Question en attente de réponse
Bonjour,
Je rencontre depuis environ une semaine un dysfonctionnement avec deux caméras intérieures Somfy.
Jusqu’à récemment, les deux caméras fonctionnaient sans aucun problème. Désormais, elles se déconnectent régulièrement d’Internet, avec une notification correspondante dans l’application Somfy.
La seule solution temporaire consiste à débrancher les caméras, puis à les rebrancher après environ cinq minutes. Elles se reconnectent alors correctement, mais se déconnectent à nouveau systématiquement après un délai de 4 à 6 heures.
Je précise les points suivants :
• Les deux caméras restent bien connectées au réseau Wi-Fi local.
• Elles répondent aux requêtes ping sans difficulté.
• En revanche, l’application Somfy indique qu’elles ne sont plus connectées.
• Aucune modification n’a été effectuée sur le réseau local.
• À ma connaissance, l’opérateur Orange n’a apporté aucun changement récent.
• Je dispose d’une connexion fibre (8 Mbit/s), ce qui exclut a priori un problème de bande passante.
Merci!
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonsoir Matej.
La connexion fibre c'est entre la box et le monde extérieur.
Le wifi c'est uniquement en local.
Le matériel Somfy utilise le WIFI 4 sur la bande 2.4Ghz.
La vitesse maximum de ce wifi est de 72Méga voir tableau des normes si joint.
Le Wifi est une ressource partagé. Par comparaison c'est comme le compteur d'eau, plus on ouvre de robinet moins il y a de débit.
Vos caméras sont déconnectées du serveur ce qui indique un débit insuffisant sur le Wifi 4 de votre box.
Voici la FAQ correspondant a votre problème.
https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/211894225...
Merci Jacky,
J’ajoute une précision: WiFi 2.4 GHz est réservé uniquement pour les deux cameras Somfy. Tous les autres appareils sont à 5 GHz. Donc, la vanne du robinet est exclusive pour Somfy.
Les cameras se déconnectent quand elles sont en veille, donc pas de transmission de vidéo et par conséquent pas de consommation de la bande passante WiFi.
Si vous avez réservé le wifi 2.4 aux caméras il y a une modification a faire sur le paramétrage.
Il faut forcer le Wifi N exclusivement (voir copie écran)
ca devrait résoudre le problème.
Bonjour,
Plutôt que d'ouvrir une nouvelle discussion, je me permets de venir ici pour rapporter que j'ai le même problème que Matej. Beaucoup de similitudes, ça ne peut pas être une coincidence, à mon sens...
Si je fais une synthèse comme la sienne :
Le dysfonctionnement de mes 2 caméras intérieures est apparu il y a 1 mois environ.
A ce jour, les caméras se déconnectent régulièrement et j'ai dans l’application Somfy, l'état des caméras qui mentionne "caméra déconnectée".
Le fait de débrancher les caméras, puis de les rebrancher permet de récupérer un état actif depuis l'application jusqu'à la prochaine "perte" de liaison.
1) La Box voit les deux caméras comme étant toujours connectées au réseau Wi-Fi. D'ailleurs une requête ping depuis la box renvoie bien une réponse positive. Mais pour l’application Somfy, les caméras sont déconnectées.
2) Les caméras sont sur un réseau dédié, en mode 2.4Ghz avec un mot de passe de 16 caractères sans caractères spéciaux (c'est un réseau dit "Legacy"" pour une meilleure compatibilité). J'ai également un répéteur Wi-Fi Bouygues afin de m'assurer que les devices s'accrochent au point d'accès avec le signal le plus fort. Enfin la Box Bouygues est notée comme étant la meilleure pour la couverture Wi-Fi. Venant d'un autre opérateur auparavant, je peux affirmer que cela n'a effectivement rien à voir...
3) Malgré ça, j'ai procédé au remplacement de la Box Bouygues (Bbox Ultym) pensant que c'était elle le problème. Hélas, rien n'a changé.
4) J'ai déplacé la caméra la plus éloignée pour qu'elle soit plus proche de la Box (sachant que l'autre est à seulement 3/4 mètres de la Box). Pas d'amélioration.
5) Je suis ville et j'ai une connexion fibre de 8Gb/s en descendant et 1Gb/s en montant, donc ça ne peut pas être un problème de bande passante
Pour finir, le problème touche les 2 caméras alors qu'elles ont été acheté avec un espace temps relativement grand. La première a 3 ans (~nov 2022) et la seconde a seulement 6 mois (~sept 2025).
Cette dernière a d'ailleurs été acheté parce que nous nous sommes faits visités cet été et que nous avons pu prévenir les forces de l'ordre (et oui, nous étions en vacances, forcément) car la première a sonné l'alarme avec prise de vidéo, etc. Et les gars ont été appréhendé ! Donc la surveillance, ça marche. Mais il faut pour cela que les caméras fonctionnent correctement 24h/24, 7j/7
Merci d'avance pour votre aide !
