Question en attente de réponse
Bonjour
Laissez moi tout d’abord vous souhaiter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui commence.
Je viens de changer ma Tahoma V2 pour une switch en prévision de l’achat d’un capteur d’énergie (non compatible avec la V2 sans l’achat de la passerelle zigbee à 150€)
Ayant réceptionné le capteur hier, je me suis empressé de l’installer, pour être finalement déçu de mon investissement de quasiment 270 €.
En effet, j’ai souhaité faire évoluer mon installation Somfy afin d’ optimiser au mieux mon installation photovoltaïques à l’aide de Scénarios bien adaptés. Malheureusement, ce capteur ne remonte ni l’index de consommation, ni l’index d’injection, pire encore, il n’affiche pas dans le graphique, le cumul de l’injection, mais ne fait que le soustraire de la consommation.
Autre mauvais point, les scénarios ne permettent pas de déclencher à partir d’une consommation négative, c’est-à-dire lorsque l’on injecte. Je m’explique, par exemple, je souhaitais lancer les résistances de mon spa extérieur, à partir d’une injection de l’ordre de 2000 W, soit -2000 W remonté en co do instantanée par le capteur…. les scénarios permettent qu’un déclenchement en dessous de 1 W, ce qui n’est effectivement pas suffisant
J’espère que des mises à jour seront mises en place très rapidement afin que je puisse rentabiliser cet investissement de 270 €. qui ne m’apporte aujourd’hui pas grand-chose voir même moins qu’avant avec mon capteur D2L.
J’ai un peu de mal à comprendre le manque de données remontées par ce capteur, sachant que j’ai fait l’acquisition, il y a 4 ans d’un capteur nommé D2L, qui remontait déjà plus d’informations (voir exemple de copie d’écran) aussi bien sur les indexs d’injection et de consommation, des graphiques précis sur les phases de conso et d’injection mais aussi sur la précision des données .
En attendant ses mises à jour, je vous souhaite une bonne journée
Yannick F
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonsoir et meilleurs vœux à vous également,
Quel est donc ce capteur à 270€ ? Est-ce du Somfy ?
Somfy propose celui-ci https://boutique.somfy.fr/capteur-de-consommation-connect... que je trouve inutile avec une installation photovoltaïque si vous êtes sous Enphase.
Les rapports Enphases, journalier, instantané, etc, sont bien plus parlant.
Pour une prog quelconque en utilisant une prod solaire importante, j'ai un capteur Sunis sur chaque façade, un Izymo On/Off sur le chauffe-eau, et, tout l'excédant va dans les batteries.
Franchement, pour moi il vaut mieux investir dans de la détection solaire https://boutique.somfy.fr/capteur-ensoleillement-et-tempe... que dans le rapport d'énergie déjà existant et en mieux dans Enphase.
Bonne soirée à vous
Bonjour,
270€ = capteur a 69€ + investissment pour la switch 199€ en remplacement de la V2 non compatible avec ce capteur
J’ai déjà investi dans les capteurs d’ensoleillement mais je voulais aller plus loin avec le capteur d’énergie.
En attendant je vais connecter les deux équipements en parallèle sur le TIC.
Bonsoir Yannick
Vos constatations sont correctes.
Votre ancien capteur avait plus de fonctions mais il était en wifi et incompatible avec la plupart des box domotiques du marché.
Vous venez d'acquérir la box domotique qui a le plus grand panel de compatibilité après la version professionnelle de chez REXEL (Energysea).
Le capteur vient juste d'arriver sur le marché et pour l'instant il ne prend pas en compte le photovoltaïque.
Somfy a préférer répondre au plus grand nombre dans un premier temps en proposant un scénario préprogrammé pour les économies d'énergie.
Il y a beaucoup d'options sur la table pour l'utilisation du capteur, le photovoltaïque n'étant qu'un parmi les autres.
Il va falloir être patient et en attendant utiliser le capteur solaire pour déclencher vos scénarios après avoir fait une petite étude de votre installation pour déterminer quelles sont les valeurs en LUX pour exploiter au mieux vos panneuax.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question