Chers utilisateurs,

Nous vous informons que nos serveurs sont relancés progressivement et qu'il est à nouveau possible de piloter vos équipements via l'application Somfy protect.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellows  

Question en attente de réponse

Installation sans barre palpeuse

Bonjour,

Porte de garage roulante neuve avec moteur Somfy LT60PA.
Installée au bas d’une pente où il est déjà arrivé que l’eau s’accumule par forte pluie ou que la pompe de relevage se bloque.
J’ai prévu des cellules mais je ne peux pas ajouter une barre palpeuse avec ce risque d’inondation.
Je suis parfaitement informé des normes de sécurité et c’est en toute responsabilité que je recherche la meilleure électronique de commande.
J’envisage un Rollixo RTS (ou autre) mais j’ai besoin d’une solution fiable pour l’utiliser sans barre.
Merci d’avance pour votre aide.
R.

R T.
R T.

R T.

Niveau
0
52 / 100

Réponses

Charlot
    Charlot

Charlot

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Depuis 2018 les normes imposent à toutes portes enroulables la barre palpeuse.
    Aucun système de commande de ce type de porte et toutes marques confondues ne pourra fonctionner sans palpeuse.

Parfois c'est gênant je le reconnais mais il faut dire qu'une enroulable qui chute est plus efficace qu'une guillotine.

Alors on ne va pas se mentir, toute loi étant faite pour être contournée il existe un "truc" pour contourner l'obligation physique et technique d'une palpeuse.

Vous devez savoir que de neutraliser une sécu intrinsèque d'un automatisme est proscrit et vous rend pleinement responsable civilement et pénalement.
    Les mêmes risques sont encourus à toutes personnes vous ayant informé sur la possibilité de le faire.

Dites nous sincèrement comment se compose votre famille ? Enfants, petits animaux, etc.... Car, il faut avant tout penser à eux.
    Posez également des photos de la porte fermée et vue de loin de l'extérieur ainsi que de l'intérieur.

Si vous êtes sincère et responsable, que vous vous engagez à ne pas divulguer la combine, que la situation s'y prête et que la famille n'est pas trop à risques, alors je vous donnerais le "truc" mais uniquement quant le Rollixo Optimo RTS ou Rollixo Smart IO sera posé et surtout hors forum. Je vous demanderais de poser ici votre téléphone, et après l'avoir noté vous le supprimerez.

Il faudra impérativement et à minima des cellules.

Bonne journée à vous.

R T.
    R T.

R T.

Niveau
    0
    52 / 100
    La pompe de relevage dans le puisard fait le travail mais 3 à 4 grosses averses ces dernières années avec 3cm d’eau dans le sous-sol.
    Le volet est installé mais je n’ai pas encore sélectionné l’appareil de contrôle et je préfèrerai rester fidèle à Somfy.

Charlot
    Charlot

Charlot

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Ce n'est pas une enroulable ?
    Je vois une semi débordante et un volet roulant.
    Est-ce bien exact ? Si oui, le volet est-il déjà équipé d'un moteur ? Quel est le matériau du tablier, alu PVC ?

R T.
    R T.

R T.

Niveau
    0
    52 / 100
    La basculante est abîmée et sera retirée dès que la roulante sera opérationnelle. Le volet est sur mesures, avec lames alu de 77mm et déjà équipé d’un moteur Somfy LT60.
    Pour répondre à votre légitime inquiétude, je dirais qu’à 70ans, de grands enfants et déjà grands petits enfants ayant quitté le domicile, sans animaux, alors oui, je suis pleinement conscient de mes responsabilités.
    Les cellules seules ne sont certes pas une solution complète mais elles assurent un minimum de sécurité dans ce contexte.
    Merci pour votre compréhension.

Charlot
    Charlot

Charlot

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Il s'agit donc bien d'un simple volet roulant au même titre que celui d'une baie vitrée.
    De ce fait il n'y a pas de dispositif d'anti chute ni de CSI (manivelle), mais, le volet comporte une sécu intrinsèque de détection d'obstacle.
    C'est pas terrible mais c'est aux normes.....

Il s'agit d'un moteur filaire, donc un simple Izymo VR IO suffira et sera normé. https://www.somfy.fr/produits/1822660/recepteur-volet-rou...

Impossible d'y affecter une autre sécu telles les cellules.

Au Izymo vous pouvez affecter des TC type de poche pour garage et portail.

Pour finir, vous pouvez piloter ce VR via un récepteur type Rollixo mais ca n'amènera rien ! En effet, un VR ne peut pas chuter.

Par contre, votre installateur aurait du vous poser un moteur CSI indispensable pour l'accès d'un garage.

Bonne journée

R T.
    R T.

R T.

Niveau
    0
    52 / 100
    Bizarre, j’ai bien commandé un volet roulant garage et la notice associée indique LT60 CSI CMO et son poids de 70kg semble confirmer sa résistance par rapport à un VR classique.
    Pour info, je l’ai installé moi même avec l’aide de quelques amis.

R T.
    R T.

R T.

Niveau
    0
    52 / 100
    Voici 2 extraits de la doc fournie:

R T.
    R T.

R T.

Niveau
    0
    52 / 100
    Celle du moteur:

Charlot
    Charlot

Charlot

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Ok, vu les descriptifs il s'agirait bien d'une enroulable.

Mais je ne vois pas la CSI ni l'antichute mécanique ?
    Vous pouvez faire des photos ?

Haut de page