Chers utilisateurs,

Nos services sont désormais rétablis et fonctionnels.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

TaHoma Switch déconnectée du jour au lendemain, échec en Wifi même avec adapteur rj45

Bonjour,
Ma TaHoma Switch fonctionnait normalement depuis 3 ans sur cette installation, sans aucun problème particulier. Elle s’est déconnectée du jour au lendemain, sans que je change quoi que ce soit : ni box internet, ni paramètres réseau, ni mot de passe Wi-Fi.
Box internet : Free delta
Voyant actuel : orange clignotant en permanence. Si je passe en connecté (voyant bleu) avec wifi, sur l’application connexion reste sans se connecter.
Depuis, impossible de la reconnecter. Voici tout ce que j’ai déjà testé.
1. RECONFIGURATION COMPLÈTE DU WI-FI DE MA BOX INTERNET
• Création d’un SSID dédié en 2,4 GHz, en configuration spécifique à la carte (séparé du 5 GHz)
• Sécurité WPA2 uniquement, chiffrement CCMP/AES
• Clé strictement alphanumérique, sans caractère spécial ni accent
• 802.11n uniquement (ac, ax et be désactivés)
• Canal fixe, largeur de bande 20 MHz
• Filtrage MAC désactivé, SSID visible
• Redémarrage complet de la box internet
Résultat : lors de l’appairage, l’application détecte bien la TaHoma en Bluetooth, j’arrive jusqu’à l’écran de saisie du mot de passe Wi-Fi, puis cela reste bloqué sur « Connexion » indéfiniment.
2. TEST SUR UN RÉSEAU TOTALEMENT INDÉPENDANT
Partage de connexion depuis un second téléphone (2,4 GHz, WPA2, clé simple).
Résultat : échec identique, blocage exactement au même endroit.
3. RÉINITIALISATIONS
Plusieurs appuis RST au trombone (10 à 15 s). La box repasse bien en bleu clignotant et est correctement détectée par l’application : le Bluetooth fonctionne donc normalement.
4. PASSAGE EN ETHERNET FILAIRE (adaptateur officiel réf. 9028054)
• Adaptateur branché conformément à la notice : il alimente la TaHoma via le micro-USB, RJ45 relié à la box internet
• Voyants de l’adaptateur : orange fixe (lien établi) et jaune clignotant (trafic)
• Le port est bien actif côté box internet
Résultat : l’application continue malgré tout de me demander une configuration Wi-Fi. La TaHoma ne semble donc pas détecter l’interface Ethernet. Et surtout, aucun bail DHCP n’apparaît sur ma box internet : la TaHoma n’obtient jamais d’adresse IP, ni en Wi-Fi ni en filaire.
5. RESYNCHRONISATION OFFICIELLE
Débranchement électrique, appui RST maintenu pendant le rebranchement (10-12 s), puis 5 minutes d’attente sans rien toucher.
Résultat : orange fixe pendant plusieurs minutes, puis retour en orange clignotant permanent.
MA CONCLUSION
La box échoue à se connecter sur quatre chemins réseau différents, dont un entièrement filaire ne faisant appel à aucun Wi-Fi. Elle n’obtient jamais d’adresse IP. Cela ne me semble donc plus relever d’un problème de configuration réseau de mon côté.
Ma TaHoma est par ailleurs déjà associée à mon compte : je ne peux pas la réinstaller via « Nouvelle installation ».
Pourriez-vous :
1. Vérifier côté serveur l’état de ma box et la date de sa dernière connexion au cloud Somfy ?
2. M’indiquer la marche à suivre pour une prise en charge SAV si le module réseau est effectivement défectueux ?
Merci d’avance pour votre aide.
Cordialement.

Mathieu B.
Mathieu B.

Mathieu B.

Niveau
0
21 / 100

Réponses

Mathieu B.
    Mathieu B.

Mathieu B.

Niveau
    0
    21 / 100
    Info complémentaire : j’ai souvenir que c’est arrivé ce soucis après une mise à jour de la box somfy

Mathieu B.
    Mathieu B.

Mathieu B.

Niveau
    0
    21 / 100
    Pin : 2023-6785-3852

Haut de page