installation.

Romain
    Romain

Romain

Niveau
    0
    53 / 100
    Merci Jacky pour cette réponse complète.

Concernant le neutre je ne sais pas. Il s'agit d'une maison mikit et toutes les pieuvres sont déjà câblés et prête au moment du montage intérieur. Après j'ai effectuer quelques modifications comme ajouter des spots... mais rien à ce niveau.

Concernant l'éclairage j'avais vu des solutions comme les emmeteur et récepteur io somfy mais outre l'avantage de garder les ampoules actuelle cela m'a l'air complexe à mettre en place d'autant plus avec la contrainte du module à caler dans la boîte étanche de la prise. Pas toujours évident...

C'est déjà une bonne chose pour hue car je vous explique mon raisonnement.

Dans ma cuisine par exemple j'ai un point lumineux alimenter par un interrupteur. Je me suis repiquer sur ce point lumineux pour ajouter des spots. Donc bien entendu je ne pzut pas dissocier ce point au dessus de mon bar du reste des spots jusque là logique.

Je me dis qu'en mettant en direct l'interrupteur avec un wago en prévoyant une télécommande dimmer de chez Philips hue pour mettre à la place de l'ancien interrupteur et en remplaçant bien entendu l'ampoule et les spots par du hue je pourrai à la fois garder le côté physique de l'interrupteur sans dénaturer mon installation et dissocier l'ampoule du reste des spots logiquement ? Sans avoir a toucher à mon installation actuelle.

Concernant les interrupteur avec temoin lumineux pour l'extérieur je pensais mettre un module hue derrière afin de garder l'aspect physique de l'interrupteur tout en pouvant contrôler à distance et en scénario via tahoma l'extérieur.

Pensez vous que c'est une bonne logique d'installation et d'intégration ?

Pour les caméras je comprend la solution. Le seul problème c'est que je n'ai pas prévu d'alimentation que ça soit intérieur ou extérieur. Piur le moment j'ai installer l'intérieur en attente sur une prise mais pour une installation propre il faudrai prévoir des prise supplémentaire sortant du plafond et idem pour l'extérieur. D'où le fait que je m'intéressais à d'autre solutions sur batterie intégrable tahoma au moins pour l'extérieur car j'avoue pratique le volet d'intimité qui se ferme automatiquement à l'intérieur quand on désactive l'alarme.

Peut être privilégié de la caméra hue qui s'intégrera avec tahoma même si je ne suis pas persuader d'être le meilleur en terme de caméra.

Concernant la box merci pour les liens j'avais effectivement vu ces options. Par contre concernant le boîtier ont je ne comprendre pas. J'ai seulement une boîte blanche sans alimentation ou arrive la fibre et où je branche la box avec son connecteur fibre.

Concernant les bandes merci de la précision. Pensez vous nécessaire de différencier également les mots de passe des deux ssid ? Pour la clé c'est une bonne idée également même si le réseau n'est pas des plus performant mais je garde cela dans un coin de ma tête tout comme l'histoire de la hache vraiment pas bête quand on y pense.

D'ailleurs à ce propos effectivement j'ai un détecteur de fumée somfy. Par contre je ne sais ps trop où l'installer. Dans mon entrée et couloir j'ai un double plafond ou souffle mon système de chauffage système aldes tone. Je ne sais pas si il est recommandé de le fixer la dessus et je ne sais ps quel serai le meilleur emplacement dans la pièce de vie. Peut être au dessus de la télé dans un coin.

Enfin concernant les caméras intérieur je compte en mettre une en attendant qui filme ma cour depuis l'intérieur. Pour éviter des déclenchements intempestif d'alarme si quelqu'un vient frapper à la porte il faut si j'ai bien compris faire une deuxième installation à part de l'alarme?

Concernant la première quand celle ci detecte un mouvement ça lance la musique sur la sirène intérieure avant déclenchement. D'ailleurs à ce propos on ne peut pas régler le déclenchement en immédiat ?

Enfin si j'analyse bien les choses l'utilité du clavier à code coupler à des intellitag et capteur de mouvement à déclenchement immédiat le rend presque inutile non?

