Chers utilisateurs,

Les perturbations sont désormais terminées.

Nous vous remercions pour votre compréhension durant cette période et nous nous excusons pour la gêne occasionnée si vous aviez rencontré des dysfonctionnements de TaHoma et des équipements associés.

L’équipe des Yellows  

Question en attente de réponse

Porte de garage qui vibre à la fermeture

Bonjour,

Tout d'abord j'ai une porte de garage basculante hormann et la motorisation est une sérenia IO 700.

Après montage de la motorisation, lorsque j'ai voulu mettre en route la porte, je me suis heurté à un problème de vibration intense lors de la fermeture (voir vidéo).

J'ai d'abord pensé que c'était à cause du rail, que celui-ci était trop mou, j'ai donc donc rajouté un point de fixation au milieu, sans amélioration.
J'ai recoupé la barre de liaison pour qu'elle soit la plus horizontale possible, sans plus d'effet, je pourrais la raccourcir plus mais je ne suis pas sûr que ça puisse aider.
La porte est bien équilibrée vu que son ouverture partielle quand je relâche tout se situe à 1 m.
Le caoutchouc qui règle la tension est comprimé à 18-19 mm comme marqué dans la notice.
La fixation est bien centrée sur la porte (il y avait déjà des trous pour mettre une motorisation).

J'ai contacté l'assistance somfy, qui n'a pas vraiment lu ce que j'ai écris puisqu'ils ont posés des questions auxquels j'avais déjà répondu dans mon premier message...

Je soupconne que ce qui cause les vibrations c'est le fait que le rail soit trop mou et que la navette frotte trop (à vide je sens les vibrations, qui ensuite se propagent à l'ensemble comme c'est mou).

Somfy m'a donc renvoyé un rail, qui pose exactement les meme problèmes... Je ne l'ai pas encore posé mais je vois bien que la navette ne glisse pas bien, et la conception est la meme.

Donc avant que je perde mon temps à changer un rail pour rien, avez-vous des suggestions à me faire? Avoir un rail plus court pourrait-il aider?

Merci,

Julien
Julien

Julien

Niveau
0
51 / 100

Réponses

Charly
    Charly

Charly

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Vous avez montré votre vidéo à Somfy ? Je vous assure qu'il ne vous aurait pas envoyé un autre rail car il n'a strictement rien à voir là-dedans !
    On voit nettement que votre porte remue de droite à gauche dans ses rails et dans sa structure.
    Malheureusement c'est le lot de beaucoup de basculantes.

Le rail à courroie ne vibre pas ni le chariot, donc ce n'est pas eux la cause, de plus, tous les rails à courroies sont les mêmes, s'ils créaient des vibrations ca se saurait.

Désolé, on ne pourra rien faire pour vous aider.

Bonne journée.

Julien
    Julien

Julien

Niveau
    0
    51 / 100
    Bonjour,

Oui j'ai bien envoyé la vidéo à Somfy.

Pourtant quand je joue avec le rail et le chariot à vide ça se sent que c'est pas fluide, que ça bloque et que ça vibre.

Et quand je manipule la porte avec la barre (détachée du chariot), la manœuvre est parfaitement fluide (et plus facile qu'avec la poignée de la porte).

Charly
    Charly

Charly

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Posez une photo d'une vue générale moteur + porte fermée.

Julien
    Julien

Julien

Niveau
    0
    51 / 100
    Rebonjour,

Voici la photo demandée.

Charly
    Charly

Charly

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Pas de photo ?

Julien
    Julien

Julien

Niveau
    0
    51 / 100
    J'ai pourtant ajouté la photo, je la remet.
    Il y a bien marqué 100% pourtant.

Charly
    Charly

Charly

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Je ne veux pas être désagréable avec vous, mais en deux mots j'aurai refusé de motoriser votre porte.

Le portillon rajouté est hors normes et supprime les caractéristiques de votre porte Hormann.

Le Moteur est conçu pour une masse maxi de 100Kg, votre porte modifiée par l'ajout d'une porte + de l'isolant en pèse bien plus, en tout cas je n'hésite pas à dire 130 à 140Kg.

Le plus grave, la porte insérée en portillon déséquilibre fortement la porte basculante.
    C'est ce que je vous disais dans ma réponse, on voit nettement que la porte saccade de droite à gauche.
    Le réglage de l'équilibrage par les ressorts latéraux est même impossible car la masse globale n'est pas centrée sur l'axe de la débordante.

Le point de traction est bien sûr l'axe milieu de la porte, mais ceci reste valable pour une porte dont la masse est unilatérale et dont le centre de gravité est le point milieu.
    Ce qui dans votre config n'est absolument pas le cas.

En tant que pro retraité je ne vois pas de solution rationnelle à votre problème.
    Vous avez beaucoup de chance que Somfy vous ai envoyé un rail neuf, car d'une part ce n'est pas lui la cause, d'autre part le moteur étant posé sur une porte non conforme constructeur perd de plein droit sa garantie.

Bonne soirée.

Julien
    Julien

Julien

Niveau
    0
    51 / 100
    Euh, le portillon est d'origine, quand à l'isolant c'est un film mince en aluminium qui ne pèse pas bien lourd et ne sert pas à grand chose.
    C'est exactement le même modèle de porte qu'on peut retrouver chez le fabricant et qui pèse 80 kg (je ne l'ai pas pesé, c'est ce qui est annoncé).
    Et c'est bien une porte sensee pouvoir être motorisée puisqu'il y a les trous pour visser l'attache. Et comme je l'ai dit elle est parfaitement équilibrée, j'arrive à la manipuler de façon très fluide.
    Et concernant le fait que ce serait hors garantie, c'est marqué nul par que la motorisation ne fonctionne pas sur une porte battante avec portillon...
    Donc selon vous il faudrait que je déporte le moteur et le rail?

Charly
    Charly

Charly

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Julien, je vous ai donné mon point de vue sans vouloir vous offenser.

Avez vous un lien vers Hormann montrant cette porte ? Je suis très dubitatif, si par chance elle est normalisée alors c'est ok pour la garantie moteur.
    Je ne dis pas que ce moteur n'est pas conçu pour une porte à portillon intégré, je dis que la porte doit être normalisée.
    D'ailleurs preuve que ce moteur est conçu pour un portillon puisqu'il dispose du raccordement sécu portillon.
    Mais j'en ai vu des portes, et je vous assure que ce type de portillon m'est inconnu.
    En tout cas pour conserver la garantie il faudra obligatoirement poser une sécu portillon pour interdire la levée si portillon ouvert.

Perso je n'ai pas de solution, je vous dirai de contacter Somfy en leur montrant la photo.
    Et/ou d'attendre d'autres réponses.

Bonne soirée

Julien
    Julien

Julien

Niveau
    0
    51 / 100
    C'est une porte similaire à celle-ci (en tout cas elle a ses caractéristiques):
    https://www.castorama.fr/porte-de-garage-basculante-avec-...
    Je ne vois pas bien comment ils auraient pu ajouter le portillon, en tout cas quand je regarde ça a l'air d'être fait d'usine, il y a même de quoi régler le portillon dans la porte!
    Oui je sais qu'il faudra que j'installe la sécurité, mais en attendant la porte est verrouillée et la clé en lieu sûr.
    Je peux toujours envoyer la photo à l'assistance mais sans vouloir être méchant je préfère attendre le retour de vrai personne ici (j'ai l'impression de parler à une IA à certains moments).

Haut de page