Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Décalage entre les détections outdoor et les notifications ?

Bonjour.
J'ai reçu une mail au sujet d'une réponse de Florian B, mais je ne la retrouve pas, et je ne peux y accéder depuis le lien, il y a visiblement un bug.
Je dispose d'une installation Somfy Protect (sans Tahoma).
Mon problème, et je ne suis pas la seule à le rencontrer d'après ce que j'ai pu lire, est le décalage entre la notification et la détection réelle d'un mouvement par les caméras outdoor qui continue à se produire aléatoirement chez moi ; à titre d'exemple : trois nuits de suite, déplacement d'un chat qui a été détecté ; notification 20 minutes, puis 1 h, puis 1 h 30 après la détection.... Plus rien depuis, peut-être le chat ne bouge-t-il plus, ou les caméras ne détectent plus ? Il faut que je les teste car j'ai rencontré ce problème également (vu sur un groupe Facebook aussi chez quelqu'un d'autre) : plus aucune détection en dépit d'absence d'anomalies (et mode détection bien activé, j'ai tout vérifié). A plusieurs reprises, j'ai désactivé/réactivé la détection pour chaque caméra, ça a de nouveau fonctionné, mais ce n'est pas une solution...
En revanche, à titre de test, j'ai volontairement laissé l'alarme activée et me suis volontairement fait détecter par une caméra indoor : pas de notification et la sirène s'est déclenchée...... (sans ouverture d'une issue donc sans "intervention" d'un intellitag).
Somfy, réellement, je n'en peux plus...... Service client pas fiable, difficile à joindre, fonctionnalités de moins en moins fiables également (depuis la mise à jour de l'appli ?), serveurs saturés probablement ou inopérants........... Il faut pourtant que je les appelle pour ce problème de décalage entre la détection et la notification..... Pour tenter moi aussi d'apporter ma pierre à l'édifice..... éventuellement......
Et il me semble que j'ai oublié de mentionner un autre problème, qui ne me revient pas pour l'instant...... Enfin c'est très pénible tout ça.....
Mon message est un signalement, il n'appelle pas obligatoirement de réponse et d'explications plus ou moins judicieuses, mais je suis preneuse de témoignages de personnes rencontrant le même problème...... je me sentirai moins seule peut-être.....
Et comme l'a écrit Florian B. que je me permets de citer : "L'excuse de la connexion internet saturée ou 5g non merci, application idem".
Bon après-midi.
Cordialement.

Carole B.
Carole B.

Carole B.

Niveau
1
449 / 750

Réponses

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour Carole
    Si j'ai bien lu sur les autres posts vous avez 6 caméras. C'est beaucoup pour un wifi 2.4.

Essayer de baisser la définition des caméras (se mettre en SD)

Par contre il faut absolument faire une optimisation sur la carte wifi de votre box internet.
    Par défaut elle est paramétrée en mode b,g,n (802,11bgn) il faut forcer n (802.11n) pour avoir la vitesse maximum.

Carole B.
    Carole B.

Carole B.

Niveau
    1
    449 / 750
    Bonjour.
    Oui, j'ai six caméras, elles sont toutes en SD, bien sûr, depuis le début.
    C'est beaucoup pour un wifi 2.4 : non, ça fonctionnait bien depuis 2019 ou 2020, année où tout a été installé. Donc il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne plus correctement maintenant. Ce décalage est apparu après la màj de l'appli. Je ne sais pas s'il y a un lien mais c'est ce que j'ai pu constater.
    Quant à l'optimisation, je vous ai déjà dit que c'était contreproductif, et quelqu'un qui avait l'air de s'y connaître vous l'a expliqué. C'est en outre déconseillé par les FAI ! J'ai une installation fibre, des routeurs, il n'y a pas de question de vitesse. Si encore des caméras décrochaient souvent, ou si je n'avais pas accès aux images fixes ou en direct, ok, peut-être pb de vitesse mais là, non, en aucun cas je ne toucherai à la box !
    Cordialement.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Attendez qu'un Yello fasse une analyse de votre installation.

Carole B.
    Carole B.

Carole B.

Niveau
    1
    449 / 750
    Oui. Vous m'aviez déjà dit d'appeler le service client, mais je n'ai jamais eu le temps de le faire, entre le délai pour les avoir et le temps passé à batailler avec eux.... je n'ai pas trouvé le moment. Mais le problème quand même est que je ne suis pas la seule à signaler ces décalages. Certains disent que c'est à un horaire particulier, d'autres que c'est un décalage court..... Je crains quand même que les serveurs Somfy ne soient pas à la hauteur.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Avec un post dédié vous aller avoir une prise en charge par un Yello qui va vous donner exactement le débit vu par les caméras.