Désolé pour ce long post et encore merci pour le temps que vous prendrez à me répondre

Cordialemznt

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Seul les éclairages Philips Hue sont compatibles avec Tahoma.
    La caméra et le radar ne sont pas compatibles.

Sur Somfy Protect et sur Tahoma vous ne pouvez utiliser que des caméras Somfy.

Si vous voulez faire de la mixité dans votre domotique en générale il faut utiliser un assistant.
    Google Home
    Alexa
    Home assistant

Vous pourrez faire des scénarios qui intègrerons des éléments de différents horizon. Mais il faut choisir qui est le maitre, car c'est le dernier qui donne un ordre qui a raison.

Pour le détecteur de fumée suivez les recommandations de somfy
    https://www.somfy.fr/assistance/faq?question=ou-installer...

Pour les éclairages si vous utilisez un assistant comme Google Home, vous pouvez mixer les technologies.
    Pour ma part je mixe du Philips Hue et du Wiz pour les spots encastrés (Wiz n'est pas compatible Tahoma)

Pour la fibre vous avez une installation récente sans boitier intermédiaire. Plus simple.

Les relais pilotés Somfy ou autre ne pilote pas les voyants intégrés au bouton de lumière. Il faut câbler le voyant en parallèle des lampes.

Le wifi 5 n'utilise pas les protocoles b et g. Je vous met un tableau qui explique les différents wifi avec leur porté. Par contre on ne sait pas vraiment ce qu'il y a dans nos box internet.

Pour la caméra qui film à l'extérieure il faut effectivement créer un deuxième site.

Pour choisir entre déclenchement temporisé ou immédiat sur tous les détecteurs vous avez l'option Comportement de la sirène. C'est là que vous choisissez .

Romain
    Romain

Romain

Niveau
    0
    53 / 100
    Merci pour les précisions.

Donc pour le WiFi il faut que je force mon WiFi 2.4ghz en 802.11ax étant donner que je possède la dernière box orange WiFi7 ainsi que le dernier répéteur WiFi 6 de chez orange piur optimiser la vitesse.

Après dans la logique ça dois utiliser le plus rapide je suis en 8go montant et descendant chez moi.

Concernant les modules les voyants resteront brancher et câbler en direct mais c'est surtout pour garder la possibilité du bouton physique en parallèle de pouvoir gérer à distance l'ampoule extérieure sans avoir besoin de laisser le bouton en on. Car si une personne appui sur le bouton par erreur plus d'alimentation au niveau du luminaire extérieur.

Et il me semble qu'un module hue permettrait à la fois de gérer à distance mais aussi de garder le confort physique du bouton mais je n'en suis pas sûr.

Pour le reste c'est OK.

Juste je suis d'accord avec vous concernant le délai que l'on peut régler sur chaque déclencheur mais la caméra ne semble pas posséder ce réglage ou j'ai mal regarder.

Concernant celle installer sur mon alarme si elle détecte un mouvement elle averti via la musique de la sirène intérieure mais ne déclenche pas l'alarme l'alarme immédiat comme un ibtelitag ou capteur de mouvement.

Pour cela que je m'interroge et me demande même si il y a utilité à avoir ces camera intérieure connecté au système d'alarme.

Enfin pour revenir au système central type Google home. Il faudrai donc que j'ai un système de caméra compatible qui si déclenchement donne à l'assistant l'ordre d'exécuter le scénario que j'aurai éventuellement définie par exemple lancer scénario alarme sur tahoma.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Pour le wifi vous n'avez pas compris.
    C'est Wifi N (802.11n) et rien d'autre.
    La domotique ne fonctionne qu'en wifi 2.4 b,g,n (802.11bgn) et c'est le wifi N qui est le plus rapide soit au maximum 72 méga que vous ayez une ligne ADSL ou fibre c'est la limite technique de la norme 2.4

Si vous voulez tout savoir sur le wifi consulter ce lien
    https://www.frandroid.com/comment-faire/241426_les-differ...

Pour qu'une lampe connectée reste pilotable a distance elle doit rester sous tension quelque soit la marque. Si vous coupez le coutant avec un interrupteur elle n'existe plus en domotique.

Pour la caméra regardez tout les paramètres. On doit pouvoir déclencher immédiatement.

