Chers utilisateurs,

Nos services sont désormais rétablis et fonctionnels.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Motorisation porte garage sans barre palpeuse, possible?

Bonjour à tous!

Venant de changer mes portes de garage ainsi que les motorisations par du Somfy (comme le portail, plus simple de pouvoir tout centraliser!), je viens de remarquer qu'une fois la télécommande appairée, ma porte ne peut que monter, pas descendre.
Après quelques recherches, il me semble avoir compris qu'une loi datant de 2018 imposait l'utilisation d'une barre palpeuse, c'est bien ça?
Voici ce que j'ai installé:
-systeme Rollixo Smart IO
-télécommandes keytis 2 IO
-motorisation sur tablier enroulable équipé d'un dispositif antichute.

Ne me servant des garages que pour du stockage, n'yant pas d'enfant ni d'animaux de compagnie, je souhaite savoir comment shunter l'utilisation d'une barre palpeuse afin de limiter le cout de mon installation.
Comment faire?
Merci!

Merci,

Amo
Amo

Amo

Niveau
0
35 / 100

Réponses

Charly
    Charly

Charly

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Oui depuis 2018 l'utilisation d'une enroulable est assujettie aux sécu palpeuse et anti chute.
    Je vois que vous avez cherché les infos sur notre forum et je vous en félicite, vous auriez du trouver l'utilisateur complètement effrayé par la chute de la porte par rupture d'antichute sur un Axroll non équipé d'une palpeuse.
    Je me tue à le dire qu'une enroulable dépourvue de ses sécu est une guillotine en sommeil.
    J'avais donné à un utilisateur la manière de neutraliser la palpeuse en cas uniquement de panne, je le regrette amèrement et ne le ferais plus au constat du manquement de parole de cette personne.
    j'ai naturellement supprimé son sujet afin que personne ne puisse suivre ce mauvais exemple.

Une palpeuse en prix moyen coûte 150€, ne soyez plus à ca près sachant que récepteur + volet + moteur représente 90% de l'investissement.

Bonne journée à vous

Patrick
    Patrick

Patrick

Niveau
    3
    3127 / 5000
    Amo, bonjour
    Je rejoins Charly , il ne faut jamais shunter une sécurité.
    Vous serez responsable.
    Alors imaginez un incident ou accident sur votre installation.
    Cordialement

Patrick
    Patrick

Patrick

Niveau
    3
    3127 / 5000
    Charly, bonjour

Avis personnel,

En complément de votre réponse il serait peut être souhaitable de faire supprimer le post daté de 6 mois concernant l'installation sans barre palpeuse.
    Moins on en parle mieux c,est.
    Cordialement

Richy C.
    Richy C.

Richy C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour

Je pense que l' anti chute n'est pas une barre palpeuse.

Et qu'une barre palpeuse n'est pas un anti-chute.

Si l'anti chute est défectueux et que la porte tombe la barre palpeuse n'empêchera pas le choc.

Les deux systèmes ont un rôle bien défini.

Amo
    Amo

Amo

Niveau
    0
    35 / 100
    Bonjour à tous!
    Merci pour vos différentes réponses.
    Pour être tout à fait honnête, je m'attendais un peu à cette orientation sur ce post.
    Il faut savoir qu'il est fait référence de cette possibilité ailleurs que sur le forum de Somfy. J'ai même trouvé sur un site la mise en vente de ce qu'il faut pour réaliser le shunt, "dans une optique de test" bien évidemment..
    Je comprends votre réticence à partager l'info, même si je la trouve potentiellement trop radicale.
    Par ex dans mon cas, des volets enroulables fermant 2 boxs privésoù je ne mets que des cartons et que je dois ouvrir 2x dans l'année, les 400€ ne se justifient pas vraiment.
    Mais je comprends et je respecte votre choix.
    Si jamais certains sont partants pour que je puisse confirmer aveec eux ce que je sais déjà...je prends!

Dans le même sujet (quasi), je ne comprends pas pourquoi il existe 2 barres palpeuses compatibles, l'une de 1,2Kohms et l'autre de 8,2.
    Quelle est la différence?

Charly
    Charly

Charly

Niveau
    4
    5000 / 5000
    L'une est résistive l'autre est radio, sachant que le filaire ne tombe pas en panne.

Très franchement je vous pose une question qui m'interpelle ; Admettons que vous ouvrez cette porte 2 X l'année, alors pourquoi 400€ pour ca ? une enroulable ou autre manuelle convenait très bien.
    Que vous soyez réticent à mettre 150€ de plus dans une palpeuse mais que vous ne le soyez pas pour 400€ utilisés 2 x l'an, là je ne comprends pas.

C'est acheter une Mercedes CLE 300 4-Matic pour faire 400km/an.

Si vous avez trouvé l'astuce pour shunter la palpeuse c'est à vous de voir la suite que vous comptez donner à votre installation.

Antichute, palpeuse, cellules sont 3 systèmes de sécu indépendants l'un de l'autre mais complémentaires.

Bonne journée

Haut de page