Pour les notifications sur Somfy Protect il y a des variations dans le temps de retour mais ça n'atteint pas les valeurs que vous avez. perso je suis entre 1s et 3mn suivant l'heure dans la journée.

Carole B.
    Carole B.

Carole B.

Niveau
    1
    449 / 750
    D'accord
    1 et 3 minutes, ce n'est pas la même chose que 20 minutes ou 1 h 30 ! Au-delà de quelques minutes, l'intérêt des caméras et du système d'alarme n'existe plus.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Carole comme vous semblez attaché aux recommandation des FAI il y en a une qu'ils font dans les cas inexpliqués.

C'est le retour au paramétrage usine de la box internet pour repartir sur des bases saines du fait des mises à jour régulières réalisées principalement sur le wifi.

Je la conseille rarement car en principe c'est quand il n'y a pas d'explication coté Somfy et qu'on renvoie l'utilisateur vers le FAI.

Comme vous avez une installation complexe à base de routeur demandez a votre conseillé informatique si il a modifié entre autre le SSID et le mot de passe Wifi de la Box .Si c'est le cas il faut d'abord faire une sauvegarde des paramètres, puis retour au paramétrage usine, puis restauration des paramètres.

A vous de voir si vous voulez anticiper ou si vous attendez le retour des Yellos.

Carole B.
    Carole B.

Carole B.

Niveau
    1
    449 / 750
    Non, Jacky, désolée, vous faites preuve de beaucoup de dévouement et vous devez passer beaucoup de temps sur ce forum (j'ai même l'impression que tous les autres, qui intervenaient auparavant, vous on laissé le fardeau), mais je fais confiance au tech (et pas uniquement au FAI) qui connaît mon instal ; il a lu vos messages et a sauté au plafond, je dois le dire, en voyant certaines préconisations, qui peuvent être nuisibles au fonctionnement de l'installation et d'autres équipements, selon lui. Et quand vous parlez de changement de mot de passe, passage en SD, etc, tout cela ce sont des choses que je sais, donc qui ont été vérifiées. Je ne suis pas hyper douée en informatique, domotique, équipements de sécurité, mais j'ai quand même quelques bases, et j'ai pensé à faire pas mal de vérifications et tests avant de venir pleurer sur ce forum. Et les yellows, honnêtement, j'ai entendu des choses qui ne tenaient pas debout en appelant une ou deux fois le service client..... Certains conseillers ne sont visiblement pas au point. Donc en fait je suis hyper déçue. Et si je n'avais pas reçu le mail m'indiquant qu'un utilisateur indiquait des décalages événement/notif, je n'aurais pas posté aujourd'hui, je remettais toujours à plus tard parce que ça me "prend la tête", si vous permettez l'expression. En plus, le post qu'on m'a annoncé a été retiré...... il mettait en cause les serveurs, donc s'il a été retiré, doit-on penser qu'il avait raison et que ça "gêne" ? Il est loisible de se poser la question..... et une deuxième post, d'une autre personne, qui disait à peu près la même chose, a disparu aussi.....
    Je projette de déménager, il est clair que je n'opterai pas pour des produits Somfy dans mon nouveau logement. Je les ai choisis initialement avec une certaine confiance, mais je suis hyper déçue désormais. Et puis devoir compter sur des bénévoles pour résoudre des problèmes, ça ne me paraît pas clean de la part de la marque. Voilà. Mais vous êtes très courageux de répondre toujours présent, je ne peux le nier.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Votre conseillé a sauté au plafond parce que je supprime la compatibilité wifi avec les anciens matériels fonctionnant en wifi B et en Wifi G.
    Si vous avez encore des matériels de ce type je comprends mais votre conseillé doit également savoir que sur une carte wifi si on connecte un matériel en wifi B (vitesse 11 méga) et le reste en wifi N (72 méga) tous les matériels fonctionnent à 11 méga car la carte aligne le débit sur le matériel le moins rapide.
    Et ça c'est vrais depuis toujours en réseaux.

Alors si vous avez ajouté sur votre wifi un ancien matériel qui ne se connecte pas en wifi N il est possible que l'ajout est dégradé la vitesse de votre wifi entrainant les problèmes que vous avez.

Pour info j'ai été expert sur le Forum Bouygues pendant plus de 10 ans avant de venir sur le Forum Somfy suite à l'achat de leur matériel. (On trouve encore mes réponses sur leur Forum)
    Les conseils que je donne je les appliques régulièrement chez les personnes que je dépanne.

Carole B.
    Carole B.

Carole B.

Niveau
    1
    449 / 750
    Je n'ai pas d'ancien matériel.Et donc pas de matériel qui se connecte en Wifi N.

Haut de page