Pour la caméra sous google home je n'ai pas de modèle compatible, et comme elle ne font pas la différence entre un oiseau et une personne elle ne me servent que pour lever le doute sinon c'est des déclenchement intempestifs permanent.

Romain
    Romain

Romain

Niveau
    0
    53 / 100
    D'accord c'est noté.

Alors pour les lampes c'est tout à fait ça. D'où le fait que j'explore la possibilité du module hue à mettre derrière un interrupteur en complément d'une ampoule hue.

Je m'explique le module permettrait avec la mise en place d'un wago de rester toujours sous tension mais permettrait d'utiliser le bouton comme une commande via notre smarthphone. Et je me demandais si vous aviez un retour d'expérience mais je pense que vous ne devez pas être équipé de ce type de module

https://www.philips-hue.com/fr-fr/p/hue-module-d-interrup...

Concernant la caméra indoor j'ai fouiller mais rien trouver en comparaison des intelitag et capteur de mouvement que nous pouvons régler en immédiat ou avec un délai de quelques secondes.

Car pour le moment je trouve dommage que malgré la possibilité de capter les mouvement on ne puisse pas s'en servir comme capteur à part entière qui déclencherait immédiatement l'alarme et qui nous permettrait de consulter la vidéo.

Enfin est ce que la caméra extérieure somfy déclenche elle aussi l'alarme ou non en captation de mouvement ?
    Car comme vous le dite si c'est le cas il vaut mieux l'installer à part de l'alarme pour éviter tout déclenchement intempestif recevoir à part la notification de détection et lever le doute en regardant la caméra

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Pour la caméra il va falloir attendre un autre avis.
    Le module de chez Hue je ne l'ai jamais testé car trop cher à mon goût .

Jacques A.
    Jacques A.

Jacques A.

Niveau
    0
    12 / 100
    Bonjour.

Oubliez toutes les boxes propriétaires et dédiées...

Utilisez Home assistant, c'est très ergonomique, je dirais que 95% des appareils que vous souhaiteriez connecter sont intégrables, c'est gratuit, et ça tourne même que un simple raspberry.

Oubliez Google home et autres aussi.

Avec HA, tout ce que vous pourriez imaginer comme scénario sera possible.
    C'est une dinguerie vous avez pas idée.

Vous aurez un seul écosystème pour n'importe quel marque, type d'appareils et même d'autres services non domotisables de base...

Par exemple, voilà 2 automatisations que j'ai parmi des centaines, pour l'alarme.

Quand je pars de chez moi et que je suis le dernier :

• L'alarme s'active en mode absent
    • Mes caméras sortent de la veille
    • Mes lumières s'éteignent si allumées
    • Les chauffages en mode absent (mode actuel - 1/2 degrés) puis, si toujours pas rentré 45min plus tard, passent en mode eco (16°)
    • Tout ampli, appareil domotisé etc.. allumé s'éteint ou se mets en veille (vidéoproj, home cinéma, pc portable etc..)
    • Mon PC se mets en veille SAUF si activité de la carte réseau assez conséquente (ça peut être un téléchargement par exemple) et/ou sauf si une activité utilisateur est détectée
    • Puis, si toujours pas rentré après 45mn, veille prolongée

• Ma femme reçoit une notification comme quoi je suis parti

Et quand la premiere personne revient à la maison, tout s'inverse.
      (L'alarme se coupe, les caméras etc.. sauf les ampli évidemment, pas d'interet à les rallumer)
      Si on rentre ET QUE le soleil est couché ou en train, les lumières du hall/salon s'allument etc etc...

Vu le prix du matos Somfy, je n'ai pas pris de keypad ni de sirène intérieure.

Je profite d'avoir des enceintes Alexa Écho dots pour les utiliser comme sirènes etc..

• Quand j'arme l'alarme, toutes mes enceintes disent "Alarme armée en mode nuit/absent, et inversement quand je désarme "Alarme désactivée ". Évidemment je peux écrire le texte que je veux dire comme je veux.
      • Si on est sur le videoproj dans la salle ciné, j'ai un pop up à l'écran via la FireTV indiquant l'info, sans bruit de notif.
      • J'ai une enceinte écho à côté de mon PC dans mon studio d'enregistrement.

