Question en attente de réponse
Bonjour,
Je constate un problème récurrent de fiabilité de connexion sur votre serveur, qui m’empêche d’utiliser le visiophone à distance.
Voici ma configuration : réseau Wi-Fi stable avec routeur Wi-Fi pro de chez ASUS, 3 caméras Wi-Fi, 3 PC et serveurs, et plusieurs imprimantes + visiophone V500. Tout est en DHCP sans filtrage d’adresses MAC
Voici le problème :
Tout fonctionne très bien, mais lors d’une coupure de courant (microcoupure ou travaux), à la remise sous tension, tous les équipements se reconnectent automatiquement et normalement, y compris le visiophone (obtention d’une adresse IP). Mais systématiquement, à partir de ce moment, il n’est plus possible de se connecter à distance au visiophone, qui est pourtant bien connecté sur mon LAN.
Sur place, la LED de statut devient blanche clignotante, et sur l’application « Somfy Protect » le message « Appareil déconnecté »
La LED peut clignoter plusieurs jours sans jamais revenir au fixe !!
Bien sûr, j’ai suivi toutes les questions sur le sujet sur le forum, mais sans jamais trouver de réponse.
Ayant la possibilité de redémarrer mon routeur à distance, j’ai essayé de relancer la phase d’initialisation de connexion de votre visiophone à votre serveur, mais sans jamais réussir.
Pour pouvoir le reconnecter à tous les coups, il faut que j’éteigne le routeur Wi-Fi ET le visiophone, puis que j’allume en premier le visiophone, que j'attende qu'il soit COMPLETEMENT démarré (LED rouge/verte clignotante) et seulement ensuite que j'allume le routeur Wi-Fi…
La LED passe à la couleur blanche clignotante (interrogation serveur) puis blanc fixe (connexion serveur distant trouvée).
Cette manipulation fonctionne à tous les coups, mais vous comprenez que cette manipulation est impossible à distance !!!
Nous sommes partis plusieurs jours en vacances, le premier jour il y a eu des travaux dans la rue, et je suis resté sans Visio pendant tout ce temps.
Pouvez-vous me dire si cela est normal, ou s’il y a un paramétrage à faire quelque part pour que le Visio (version logicielle 1.16.5) se connecte automatiquement à votre serveur ?
Mon adresse MAC 00:76:B1:1E:CA:A6.. La distance entre le routeur Wi-Fi et le visiophone est de 3 à 4 mètres, et je n’ai aucun autre problème avec mes caméras, mes serveurs et imprimantes.
Pour rappel, un de mes critères de choix et de prix pour ce type de visiophone était justement l’utilisation à distance pour permettre de sécuriser ma maison.
Merci pour votre réponse.
Luc
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonsoir Luc
Tous les matériels Somfy utilisent un protocole de communication crypté (AES256), contrairement aux autres marques qui crypte simplement les flux vidéos.
L'IA Gémini explique parfaitement le problème. J'ai fait une copie de la réponse dans le post ci joint.
https://forum.somfy.fr/questions/3698571-deconnexion-materiels-somfy
Bonjour Jacky,
Merci, et merci aussi à « GEMINI ». Il y a aussi un autre cas de figure qu'elle ne vous a pas indiqué, et qui peut poser ce problème : c’est celui de l’itinérance des réseaux Wi-Fi pour les routeurs MESH, « Wi-Fi Roaming Assist »
Bref, dans mon cas :
Ma configuration (que je vous ai envoyé en privé) est :
« Wi-Fi Roaming Assist » est désactivé, Smart Connect « désactivé », 3 réseaux Wi-Fi isolés, routeur connecté sur le 2,4 GHz, cryptage « WPA AES », méthode d’authentification « WPA2-Personal », 8 adresses IP seulement connectées, DHCP et pas de Bluetooth activé. Pas encore d'IOT connectés.
Comme je vous le dis, ce n’est pas un problème de connexion WIFI, dans mes journaux de log, je n’ai pas de déconnexion intempestive due sur le process « wlceventd » du type :
"wlceventd: wlceventd_proc_event(511): eth5: Disassoc 00:76:B1:1E:CA:A6.xxx"
La couche 2 du modèle OSI est stable et ok, quelle que soit la manipulation, j'obtiens TOUJOURS une adresse IP (couche 3 de l’OSI.), c’est vraiment une histoire de problème de gestion de l’initialisation de la connexion de la session sur votre serveur.(couche 4)
Pour rappel et trouver une solution (Hormis un onduleur sur le visiophone !)
Manipulation 1 :
Au vu du nombre de post non résolus sur le forum
Qu’en pensent vos techniciens ?
