Question en attente de réponse
Bonjour,
Mon store extérieur possède un moteur Somfy filaire qui a quelques années et commandé par télécommande SEAV. le récepteur est tombé en panne.
La commande du store a été remplacée par un récepteur extérieur "Somfy universel RTS" avec une télécommande "Somfy Situo 1 RTS Pure".
Il n'y a pas de détection de vent.
La télécommande Somfy fonctionne, le store s'ouvre et se referme (donc le moteur ok).
Mais le problème est :
"Sans toucher la télécommande le store remonte au bout dune heure" et parfois moins d'un heure.
Mon installateur ne voit pas d'où provient le problème.
Merci pour votre aide et vos conseils.
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Il y a obligatoirement un capteur vent ! Il faudra changer les piles.
Un installateur qui ne sait pas ca ?
Montrez une photo de ce récepteur ouvert.
Bonne journée
Bonjour,
Merci Charly pour votre aide.
Ci-joint : fichier "JPB_Mon store remonte.pdf"
Comprend :
2 images du récepteur universel RTS Somfy
2 images de la télécommande Somfy Situo 1 RTS Pure
Je remarque un bouton de programmation, c'est peut-être là qu'il faut agir ; mais je suis incompétent pour agir sur le récepteur, ni aucune doc à ce sujet.
Merci si vous pouvez m'apporter d'autres conseils.
Cordialement
Vous dites que le récepteur a été changé, mais quand ? Je vois que celui en place est de 2011 ?
Je vous confirme que : soit un capteur vent existait avant et n'a pas été supprimé de la mémoire, soit un capteur existe actuellement et les piles sont HS.
Regardez s'il n'existe pas un anémomètre avec une hélice qqs part, ou, si sur la barre de charge du store n'est pas collé un capteur blanc de forme ovoïde.
Au besoin faites moi des photo de ce que vous voyez.
Bonne journée
J'ai 3 stores identiques sur le façade installés début des années 2000 (moteur Somfy filaire, télécommande SEAV).
Sur le store où j'ai le problème :
le récepteur SEAV étant défectueux en septembre 2025, l'installateur a posé le récepteur Somfy universel RTS en octobre 2025, donc moins d'1 an + une nouvelle télécommande Somfy Situo RTS pure II.
Je n'ai pas vu une date précise sur le récepteur sinon "125/11". Je n'ai pas fait le rapprochement du "11" comme étant l'année 2011. Avez-vous une info à ce sujet.
L'hiver 2025 passé, en mars 2026 j'utilise les stores et j'ai constaté que le store réparé s'ouvre et se ferme avec la télécommande (essai des 3 boutons) mais remonte automatiquement au bout d'une heure environ. J'ai fait de nombreux tests, le matin, entre midi et 14h, le soir et sans vent (il suffit de surveiller les feuilles des arbres).
Je vous confirme que tous les stores n'ont pas d'anémomètre (hélice) et aucun autre système n'a été ajouté (seuls voir photos sur le document envoyé).
Je ne sais pas si le récepteur universel est programmé pour recevoir un anémomètre et si il peut agir même sans la présence d'un anémomètre ?
Somfy n'est pas explicite sur leur manuel.
Voilà ce que je peux dire. Je ne suis pas sorti de l'affaire.
Je ne sais pas si d'autres utilisateurs ont eu ce problème ?
Merci encore
Cordialement
125/11 = 125ème jour de l'année 2011.
Votre installateur vous a posé un récepteur d'occase qui a 14 ans !
Je vais vous dire ce qu'il c'est passé et comment y remédier.
Cet installateur que je n'hésite pas à classer d'indélicat vous a fourni un récepteur qui provenait d'une autre installation sur laquelle était mémorisée un capteur vent du type Eolis 3d.
Ce capteur vent étant toujours dans la mémoire du récepteur fait réagir une sécu intrinsèque qui consiste à rentrer le store si le récepteur a perdu sa liaison avec ce capteur, et, par sécu pour le store, le récepteur le rentre.
Il faut donc supprimer de sa mémoire ce capteur vent.
Faites un appui >7s sur le bouton prog du récepteur jusqu'à allumage de la led et du double mouvement du store.
A ce stade le récepteur est purgé de tous ces capteurs et points de commande, il faut donc réassocier votre Télis comme suit :
Faites un appui 3s sur prog du récepteur = mouvement store, puis faites un appui bref <0.5s sur prog au dos de la Télis = mouvement store.
Tout est rentré dans l'ordre et votre store ne rentrera plus, même s'il y a du vent....
Vous pourrez féliciter votre installateur indélicat et surtout incompétent.
Bonne journée à vous.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
Charly a répondu
Jean-Pierre a répondu
Charly a répondu
Jean-Pierre a répondu
Charly a répondu
Jean-Pierre a posé une nouvelle question