Si mon PC est allumé et en appel, réunion, partage d'écran, ou simplement que j'enregistre une piste dans Cubase (mon logiciel studio) ALORS: je n'ai pas le TTS sur l'enceinte écho, mais via un pop up de notification Windows. Si mon casque est branché, j'ai le TTS mais dans le casque (toujours "alarme armée en mode nuit/absent/désactivée etc .).
      En gros, si pc allumé et le son sur mes enceintes ET en appel etc.. alors notif visuelle, si casque alors voix dans le casque, si le pc est éteint OU les enceintes éteintes ET le casque pas branché, alors TTS sur l'alexa.

• Quand l'alarme est armée, j'ai fais de manière à ce que la LED du Link essential s'allume (histoire de se rappeler et pas ouvrir une fenêtre sans faire gaffe..). Pour info c'est nullement une fonction dispo de base dans l'app Somfy... (Quel retard).

Mes bornes Wifi au plafond allument leur LED en bleu.

Quand l'alarme se déclenche :

• Mes enceintes Alexa passent leur volume au max,
      • Elles lisent toutes un son d'alarme strident
      • Mes spots extérieurs s'allument
      • Mes caméras sortent du mode veille et l'enregistrement passe en mode "continu" et non "Enregistrement des mouvements".
      • Le backup horaire des videos des caméras vers mon NAS passe en mode immédiat (si on vient a péter les caméras, parce que par défaut je backup toutes les heures)

• Mes téléphones, tablettes etc.. passent en mode sonnerie et non plus vibreur, leur flash s'allume (histoire de trouver son téléphone facilement la nuit et comme ça on peut s'éclairer directement sans paniquer à allumer le flash)
        • Je reçois aussi une notif via home assistant (au cas où l'app somfy déconne ou se mets en veille....)
        • Je reçois une capture d'écran de chaque camera dans cette même notification.
        • Ma sonnette ring passe aussi en mode enregistrement continue et m'envoie une capture.
        • Si, (et bien si) quelqu'un est dans la salle ciné et que le videoproj est allumé, je reçois ces mêmes infos via la FireTV (l'ampli home cinéma change de source HDMI vers la FireTV, puis home assistant envoie toute ces infos, captures etc.. sur la FireTV)
        • J'ai la mosaïque de toutes les caméras aussi en plein écran directement et un bouton "désactiver" (pour couper l'alarme), et "Police" apparaissent.
        • Le bouton Police allume TOUTES les lumières chez moi, et mon tel appelle le 17 tout seul et se mets en haut parleur.
          Ca envoie un SMS à mes 2 voisins mitoyen disant que quelqu'un est chez moi et la police est alertée

Si je désactive l'alarme lorsque ça sonne:

• Ça envoie un SMS à mes voisins disant en gros "fausse alerte désolé blablabla"
          • Même chose à ma femme SI elle n'est pas présente à la maison.
          • Ça remets tout le reste comme c'était avant:
          • -- Caméras en mode veille, en mode enregistrement sur mouvement et backup horaire, pas de veille si maison vide
            -- Ring en mode normal et détection de mouvement uniquement si maison vide ou après 23h jusqu'à 6h du mat.
            Etc.. etc...

Si on regardait un film dans la salle ciné, le lecture reprend seule après quelques secondes (histoire de se remettre de ses émotions mdr)
            Si on était sur un jeu vidéo (qui d'ailleurs s'est mis en pause lorsque l'alarme s'est déclenchée) bah l'ampli rebascule de l'entrée HDMI FireTV vers celle de l'ordinateur et le jeu reprends
            (Idem si de la musique était en cours etc ...)

BREEEF, j'oublie certainement des détails mais vous avez l'idée.

Mot de la fin:

• tout ça, ça aurait été impossible sans home assistant, jamais de la vie
            • tout est entièrement gratuit car j'ai réutilisé des appareils déjà présents chez moi (j'ai rien acheté de plus quoi)
            • TOUT est instantané, sans délai ou lag
            • Tout ça marche sans internet si on vient a me couper internet
            • Aucun cloud (données chez moi)
            • Votre imagination est votre seule limite.
            • Largement faisable pour un débutant (énorme communauté, plugins développés par la commu etc..) tutos et vidéos partout dispos sur Youtube/google
            • Ai-je besoin d'en dire plus? Mdr

Ça par exemple, c'était 2 automatisations, j'en ai des centaines d'autres qui littéralement me facilitent la vie (j'ai de gros problème de concentration et d'attention).

