Chers utilisateurs,

Nos services sont désormais rétablis et fonctionnels.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Problème va-et-vient store banne en butée

Bonjour à tous.
Je possède un double store banne sur pied, de 6m sur 6m (deux toiles, 4 bras). J’ignore la marque et son année d’installation, il était là lorsque j’ai acheté l’appartement. Le moteur possède 4 fils, donc moteur type « filaire » pas « radio », et est branché sur un Centralis indoor RTS, lui-même commandé par une télécommande Somfy Telis RTS 1 pure.
Description du problème survenu brusquement :

• En remontant le store (qui n’était pas totalement ouvert car je ne l’ouvre jamais complètement pour le protéger des coups de vent intempestifs), parvenu à la butée haute, il s’est mis à aller et venir de quelques centimètres, sans s’arrêter, comme s’il était incapable de trouver son point d’arrêt. Pour stopper le phénomène, il suffisait d’appuyer sur la touche My de la télécommande (commande stop, en clair). À part ça, il fonctionnait correctement.
  • Après plusieurs essais, même en respectant de longs temps de pause, le phénomène était systématique, va-et-vient en butée haute.
  • Le lendemain, la météo semblait clémente, méteofrance et méteoradar ne prévoyait rien de fâcheux. Je me penche sur le problème. Après vérification du coffret pour voir si rien ne gêne la fermeture, j’ouvre le store complètement, jusqu’à sa butée basse. Je vérifie de nouveau la structure, les bras, ect. Rien de particulier. Là, j’essaie de le remonter et, gros stress, phénomène de va-et-vient en butée basse qui s’arrête soi tout seul au bout de 5 secondes environ, soi en appuyant sur la touche My (stop) de la télécommande. Les commandes de secours haut-bas sur la Centralis indoor ne font rien.
  • Diantre ! Impossible de le remonter et le vent commence à se lever (météo truc, je te hais). Tout seul et pas suffisamment de sangles pour essayer de rentrer les deux côtés, le stress montant je me dis que le moteur a peut être un problème et n’arrive plus à enrouler les toiles avec les 4 bras. Dans l’urgence, car le vent forci, je désolidarise les deux barres de charges de l’extrémité des bras (évidemment écrous bloqués pour la plupart, rhaaaa). Le vent gonfle et ça sent la pluie, je prie le Dieu des stores bannes, croise les doigts, implore tout et n’importe quoi, et j’appui sur le bouton montée de la télécommande. Alléluia, sans les bras, les toiles s’enroulent, arrivées en butée haute, le store s’arrête parfaitement. Bon…
    Le store ressemble maintenant à un arbre en pleine hiver avec ses 4 bras tendus dans le vide. Perché sur mon escabeau, je ramène deux par deux les bras avec une sangle (je plancherai plus tard sur la façon de les replier pour réinstaller les toiles). Le vent s’arrête. Cool. Mais une guêpe commence à me chercher des noises, une copine à elle rapplique, je les évite comme je peux en gigotant, l’escabeau bascule mais, par miracle, grosse frayeur quand même, revient à sa place.
    Café, recherche internet (bof), café, réflexions diverses, j’émets plusieurs hypothèses :
    1 – Les réglages de fin de course sont déréglés, pourquoi donc, mystère et pourquoi ce va-et-vient.
    2 – Le moteur, ou son électronique, détecte une intensité trop importante, ou est devenu trop sensible et passe dans un protocole de sécurité style va-et-vient.
    3 – Le boitier Centralis indoor RTS sur lequel est raccordé le moteur est peut être en fait responsable, et c’est lui qui estime une intensité trop importante, ou est devenu trop sensible. Et d’ailleurs pourquoi les commandes manuelles de secours étaient sans effet ? Mais le Centralis n’est-il pas qu’un vulgaire double interrupteur commandé, sans dispositif de sécurité quelconque ?
    4 – L’anémomètre et le détecteur de luminosité, visiblement vestiges d’un ancien système de commande Soliris Somfy Sl 1011, théoriquement débranchés car n’ayant aucune action sur le store depuis des années, ne serait-il pas responsables ? Cependant, même s’ils étaient encore branchés au système, je ne vois pas comment ils seraient responsables de la dysfonction de va-et-vient en fin de course.
    Note 1 : Impossible de déterminer facilement quel type de moteur équipe le store, s’il possède ou non des réglages de fin de course, étant donné qu’un boitier électrique est collé au moteur d’un côté, que le tout se trouve à 2.50 m de hauteur et que les photos prises ne m’apportent pas grand-chose.
    Note 2 : j’ai une commande à boutons haut-bas stop toute simple, provenant d’un ancien volet roulant, que je pourrais brancher en lieu et place du module Centralis Indoor RTS. Mais, quel intérêt si c’est le moteur qui est en cause. Dilemme.
    Note 3 : Après vérification, sommaire soit, les 4 bras ont l’air de se plier normalement, sans forcer exagérément.

