Question en attente de réponse
Je rencontre depuis un certain temps de gros problèmes de stabilité radio et Wi-Fi sur mon installation domotique, et malgré de nombreuses vérifications, la situation se dégrade.
1. Interphone connecté
Lors d’un appel via l’interphone connecté, le temps de connexion de l’image est très long dans l’application.
J’ai d’abord pensé à un problème de réseau Internet, mais il s’agit plutôt d’un souci lors de l’ouverture de la communication via l’application, pas du débit en lui-même.
2. Pertes de signal sur les caméras
Pertes régulières du signal Wi-Fi
Exemple : une caméra située à moins de 6 mètres en champ libre de la box TaHoma perd régulièrement la connexion
3. Relais radio
Relais radio additionnel situé à environ 2 mètres de la TaHoma, séparé par un mur en briques
Malgré cette proximité, le relais ne reçoit plus le signal
4. Capteurs et périphériques
Capteur de garage régulièrement hors signal
Détecteur de fumée régulièrement sans communication
Sirène extérieure située à environ 1 mètre derrière un mur, piles chargées, mais aucun signal
5. Constat général
Les dysfonctionnements concernent de nombreux équipements différents, batterie ou alimentation ok
Les distances sont faibles et ne justifient pas, selon moi, ces pertes de signal
L’installation a moins de 5 ans
Les problèmes semblent s’aggraver au fil des mises à jour
Vu le coût global de l’installation, je doute fortement d’une panne matérielle multiple.
Merci d’avance pour votre aide.
Tahoma PIN 2039-1069-6502
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonsoir Christophe
Je pense qu'il y a une erreur dans votre description.
Vous parler de relais connecté a Tahoma : Il n'existe pas de relais pour Tahoma;
Je pense que vous parlez d'un Link Home Alarm
La caméra ne se connecte pas avec le Link. Elle se connecte sur le wifi de votre Box internet et dialogue avec le Link via le réseau internet.
Vous pourriez avoir le Link a Paris et la Caméra à Marseille ça marcherait parfaitement. (Un utilisateur a fait le test à ses dépends et avait des déclenchements d'alarme a Paris parce qu'il avait installé des caméras a Marseille sur son instance parisienne)
Idem pour le visiophone qui se connecte sur votre box internet et peut lancer via internet toujours 2 scénarios sur une Tahoma si vous en avez une.
En résumé si vous coupez votre box internet tout ce petit monde ne dialogue plus.
Maintenant votre problème est lié a votre box internet qui est soit surchargée, soit le wifi est sur le même canal que vos voisins et tout le monde se marche sur les pieds.
Ci joint la FAQ qui traite des problèmes de wifi pour les caméras, mais c'est également valable pour tout les autres matériels.
Pour éviter des aller retour inutiles, le matériel Somfy fonctionnent uniquement en Wifi 4 (2.4Ghz) dont la vitesse maximum ne peut pas excéder 72méga. Si jamais vous utilisez les procédures de test qui sont dans la FAQ et que vous obtenez un débit suppérieur c'est que vous ne testez pas le bon wifi.
https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/211894225...
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
JACKY a répondu
Christophe a posé une nouvelle question