Autre exemple plus "fun":

Lors que je joue à un jeu sur mon pc, l'affiche du jeu s'affiche (lol) sur ma page d'accueil Home assistant.
            Si ma femme demande à Alexa "Qu'est ce que fais "XXXX", Alexa va répondre le nom du jeu et proposer de dire le synopsis

Je précise que c'est pas Amazon qui traite les demandes et réponses mais bien Home assistant. Alexa sert juste de micro pour les commandes vocales et de haut parleur pour les réponses.

Autre truc, si je dis à Alexa "Je veux faire du son"

• Mon PC s'allume, ma carte son aussi, les lumières du studio si c'est la nuit, mes enceintes de monitoring aussi, ma console de mixage, mon piano etc..
            • Tous les processus non utiles sont terminés (Teams, chrome si ouvert, mon app pour l'imprimante etc..) pour ne laisser que l'essentiel et éviter les bugs
            • Cubase se lance
            • Alexa se mets en Ne pas déranger
              Mon téléphone également
              Windows également sauf les notifs critiques (alarme etc..)

Voilà voilà, encore une fois je répète, branchez vous Home assistant les gens, c'est vraiment le futur pour ceux qui veulent s'amuser, se simplifier la vie, et qui ont des demandes "un peu spéciales"

La capture d'écran, c'est ma sirène extérieure sous Home assistant (ses possibilités).

À noter que la plupart du temps, home assistant propose beeeeaucoup plus de paramètres et d'infos que n'importe quel appareil dans son appli de base

Par exemple, j'ai une gamelle connectée, sur l'app "officielle" j'ai juste "nourrir" et le calendrier, et 2-3 paramètres.

Cette même gamelle sous Home assistant m'affiche par exemple:

• Si la dernière distribution de croquettes s'est fait correctement
              • le temps qu'elle a mis a distribuer
              • Ce qu'elle fait actuellement (ouverture clapet, rotation moteur, vérification quantité, fermeture clapet, mise en veille....)

Bref, tout des infos non accessibles via l'app du fabricant et idem pour les paramètres.

C'est le cas pour énormément d'appareils et services connecté.

Didier T.
    Didier T.

Didier T.

Niveau
    0
    85 / 100
    Bonjour,
    Depuis hier, les cameras indoor ne se mettent plus en mode vie privée lors de la désactivation de l'alarme. Cela fonctionnait bien jusqu’à hier , j'ai fait un RAZ des camera et de la box sans résultat. Je suis passer à la nouvelle application SOMFY Protect , il y 2 semaine environ et cela fonctionnait. Pouvez-vous m'éclairer sur ce problème. Nous devons à fois activer le mode vie privée manuellement lors de la désactivation automatique de l'alarme .

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour Didier
    Si vos caméras sont installées avec un Link Home Alarm c'est le Link qui donne l'ordre aux caméras via le wifi.

Dans ce cas vous avez un problème de wifi. (débit, perturbation ......)

Didier T.
    Didier T.

Didier T.

Niveau
    0
    85 / 100
    Merci pour votre réponse.
    J'ai lancé un état du système par l'appli . Le LINK n'a pas donné de défaut , il communique bien avec la BOX.
    Suis je le seul à avoir ce problème ? cela fonctionner et ne fonctione plus ! EST-CE la nouvelle application qui a des problèmes ?

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Pour l'instant il n'y a pas d'autres posts sur ce type de problèmes.

Rebootez votre box internet pour repartir sur une communication propre.
    Vous pouvez aussi vérifier le Canal utilisé par la carte wifi 2.4 de votre box internet.
    Vous avez peut être des voisins qui ont changés d'opérateurs et qui se retrouve en concurrence sur le même canal.
    Si c'est le canal 1 changer le par un canal compris entre 3 et 11

Didier T.
    Didier T.

Didier T.