Voilà, si quelqu’un a une idée du problème, ou a déjà eu ce genre d’expérience de va-et-vient en fin de course avec un store banne, ou a eu un problème avec un Centralis indoor RTS, ou a des conseils, quelque chose à laquelle je n’ai pas pensé, je suis preneur ! (avant d’attendre une météo réellement stable et de me lancer dans un remontage des barres de charges sur les bras, d’essayer d’avoir un accès au moteur afin de pousser plus finement mes investigations et de trouver l’origine de problème. Le tout étant de ne pas me retrouver avec les toiles sorties et un moteur qui ne répondrait absolument plus.)
    Par avance, merci et toutes mes excuses pour se laïus un peu long.

Newz
Newz

Newz

Niveau
0
21 / 100

Réponses

Bonjour

Vous pourriez dans un premier temps shunter le centralis. C'est à dire passer par une commande filaire directe et voir ce que ça donne. Si c'est mieux, remplacez le centralis par un module adapté. Si ça ne change rien, il faut essayer de choper les boutons de réglage des fins de course. Si après les réglages, ça ne change rien, alors moteur fatigué.

Attendez d'autres avis

Bonne journée.

Charly
    Charly

Charly

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Je vous avoue m'être totalement découragé au tiers de la lecture de votre beaucoup trop long message.
    Pour dire exactement la même chose, au maxi 10 lignes suffisent.

Indoor HS, à remplacer par un module Slim câble store banne IO + capteur vent Eolis 3D IO + point de commande IO.

N'envisagez rien d'autres comme module au risque de le griller et de ne pas pouvoir ajouter de sécu vent.

Bonne journée

Newz
    Newz

Newz

Niveau
    0
    21 / 100
    Merci pour ses première réponses et en effet, j’ai peut-être pris trop à la lettre de faire une « description détaillée ». Désolé.
    Le capteur vent et le capteur solaire, je m’en moque. La commande par radio aussi au final. D’où l’idée de passer en direct avec une commande à bouton simple, sauf si, en effet, il y a un risque de griller le moteur. La Centralis dispose t’elle d’un dispositif de sécurité, style surcharge électrique ? Si ce n’est pas le cas, un simple Inis Uno pourrait faire l’affaire, non ?

Charly
    Charly

Charly

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Alors si vous vous moquez de tout, posez un simple inter inverseur.
    Je ne comprends plus très bien l'objet de votre interminable demande ?

Bonne soirée

Newz
    Newz

Newz

Niveau
    0
    21 / 100
    @Charly, j’ai l’impression de vous avoir froissé. Le "je me moque" n'était pas destiné à vos conseils, c'est une façon de parler. L’objet de ma demande, est de connaitre l’origine du phénomène de va-et-vient en butée haute et butée basse. Si cela vient d’une « sécurité » intégré au moteur ou de la Centralis. Aussi, si cela était arrivé à d’autres personnes. Et tout conseil est toujours bon à prendre. Voilà. Bien à vous.

Charly
    Charly

Charly

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Vous me froissez pas.
    Vu que c'est le Indoor HS je pensais que vous vouliez rester en radio. Comme le RTS n'existe plus en module store je vous ai dirigé vers du IO.
    Cet inverseur convient https://boutique.somfy.fr/inverseur-filaire-inis-position...

Bonne soirée

Haut de page