Question en attente de réponse
Bonjour,
Si vous avez des problèmes de déconnexions sur du matériel Domotique ou Sécurité de Somfy, n'hésitez pas a interroger l'Intelligence Artifcielle.
Voici un exemple de question sur ce problème et la réponse de l'IA Gémini
"pourquoi mes matériels connectés en wifi avec un protocole sécurisé crypté se déconnecte et ne se reconnecte pas"
C'est extrêmement frustrant d'avoir une maison "intelligente" qui décide de faire la grève de la connexion, surtout quand on sait que la sécurité est bien configurée.
Le fait que vos appareils ne se reconnectent pas automatiquement indique généralement un "blocage" au moment de la négociation entre l'appareil et le routeur. Voici les causes les plus probables et comment les régler :
1. Le conflit des bandes (2.4 GHz vs 5 GHz)
La plupart des objets connectés (IoT) ne fonctionnent que sur la bande 2.4 GHz. Si votre routeur utilise le "Smart Connect" (un seul nom de réseau pour les deux bandes), l'appareil peut tenter de se connecter au 5 GHz, échouer, et rester bloqué.
La solution : Essayez de dissocier les deux réseaux dans les paramètres de votre box/routeur (ex: "MonWiFi_2.4" et "MonWiFi_5"). Forcez vos objets connectés sur le 2.4 GHz.
2. Le type de cryptage (WPA3 vs WPA2)
Le WPA3 est le protocole le plus récent et le plus sûr, mais beaucoup d'appareils (même récents) ne le supportent pas bien. Si votre routeur est en mode "WPA2/WPA3 Mixed", cela crée parfois des erreurs d'authentification lors de la reconversion.
La solution : Fixez le protocole sur WPA2-AES (CCMP) uniquement. C’est le standard d'or : très sécurisé et universellement compatible.
3. Saturation du DHCP et bail d'adresse (IP)
Votre routeur attribue une adresse IP à chaque appareil pour une durée limitée (le "Lease Time"). Parfois, l'appareil essaie de reprendre son ancienne adresse qui a déjà été donnée à un autre membre de la famille entre-temps.
La solution : Attribuez une IP statique (ou réservation d'adresse DHCP) à vos appareils les plus instables via l'interface de votre routeur.
4. Le "Bail Out" lié aux interférences
Si le signal chute brutalement (micro-ondes, murs épais, voisins sur le même canal), l'appareil se déconnecte. Certains protocoles de sécurité interdisent la reconnexion immédiate s'ils détectent trop d'échecs successifs, par mesure de protection contre les attaques par force brute.
La solution : Changez le canal WiFi pour un canal moins encombré (utilisez les canaux 1, 6 ou 11 pour le 2.4 GHz).
Merci,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour,
Je rencontre des déconnexions intempestives de ma box Somfy depuis quelques jours.
J'ai essayé d'éloigner la box Somfy de ma livebox, j'ai changé de canal, j'ai attribué une IP fixe.
Pas de problème de débit (fibre) et aucun nouvel équipement.
Le problème persiste et je ne comprends pas d'où cela provient. Je n'ai eu aucun problème pendant plus de 3 ans...
Une idée ?
Bonjour Guillaume
Tout ce que je donne comme conseil depuis plus de 7 ans sur le Forum a été résumé par l'IA Gémini. (voir début du post)
Je peux simplement ajouter qu'il faut éviter a tout prix les répéteurs wifi qui améliore le signal mais divise la bande passante par deux.
Limiter l'utilisation du wifi au stricte nécessaire. Pas de TV en Wifi ni de console de jeux. Tout ce qui peut être branché en filaire doit l'être même en utilisant du CPL.
Pour étendre le wifi dans la maison, utiliser des point d'accès wifi supplémentaire connectés directement à la box .
Tous les systèmes type Mesh qui vous propose une couverture exceptionnelle nécessitent des connaissances en paramétrage réseau qui ne sont pas à la porté de la plupart d'entre nous.
Beaucoup de problèmes sur les matériels dit IOT (internet des objets) viennent du regroupement de tous les wifi de la box sur un même nom de réseau (SSID)
Chaque environnement personnel est différent. L'IA a regroupée en une seule réponse toutes les informations que je donnais. Je ne sais pas faire plus.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question