Niveau
    0
    85 / 100
    Bonjour,
    J'ai REBOOTER la box (mise hors et sous tension) Elle a redémarrer et toujours le meme problème . Le mode "vie privé" ne s'enclenche pas avec la mise HS de l'alarme. ça fonctionnait il y a 2 jours ! Comment rebooter le LINK ? il ya une batterie de 6 heures ! Que voulez vous dire en parlant de canal 1 2 3 de la box ? Comment Vérifier ?

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Pour Reseter le Link Classic, vous le débranchez en maintenant le bouton sur le coté appuyé jusqu'a extinction de la Led.
    Après vous le rebranchez.

Les deux caméras qui ont le même dysfonctionnement en même temps, il y a des coïncidences mais pas a ce point là.
    Il y a quelque chose qui a changé chez vous.

Si la Reset du Link ne fait rien, il faudra exécuter la procédure de changement de wifi en remettant le même pour le resynchroniser avec les serveurs.

Si malgré cela le dysfonctionnement persiste le problème vient du wifi et il faudra vérifier le paramétrage du wifi de votre box internet.
    Vous devrez utiliser les outils d'analyse du réseau wifi qui sont indiqués dans cette FAQ
    https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/207224089...

Didier T.
    Didier T.

Didier T.

Niveau
    0
    85 / 100
    Bonjour ? J'ai fait Reset sur le LINK comme indiqué sans résultat. Pouvez-vous m'envoyez la marche à suivre pour la reconfiguration de la BOX . Chez moi ce qui a changer c'est l'ajout d'une camera indoor qui était installé ailleurs que j'ai réinstallé . Depuis son installation la mise en vie privée lors la désactivation de l'alarme fonctionnait.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Le paramétrage des box du marché est dans cette FAQ.
    Si vous avez du matériel réseau supplémentaire Routeur, Repéteur il n'y a pas d'aide en ligne sur le sujet

https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/207224089...

Didier T.
    Didier T.

Didier T.

Niveau
    0
    85 / 100
    Bonjour,
    j'ai donc tout REBOOTER , labox internet , le link , désinstallé la dernière caméra et tout remis en ordre sans résultat ! le mode "vie privée " ne s'actionne plus avec la désactivation manuelle ou automatique (par le calendrier) de l'alarme . Moi choix pour somfy était justement qu'il y avait un mode vie privée avec fermeture du volet d'obturation de l'objectif de la camera. Cela fonctionnait, il y a surement une mise à jour qui fait que ça ne fonctionne plus. Ma box voix bien tous les équipement et dialogue en 2.4 ghz. Existe-t-il une possibilité de manip à distance par un technicien pour résoudre ce problème. Merci pour votre patience. Avez-vous connaissance de cas similaire ?

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Vous êtes le seul a signaler ce problème sur le forum.

Attendez l'avis d'un Yello.

Romain
    Romain

Romain

Niveau
    0
    53 / 100
    Merci à tous concernant vos échanges et retours d'expériences concernant mes questions.

C'est très enrichissant même si cela peut également être impressionnant concernant home assistant car je ne comprend bien comment cela fonctionne concrètement. C'est un module qu'il faut coupler à un logiciel sur ordinateur ?

Concernant le problème de caméra je confirme que le volet se ferme bien à la désactivation de l'alarme aucun problème également.

Par contre j'ai une question.

Comme évoquer précédemment j'ai ajouter une caméra intérieure à mon système d'alarme. J'ai coupler somfy protect a tahoma jusque la pas de problème a la fois concernant les widget dans tahoma pour gérer mon alarme consulter la caméra et créer des scénarios.

Mais comme préciser jai créer une deuxième installation dans somfy protect pour intégrer d'autres camera qui donneront sur l'extérieur mais sans que cela ne me déclenche l'alarme en cas de détection de mouvement. Jusque la pareil tout est nickel.

Seulement est-il possible d'intégrer cette deuxième installation dans tahoma pour activer les caméras ou les consulter via tahoma comme on peut le faire avec l'alarme.

J'ai bien essayer d'ajouter un autre équipement dans tahoma mais cela ne semble pas fonctionner. Quelqu'un a til la solution pour que je puisse tout centraliser.

Merci d'avance

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Une Tahoma = une maison = 1 site Somfy Protect.