S’ils le veulent, je peux vous fournir une partie de mes journaux de log wifi ou système et s'ils le veulent je leurs donne l'autorisation d'accéder à vos journaux sur mon visiophone (00:76:B1:1E:CA:A6) si cela peut faire avancer une solution.
Au vu du nombre de post non résolus sur le forum, je pense qu'il serait bien de jeter un coup d'œils
Je pense peut-être que mon visiophone est connecté aujourd’hui ?
Merci pour votre réponse
Luc
Luc je ne travaille pas pour Somfy.
Je suis un particulier avec quelques années d'expérience en informatique qui aide sur le Forum.
La seule solution que j'ai trouvé c'est effectivement de mettre sur onduleur le matériel Somfy et la box internet en doublant en plus cette dernière d'un backup 4G.
Il faut d'ailleurs savoir que les Link Home Alarm Essential et Advanced, bien qu'ils soient équipés de batterie de sauvegarde, coupe le wifi en cas de panne de courant pour augmenter l'autonomie en surveillance.
Aussi adhérent que cela puisse paraitre, mon Link est sur onduleur.
Par contre comme je n'utilise pas de routeur spécifique, j'ai préféré multiplier les points d'accès wifi connectés en RJ45, un simple reboot à distance de ma Box internet envoie l'information de reconnexion aux matériels Somfy.
Bonjour Jacky,
Merci de ton aide. J’ai juste une question… « Y a-t-il un pilote dans l’avion ? ».
J'espère que la supervision de ton onduleur n'est pas du Somfy (Humour !! Et merci à toi)
Où sont les "Yellow's" ?
Ce n’est pas contre toi, mais peux-tu me dire, avec ton expérience, si l’assistance ou un personnel de Somfy est intéressé par nos problèmes de dysfonctionnement sur leurs produits ?
Que faut-il faire pour attirer leur attention à part un numéro de téléphone surtaxé ?
Ce forum a été juste créer pour palier à leur « je-m'en-foutisme » ?
J’aurai dû m’en douter lors de mes recherches avec le nombre de post non résolus.
C’est quand même dingue qu’en 2026, une société ne veut pas assumer l'assistance de ses produits
Quelle est la solution alors ?
Merci pour vos réponses
La réponse est simple
C'est effectivement un Forum d'entraide utilisateur sur lequel les Yellos interviennent quand ils ne sont plus occupés sur la Hotline ou sur les réseaux sociaux que l'on peut aussi utiliser pour les contacter.
Quand on sait que c'est les mêmes personnes qui répondent sur toutes les catégories du forum (Volet, Portail.....) le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils sont multicartes.
Je les ai rencontrés, et la Hotline est saturée du fait de l'incompétence des personnes qui appellent et qu'il faut guider pas à pas car il ne savent pas lire une documentation.
Pour les onduleurs, je n'utilise plus les grosses unités que l'on met derrière des PC.
Comme tout est alimenté par une alimentation USB, j'intercale simplement dans le circuit une Power Bank de smartphone. Selon le matériel ça me donne une autonomie qui varie de 2H a 4H ce qui est normalement suffisant pour attendre que le courant soit rétablit.
Bonjour,
J'ai exposé mon diagnostic en détail plus haut dans le fil, je ne le répète pas. Le constat est clair : le défaut est dans la gestion de session avec votre serveur, pas dans mon réseau.
Ce que je veux mettre sur la table maintenant, c'est le fond.
Toutes les pistes proposées reviennent à demander au client de dégrader son propre réseau pour compenser une faiblesse de votre produit. Couper le roaming, désactiver le Smart Connect, isoler les SSID, brancher un onduleur. Je refuse ce principe. On ne demande pas à un client d'affaiblir une installation moderne et sécurisée pour qu'un appareil daigne fonctionner. La charge de compatibilité est sur le matériel, pas sur l'utilisateur.
Mesh, roaming, alimentation par coupure et plusieurs dizaines d'objets connectés, c'est l'environnement réseau standard en 2026. Un appareil vendu sur sa promesse d'usage à distance qui ne tient que dans un réseau d'il y a dix ans, c'est une pile logicielle qui n'a pas suivi. Le nombre de sujets non résolus ici le démontre.
Ma demande est donc simple :
1. Corriger la logique de reconnexion automatique au serveur après coupure ou reboot box.
2. Publier une mise à jour firmware qui fiabilise la session dans les réseaux actuels.
3. Accompagner les clients déjà équipés, sans leur demander de revenir en arrière sur leur infrastructure.
J'attends une réponse de votre service technique, pas un nouveau contournement.
Merci,
Bonjour LP
Vous avez tout dit
Merci
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question