Question en attente de réponse
Bonjour,
Nous allons installer un système d'alarme dans notre maison de famille où nous disjonctons le courant durant l'hiver.
Je souhaite installer une batterie solaire spécialement pour alimenter la centrale d'alarme durant 4 à 5 mois d'hiver.
Afin de dimensionner cette alimentation solaire quelqu'un peut il me dire quelle est la consommation électrique en Wh d'une centrale d'alarme, mesurée depuis la prise adaptateur secteur ?
Avec mes remerciements, Michel S.
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonsoir Michel
La seule alarme qui puisse fonctionner dans ces conditions est la Home Alarm Advanced installée en GSM.
Tout est dans la fiche technique ci jointe ou j'ai surligné ce qui est important dans votre cas.
Si vous installez du Solaire sans batterie de stockage, assurez vous que l'alarme ne soit pas 12h sans courant sinon les piles ne serviront plus a rien et vous n'aurez qu'une réserve de marche de 24h avec la batterie Lithium en admettant qu'elle se recharge dans la journée.
La consommation maxi est de 0.5A par heure en 220v autant dire négligeable
Bonsoir Jacky, merci pour votre réponse.
Le solaire que je compte installer aura une batterie de stockage.
A la lecture des spécifications techniques les 0.5A font partie des caractéristiques max du bloc secteur.
Intuitivement je pense que la centrale consomme beaucoup moins.
L'output du bloc alim est de 3.1 A en 5V DC, mais ce n'est pas ce que consomme la centrale.
Actuellement, nous avons le système Protexiom qui passe l'hiver secteur disjoncté et les piles arrivent à tenir 3 ans.
J'imagine donc que la consommation sous 5V DC est en mA ?
Cordialement, Michel S.
Non la consommation sous 5v est bien de 3.1A.
Vous devez impérativement vous baser sur la consommation maximum sinon en cas de déclenchement si la puissance n'est pas au rendez vous, c'est la déconnexion assurée du module GSM.
Ceci dit, pourquoi abandonner votre protexiom qui fait parfaitement le Job.
Si vous l'abandonnez uniquement a cause de l'arrêt du module GSM, il y a une solution très simple pour continuer a être prévenu en cas de déclenchement.
De plus cette solution fonctionnera beaucoup mieux avec vos panneaux solaire
Il faut utiliser un smartphone Android recyclé ou d'entrée de gamme (minimum android 7) et installer une application de surveillance sonore qui vous envera des SMS en cas de déclenchement des sirènes
Je vous joint le lien vers l'application.
Avec un peut de chance on doit pouvoir utiliser la SIM qui est dans le module GSM.
La batterie du smartphone tiendra sans problème la nuit et sera rechargé par le panneau solaire le jour. Même pas besoin de batterie de stockage.
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mysticm...
Bonjour Jacky et merci pour cette idée intéressante d'utiliser un smartphone.
Avec la fonction de détection sonore (que je ne connaissais pas) je peux effectivement être prévenu mais ils y a d'autres fonctions que nous jugeons nécessaires qui ne pourront pas être assurées comme les SMS d'avertissements de défauts capteurs (perte de liaison, piles faibles) ou le test cyclique qui nous rassure chaque semaine.
Pour ce qui concerne l'alimentation solaire, il faut effectivement ternir les pics de courants qui peuvent être de 3.1A sous 5V, mais il faut aussi tenir dans la durée si les panneaux photovoltaïques sont couverts de neige, donc bien dimensionner la batterie.
Et nous pouvons peut être, en dimensionnant correctement la batterie, nous passer de panneaux photovoltaïques qui sont aussi une cause possible de pannes.
Pour calculer ce cas il faut connaitre la consommation journalière (qui doit être dépendante du nombre de capteurs à superviser, des accès GSM ...) en fait il doit y avoir une estimation du cas maximum journalier.
Cette donnée de consommation est elle partageable sur le forum ?
Cordialement, Michel S.
Je n'ai pas connaissance de ces données
Le nombre de capteurs importent peut, ils sont tous autonomes y compris les sirènes.
La seule chose qui peut modifier la consommation c'est l'utilisation de la fonction domotique pour fermer les volets.
Pour les piles ne vous fiez pas aux jauges qui ne connaissent que deux états: Zéro et 100% de plus le système ne vous envoie qu'un message d'alerte sur les piles. Si vous le loupez quand la jauge indique zéro ça fait déjà 1 mois que le capteur ne fonctionne plus.
La règle pour les piles
Centrale tous les 4 ans sauf panne de courant pendant 12H
Sirène et radar tous les deux ans
Tous le reste c'est tous les ans et de préférence en hivers quand les piles sont le plus sollicitées.
Vous avez bien pris en compte que le mode GSM du Link Advanced ne permet pas de faire fonctionner une caméra qui elle ne fonctionne qu'en wifi.
Je vous propose une alternative qui a mon avis correspond mieux a votre besoin compte tenu que vous installez des panneaux solaires
Un Pack Home Alarme Essential avec caméra ( entre 700 et 800€)
Un routeur 4G ( Environt 60€)
Un onduleur de PC pour assurer la stabilité de l'ensemble (entre 60 et 150€)
Une carte SIM chez l'opérateur que vous voulez ou encore mieux comme je fais, une deuxième carte SIM type Data sur votre forfait de smartphone (2€ chez Bouygues par exemple)
(La caméra Outdoor V2 dispose de l'IA de reconnaissance contrairement à la Indoor. Il est possible de mettre cette caméra en intérieure si vous voulez)
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question