Chers utilisateurs,

Les perturbations sont désormais terminées.

Nous vous remercions pour votre compréhension durant cette période et nous nous excusons pour la gêne occasionnée si vous aviez rencontré des dysfonctionnements de TaHoma et des équipements associés.

L’équipe des Yellows  

Question en attente de réponse

Contre plaques pour fixation ferrure vérin sur ventaux

Bonjour,
Existe t il dans les accessoires Somfy des contre plaques pour fixer les ferrures de vérins sur les ventaux. En effet, mon portail est constitué d'un grand cadre avec des barreaux verticaux. Pas de partie pleine ou de barre de renfort au milieu. La probabilité pour que les perçages des trous de fixation des ferrures tombent juste en face d'un barreau vertical est très faible sachant que les barreaux font 21 mm de large, donc après perçage au diamètre de 8 mm, il ne restera plus grand chose comme matière.
L'idéale serait d'avoir 2 contre plaques de la même forme que la base des ferrures avec les mêmes perçages. Voir dessin en PJ.
Si ça n'existe pas tout fait chez Somfy, il faudra que je les fasse moi même...
Merci pour votre retour.
Loïc

Merci,

Loic A.
Loic A.

Loic A.

Niveau
0
55 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Charly
    Charly

    Charly

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Il faudra deux contre plaques opposées avec boulons traversants, ne surtout pas percer dans les barreaux verticaux.
    Utiliser des plaques acier ép 5mm au format suivant: Largeur de deux barreaux + 25mm de chaque côté.
    Il faudra 4 boulons M8 traversant dont deux à chaque barreau de chaque côté pour assurer un serrage optimal.
    Une fois les plaques fixées vous y fixerez les chapes de vérin.

    Bonne journée.

    Loic A.
    Loic A.

    Loic A.

    Niveau
    0
    55 / 100
    points

    Merci à tous les deux pour vos réponses .
    Cordialement
    Loic

    Charly
    Charly

    Charly

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Voulez vous un schéma plus explicatif ?

    Loic A.
    Loic A.

    Loic A.

    Niveau
    0
    55 / 100
    points

    Merci Charly, les explications sont claires.
    Cordialement
    Loïc

    Loic A.
    Loic A.

    Loic A.

    Niveau
    0
    55 / 100
    points

    Bonjour,
    1) C'est bon, j'ai réalisé les contre-plaques dans du profilé plat de 30mm et 4mm d'épaisseur disponible au Roymerlin.
    Ça fonctionne parfaitement. Voir photo. Merci pour vos conseils
    2) un étonnement tout de même, lors de la rotation de l'ensemble du verrin j'ai remarqué que c'était la fonderie aluminium (corps du carénage du verrin) qui frottait sur la patte noires métallique fixée sur le mur.
    J'ai mis de la graisse mais ne faudrait il pas plutôt une rondelle fine en cuivre en interface , à l'endroit où l'axe de fixation se loge, pour éviter une usure prématurée ?
    Merci pour votre avis.
    Loïc

    Charly
    Charly

    Charly

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Il aurait fallut nous montrer des photos du portail avant tous travaux !

    Votre pose est incorrecte, en effet, A = 0.
    Il fallait donc caler sous l'équerre de vérin au mini 3cm et faire un montage B = M 18.
    Ainsi, le vérin est en arc boutant au battant et non pas parallèle voire pire arc inversé.
    C'est pour cela que ca frotte !

    Les cellules sont beaucoup trop haute, j'espère que vous n'avez pas d'animaux ?

    Bonne journée

    Loic A.
    Loic A.

    Loic A.

    Niveau
    0
    55 / 100
    points

    Bonjour
    Merci pour votre réponse. Ci-joint les paramètres de réglage que j'ai utilisés.
    1) A =1,5 cm. Cela donne un montage E ==> L. Soit B=30,5 cm. Voir photo du disque de réglage.En ouvrant et en fermant ça ne force pas.
    2) le risque d'usure dont je parle est "voir photo" au niveau de la fonderie qui repose par gravité sur la patte noire.
    3) je n'ai pas animaux à la maison donc pas de risque de le coincer.
    Cordialement
    Loïc

    Haut de page