Chers utilisateurs,

Les perturbations sur nos serveurs Somfy Thermostat sont désormais terminées.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellows  

Question en attente de réponse

Comment faire jouer la garantie d'un produit Somfy sans facture ?

Bonjour,

J'envisage d'acheter une maison équipée Somfy (motorisation portail, motorisation porte garage, volets roulants, visiophone connecté mais l'actuel propriétaire n'a pas les factures d'achat. Que faire en cas de problème sur un des équipements Somfy ? Puis-je faire jouer la garantie auprès de Somfy avec les numéros de série seuls ?

Merci pour votre aide,
Cdt.

Sébastien B.
Sébastien B.

Sébastien B.

Niveau
0
31 / 100

Réponses

La garantie n'est pas rétro cessible.
    C'est un contrat commercial passé entre un client nommé et Somfy.
    Il en est de même avec toutes les garanties du monde !
    Si vous avez un souci sur un équipement et uniquement si la preuve d'achat est démontrée, ce sera uniquement l'acheteur initial qui pourra déclencher un ticket SAV. Ceci n'est valable que pour un achat boutique officielle Somfy.
    Pour un achat avec pose par un Pro, là, ca se complique énormément.

Bonne journée

Sébastien B.
    Sébastien B.

Sébastien B.

Niveau
    0
    31 / 100
    Bonjour.

Merci pour vos retours.
    Donc je comprends que sans facture, pas de prise en charge éventuelle. Pourtant j’imagine que bcp de personnes achètent des biens sans posséder les factures des équipements, dommage que Somfy n’ait pas intégré cela dans ses garanties ou propose qqch pour ses clients.
    Il y a de nombreux autres fabricants qui garantissent leurs produits sans prendre en compte l’identité du propriétaire. Certains proposent aussi les mêmes garanties sans avoir à présenter la facture, tant la garantie est liée au produit en lui même, et non à celui qui l’a acheté.

Bonne soirée.

Sébastien B.
    Sébastien B.

Sébastien B.

Niveau
    0
    31 / 100
    Bonjour Richy,

Non aucun problème puisque c’est un futur achat immobilier. Mais la sommes des équipements installés dans le bien est importante, et est à prendre en compte dans la réflexion. Si j’ai un pb après l’achat, ce sont des frais en plus pour faire réparer ou remplacer.

Vous devez vous tromper qqs part, l'idéal serait de questionner une I.A et elle vous confirmera qu'aucun fabricant ou fournisseur ne garanti des produits non assujettis à une facture. C'est le Code de la conso ! Tout le reste dépendra du bon vouloir du décideur, mais ne vous faites aucune illusion.
    Un N° de série n'indique pas une date d'achat, ni même si il a été acheté....;
    Retournez demain Chez casto pour vous faire rembourser un paquet de vis sans ticket de caisse, et, venez nous dire la suite qu'on vous a réservé.
    Ce n'est ni aux fabricants ni à Somfy qu'il faudra adresser des reproches, mais plutôt à votre vendeur du bien immobilier qui curieusement n'a pas conservé ses factures ?
    Je peux vous assurer que j'ai en archive toutes mes factures, même celles de produits hors garantie, ne serait-ce que pour justifier de l'âge du produit envers un éventuel acheteur.

Permettez moi d'émettre de sérieux doutes sur le sérieux de votre vendeur, ne pas conserver les factures de tels produits qui sont sujets à risques de panne et carrément sujet à caution.

Bonne soirée.

Sébastien B.
    Sébastien B.

Sébastien B.

Niveau
    0
    31 / 100
    Bonsoir Charlot,
    Je ne parle pas de retour ou de remboursement, je parle bien de garantie commerciale (1 an minimum) et de garantie de conformité (loi européenne 2eme année).
    Achetez un produit Apple chez Apple, et dans les deux ans après l’achat, ils appliquent une garantie sans demander la facture, que vous soyez le propriétaire original ou une autre personne. Tant que le numéro de série remonte « en garantie », vous êtes couverts. Ça ne le semble pas exceptionnel de fonctionner comme cela.
    Je ne reproche rien à Somfy, je regrette seulement.

Patrick
    Patrick

Patrick

Niveau
    3
    2231 / 5000
    Sébastien,

Avis Personnel : il faut surtout connaître la date du matériel somfy avant de faire marcher une éventuelle garantie.
    Cordialement

Bonsoir Sébastien
    De ce que j'ai pu voir sur le Forum, si vous avez la facture ou le ticket de caisse Somfy applique la garantie et respecte parfaitement le code du commerce que vous citez.

Après chaque marque à le droit de d'ajouter a la garantie légale de 2 ans une garantie commerciale étendue.

En 2020 Somfy a étendu la garantie à 5 ans pour tout ses produits sauf les consommables.

Je pense que vous avez consulté des sites comme Que Choisir ou autre qui vous explique que vous pouvez faire jouer la garantie avec le numéro de série ou preuve de paiement.
    Cette pratique est à l'appréciation du vendeur, et pas du Fabricant..
    Il faut donc trouver pour chaque matériel le vendeur car depuis 2020 date de l'extension de garantie, il n'est plus possible d'enregistrer ses achats sur le site de Somfy.

Via ce Forum, Somfy prend en compte les ventes faites sur la boutiques en ligne et dans les grandes surfaces de bricolage si ça peut vous aider a retrouver l'origine des matériels .

De plus si vous relisez les explications sur l'application de la garantie sans facture, elle ne concerne que la garantie légale. L'extension commerciale dans ce cas n'entre pas en ligne de compte.

En résumé, si les matériels Somfy installés ont 2 ans ou plus, sans facture vous ne pouvez pas prétendre à l'extension de garantie de Somfy et c'est conforme au code du commerce.

Haut de page