Bonjour Eric
Le débit fibre n'a rien a voir avec le débit du Wifi 4 (2.4Ghz) qui ne peut pas dépasser 72méga.
Si vous avez un wifi dédié comme Matej qui a ouvert ce post, il faut modifier le paramétrage de la carte wifi 2.4 pour forcer le protocole 802.11 n (wifi N uniquement)
Vous avez juste au dessus le tableau récapitulatif des normes avec la porté des différents wifi sans obstacles.
Vous pouvez aussi tester le débit de votre wifi 4 pour voir si vous avez réellement les 72 méga. Normalement si vous avez réeelement 1Giga en Upload vous devriez avoir les 72 méga. C'est malheureusement rarement le cas.
Merci Jacky pour vos réponses.
Pour ma part, j’ai forcé le protocole N. Malheureusement, cette manipulation n’améliore pas significativement la situation.
L’origine du problème semble manifestement liée au micrologiciel de la caméra. Il est possible que, pour une raison ou une autre, la caméra détecte un débit jugé insuffisant et se déconnecte alors du serveur Somfy. Pourtant, elle reste bien connectée au réseau Wi-Fi et, via la box, à Internet.
Toutefois - et c’est là que réside le dysfonctionnement - la caméra n’essaie plus de se reconnecter au serveur Somfy. Elle reste bloquée dans un mode de « veille » ou d’« hibernation ». La manipulation consistant à débrancher puis rebrancher la caméra force alors une nouvelle connexion aux serveurs Somfy.
À ce stade, je précise également qu’un dysfonctionnement côté serveurs Somfy pourrait être à l’origine de ce phénomène.
En conséquence, il me semble opportun que Somfy procède à une mise à jour du micrologiciel afin de corriger ce comportement.
Matej
Merci pour ce premier retour.
Je précisais que j'étais en fibre pour écarter toute recherche liée à un débit ADSL ~8Mb/s (oui, il y en a encore...)
Le réseau Legacy de Bbox est déjà en Wifi-N uniquement. Il est pré-configuré pour un maximum de compatibilité pour les devices type "objets connectés".
Concernant le débit sur ce réseau, j'ai un débit théorique de 65Mb/s et un débit réel estimé à 30Mb/s. Je pense que c'est donc suffisant.
J'ai trouvé un autre fil de discussion sur le forum, celui de Gérard M. qui mentionne exactement les mêmes symptômes.
J'ai regardé côté Bbox et il n'y a pas eu de mises à jour depuis septembre 2025 (Bbox Ultym 6E en v25.1.20).
J'ai fait la même vérification avec l'application SOMFY : il y a eu une mise à jour en décembre 2025. Il y a 1 mois... Ce qui correspond au début de mes déconnexions...
Il faut noter que les caméras restent connectées : elles sont toujours actives sur la Bbox et elles répondent toujours aux requêtes PING.
C'est l'application SOMFY qui les voient déconnectées.
Est-il possible de mettre le support technique dans la boucle, car il pourrait être intéressant de regarder de ce côté ?
Voici les 2 @mac de mes CAM (j'ai vu que c'était souvent demandé pour aider)
00:76:b1:05:ea:64
00:76:b1:06:eb:c3
Si besoin d'autres éléments d'informations, faites-le moi savoir.
Matej, le fait qu'elles ne se reconnectent pas est normal sur un protocole de communication sécurisé.
Il faut soit une intervention manuelle que vous faite ou il faudrait que Somfy fassent une réinitialisation des connexions chaque nuit. Inconvénient si votre caméra se plante à 6h du matin elle reste dans le noir jusqu'au lendemain.
J'ai vue certain utilisateur qui ont mis les caméras sur prise avec timer et qui les redémarre régulièrement.
Pour votre wifi, par défaut le canal est en automatique. Cette option permet en théorie de communiquer sur le canal le moins utiliser, mais la box internet passe sont temps a analyser les 13 canaux et toutes les trames IP qui y passent.
je suis passé depuis longtemps en canal fixe après avoir analysé le charge des canaux avec les utilitaires qui sont dans la FAQ ci jointe.
Il faut juste prendre en compte que la bande passante de 20Mhz élargie le canal choisi aux deux canaux adjacent.
Sur la copie d'écran orange que j'ai affiché il y a une grosse erreur de paramétrage avec le canal 1. Avec une bande passante a 20Mhz elle ne peut travailler que sur les canaux 1 -2 alors que si elle était sur le canal 2 elle travaillerait sur 1-2-3
Analyser la charge des canaux wifi autour de vous, et passer en manuel en choisissant n'importe quel canal sauf le 1 et le 13.
https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/211894225...
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question