Question en attente de réponse
Bonjour à toutes et à tous,
Premier message sur ce forum.
Voici ma situation actuelle: j'ai acheté une maison équipée en domotique SOMFY RTS (installation de 2016-2018 environ).
Pour le portail coulissant je suis équipé d'un kit solaire SOMFY de l'époque (aucune idée du coup s'il y a eu plusieurs versions depuis de ce modéle) ainsi que d'un vieux moteur ELIXO Optimo RTS 24V.
Ce dernier vient de décéder et du coup mon artisan me propose de le remplacer par ELIXO 500 3S IO.
Je me demande du coup si ce dernier est bien compatible avec le kit alimentation solaire car j'ai regardé la doc sur le site de somfy et ce n'est pas indiqué explicitement.
Deuxième question: je n'aurai aucun autre accessoire raccordé à ce moteur sauf un feu orange que je voudrai faire rajouter lors de l'installation du nouveau moteur. Est-ce que l'alimentation du panneau solaire sera suffisante pour gérer le moteur ainsi que le feu orange?
Merci d'avance pour votre aide et bonne journée.
Merci,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Oui le Solarset est compatible tous moteurs portails et garages.
Le Solarset ne permet aucun accessoire sauf cellules (obligatoire depuis 2018) et le flash.
Ni accessoire en contact sec tel un interphone ou visiophone.
Je suis surpris que votre Solarset ait tenu depuis 2018 soit 7 ans, surtout pour un coulissant beaucoup plus long à la manœuvre qu'un battant.
Cet accessoire est à retenir quant tout autre solution s'est avérée impossible même si elles paraissent impossible.
Bonne journée à vous
Merci pour votre réponse.
Pour les accessoires, je ne comptais rien ajouter (pas de visio etc).
Ce que vous appellez le flash, c'est le feu orange clignotant ou un autre accessoire?
Pour l'âge du kit, j'étais assez étonné (mais il a l'air de bien fonctionner pour le moment) aussi mais le propriétaire précédent était une personne âgée qui n'avait pas de voitures et sortait peu, du coup je pense qu'elle n'a pas dû énormément le solliciter.
Pour le fait que l'installation soit que sur le solarset, c'est que pour le moment je n'ai pas d'accès au compteur électrique vu la distance par rapport au portail.
Dans un futur lointain, je compte bien le relier directement au compteur élec.
C'est bien le feu clignotant.
Attention....!!! Sur un coulissant les cellules sont dorénavant obligatoires, ne pas les faire poser vous engage.
Perso, en tant que Pro je refusais de poser un système s'il n'était pas conformes aux normes actuelles.
Si des cellules sont déjà en place c'est ok, il suffira de se repiquer sur les câbles existants, sinon passez un fourreau inter piliers.
Sachez qu'un système à batteries semi inerte est encore plus soumis à l'usure car il échappe aux cycles décharge/recharge nécessaires pour son entretien.
Je suppose que vous connaissez le tarif de ce système quand il faudra le changer ? https://boutique.somfy.fr/kit-d-alimentation-solaire.html
Durée de vie annoncée 5 ans maxi.
Si vous le voulez posez ici les photos des étiquettes du moteur et du Solarset et je vous dirai leur ancienneté exacte.
Sachez aussi qu'on peut dans nombre de cas faire réparer le moteur (clavette, pignon, carte, etc ).
Pour finir, je suis très dubitatif sur la fourniture d'un Elixo 500 S IO plus fabriqué depuis 3 ans au profit du Elixo Smart IO qui lui malheureusement n'est pas compatible Solarset.
Comment votre Pro peut il se procurer un système obsolète depuis plusieurs années ?
La garantie du matériel pro est à date de fab et non d'achat, ce qui veut dire que ces moteurs plus fabriqués depuis 3 ans sont déjà hors garantie.
Je vous le dis clairement, je me donnerais le mal de poser un fourreau du tableau au pilier pour alimenter le moteur en 230v.
On ne sait jamais de quel accessoire futur on n'aura besoin.
Bonne réflexion et bonne journée à vous.
Alors dans le kit proposé il y aura bien les cellules. Je vais me renseigner avec l'artisan concernant la fait que le moteur n'est plus commercialisé.
Merci pour toutes ces informations.
Pour les photos du moteur et panneau je les enverrai en rentrant du boulot ce soir.
J'ai dis une connerie, j'ai confondu avec un autre moteur.
Le Elixo 500S IO est encore en prod.
Ah merci ça me rassure un peu je dois l'avouer, tant que le kit solaire fonctionne du moins
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question