Chers utilisateurs,

Nos services sont désormais rétablis et fonctionnels.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Commander des volets autre marque par contacts secs

Bonjour,

Je remplace progressivement mes moteurs de volet par des Somfy IO pour grouper toutes les programmations dans Tahoma, notamment le scénario Confort Thermique

Toutefois, il me reste 5 moteurs qui fonctionnent parfaitement et le seul motif du pilotage par Tahoma ne justifie pas leur remplacement

Aujourd'hui, ces moteurs radio Nice sont pilotés en deux groupes par des émetteurs Nice. Les entrées correspondantes à la montée et la descente sont commandées par les contacts secs de relais wifi. (Photo en pièce jointe)

Existe-t-il un moyen d'intégrer ces émetteurs à Tahoma ? Je pense à un module IO ou Zigbee qui prendrait la place de l'actuel relai wifi. Il commanderait les entrées des émetteurs et apparaîtrait dans Tahoma comme un volet

Cordialement,

Alexandre

Alexandre F.
Alexandre F.

Alexandre F.

Niveau
1
213 / 750

Réponses

Charly
    Charly

Charly

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Non désolé, rien de comparable n'existe, en tout cas pas chez Somfy.
    Vous êtes formel sur les contacts secs ? Je ne vois pas leurs symboles ?
    Est-ce que ces VR sont filaires (4 fils) et raccordés à des récepteurs déportés ? Si oui, là il y aurait des solutions.

Bonne journée

Alexandre F.
    Alexandre F.

Alexandre F.

Niveau
    1
    213 / 750
    Oui, je suis formel sur les contacts secs. C'est moi qui ai installé ces émetteurs il y a quelques années

Les moteurs sont des Nice radio. Ils peuvent aussi être commandés localement par des boutons poussoirs. J'en ai un qui est monté comme ça (centralisation radio + poussoirs en local)

Charly
    Charly

Charly

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Excusez moi mais je comprends mal toute cette installation avec même des poussoirs alors que les moteurs sont natifs radio ? En général, en tout cas chez Somfy et bien d'autres, les VR natifs radio et même modifiés radio, sont tous commandés via des points de commande radio.
    Je suppose que vous êtes également formel sur le type de VR ?

Alexandre F.
    Alexandre F.

Alexandre F.

Niveau
    1
    213 / 750
    Les câbles des moteurs radios Nice sont multi-conducteurs

Ils ont les 3 fils d'alimentation d'un moteur radio (phase, neutre, terre) auxquels s'ajoutent d'autres fils qui permettent de relier des capteurs climatiques filaires ou des boutons poussoirs de commande par exemple

On peut faire un mix de commande radio et de commande filaire selon le besoin

Charly
    Charly

Charly

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Ok, intéressant à connaitre.
    Je crains que dans ces conditions il n'y ai aucune solution Somfy.

Bonne soirée

Alexandre F.
    Alexandre F.

Alexandre F.

Niveau
    1
    213 / 750
    Pour être plus précis, les interrupteurs qui commandent l'émetteur sont branchés d'un côté à une phase commune et de l'autre à l'entrée qui correspond au mouvement souhaité (montée, stop, descente, ou encore stop pour la 4eme entrée)

Est-ce que je pourrais détourner un Izymo VR qui utilise une phase pour la montée et une pour la descente ?

Il suffirait de lui faire croire que le temps de manœuvre n'est que d'une seconde

Je n'ai pas besoin de la commande stop

Haut de page