Question en attente de réponse
Bonjour,
Je cherche les vis concernant le boîtier Box 3S Ixengo RTS. Elles se sont dégradée au fil des vissages / dévissages à de multiples reprises. Certaines vis sont endommagées pour ne pas dire foirées. J’ai vu dans certains conversations que Somfy pouvaient en envoyer, je serai intéressé par ce service, et même si je devais les payer.
J’ai cherché partout des vis de remplacement , que ce soit sur le site de Somfy ou d’autres, je n’ai jamais réussi à les trouver. Si vous en avez trouvé ailleurs , je suis preneur ,
Merci pour votre aide
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Je pense que vous commettez une erreur ?
Jamais Somfy n'a pu fournir ces vis car elles ne sont pas dispo autrement qu'au service Pro. Ce service n'est ouvert qu'au Pro agréé Somfy.
Et encore c'est tout le coffret qui est fourni à un prix qui n'encourage pas son échange.
Donc soit vous contactez votre installateur soit il faudra user dans le bricolage.
Par ex : changer le coffret par un neuf IP54 minimum acheté en GSM à un prix raisonnable.
Certains coffrets ont une taille suffisante pour carrément loger la box intégralement.
Bonne journée à vous.
Bonjour Charly
Ayant fait tous les fils de discussion sur ce sujet, je m’attendais à une réponse de votre part. J’en profite pour vous remercier de votre contribution. :)
Avant de faire une demande sur ce forum, j’ai donc recherché une solution. Je n’ai pas l’impression que cette pièce (vis) soit vendue séparément, tout comme le capot + vis. Site Somfy et revendeurs.
Cette pièce n’est apparemment pas référencée dans les pièces détachées Somfypro
J’ai en revanche constaté sur des précédentes discussions, l’intervention de Yellow’s, un certain Quentin B, qui a résolu des demandes similaires. Je pense notamment à un certain Julien P à qui on lui a gentiment envoyé un capot neuf avec vis.
Je ne pourrais pas forcément recontacter le revendeur, et je trouverais dommage de ne pas trouver une solution directement avec Somfy. Je suis prêt à payer les pièces.
Somfy est une marque reconnue, avec un SAV réputé. On dépense souvent des milliers d’euros pour un de leur produit, il m’est difficile d’imaginer qu’ils n’ont pas de solution pour des vis en plastique. Je suppose qu’ils en ont en stock pour du dépannage, d’autant qu’il s’agit de la pièce indispensable pour l’imperméabilité du capot.
Merci
Pouvez vous nous poser un lien vers cet échange avec Quentin ?
Quentin fait parti du service conso G.P et n'a donc aucun accès physique ni technique ni autre avec le service Pro qui d'ailleurs n'est pas à Cluses ni Annecy mais à Bonneville.
Cependant, je vous crois sur parole mais je reste persuadé que l'échange en question ne me soit pas passé innaperçu.
Bien entendu que je vous souhaite une issue favorable dans votre demande, mais jusqu'à présent je n'en ai pas connu.
Pour ma part je ne peux que conseiller aux utilisateurs d'utiliser un tournevis parfaitement adapté aux têtes de vis et surtout de ne pas les serrer avec excès.
Un serrage modéré est indispensable pour la pérennité des vis et des joints d'étanchéité.
Bonjour,
https://forum.somfy.fr/questions/3198715-acheter-vis-boitier-armoire-commande-cbx-3s-axovia
Vous trouverez ci dessus la conversation en question, en sachant que d’autres ont potentiellement une issue similaire. Je ne peux vous le certifier puisque les échanges se finissaient par mail entre le demandeur et Somfy.
Pour le serrage des vis, je ne ferai pas preuve de mauvaise foi comme j’ai pu le voir (remettant en cause la qualité des vis ou du capot). Mon serrage ne devrait pas être adapté.
Je serai quand même surpris que Somfy ne puisse pas trouver une solution. On est sur du matériel assez coûteux. Ne pas prévoir du dépannage (même payant) sur des pièces à faible coût de fabrication mais ayant un rôle à jouer sur l’imperméabilité du boîtier de commande… surtout ce genre de vis en plastique qui devient vite foireuse face à une personne peu bricoleuse.. un cas qui pourrait facilement se reproduire étant obligé de l’ouvrir pour reconfigurer un badge.
Personnellement, si tel est le cas, ça donne pas envie de racheter du Somfy hélas.
Alors deux choses......
1) Somfy est très sensible au respect de ses systèmes de distribution. Si vous avez fait poser votre système via un pro, et que ce pro n'est pas capable de satisfaire le SAV client, Somfy dans tel cas peut réagir.
2) si vous avez acheté et posé vous même votre système via un site prohibé en ligne, Somfy ne vous aidera pas ! Ca fait des années que Somfy lutte contre ces sites qui vendent en ligne des produits réservés au réseau pro.
On a eu dernièrement une discussion avec Somfy qui nous dit ne pas pouvoir empêcher ce circuit tiers.
Evidemment, les acheteurs qui vont vers eux le feront à leur risque et péril ! Ce qui vous en conviendrez est le retour cohérent du respect contractuel que Somfy doit à son réseau de distribution pro.
La discussion en question date de plus d'un an, depuis j'ai vu pas mal de demandes similaires non suivies d'effet.
Si vous êtes en mesure de prouver via une facture que votre système a été posé par un pro, je pense que Somfy vous aidera.
A contrario, ne vous faites aucune illusion.
Pour finir, votre dernière phrase est à supprimer si vous ne voulez pas froisser définitivement Somfy.
Si vous nous trouvez un seul fabricant d'automatismes capable de vous vendre ou de vous fournir gracieusement 4 vis de box, faites le nous savoir.
Avant de blâmer Somfy regarder ce qui se fait ailleurs.
Personne d'autre que Somfy envoie gracieusement à ses clients : tronçons de crémaillères, coques de TC, pièces non référencées, etc....
Les demandes irrationnelles avec en substance des menaces idiotes, ne vous feront pas obtenir les souplesses de Somfy.
Merci de ne pas persister dans l'erreur sauf à faire supprimer votre sujet.
Bonne journée.
Bonjour Charly,
Sans surprise, votre réponse est fidèle à ce que j'avais pu lire de vous sur d'autres sujets, où vous distribuez les bons points sur la façon de visser. J'avais pourtant pesé mes mots... Si vos contributions restent utiles, votre intervention et votre ton moralisateur sont déjà suffisamment désagréables. J'attendrai donc désormais l'intervention officielle de Somfy.
Il n'y a aucune "menace idiote" dans mon message. Somfy fait partie des pionniers de la domotique et de l'automatisation. La technologie est rentrée dans nos maisons avec ses avantages et ses inconvénients, et nous sommes de plus en plus dépendants de ces systèmes complexes. Il me paraît donc tout à fait naturel de pouvoir demander une pièce de rechange à son constructeur afin d'éviter de tout remplacer pour un détail. Si Somfy n'applique pas cette politique, je ne partage pas ce choix, mais cela reste mon avis personnel. En tant que client, tout comme potentiellement d'autres, j'attends simplement d'un constructeur qu'il puisse proposer des pièces détachées pour l'entretien de ses équipements, qu'il s'agisse de volets roulants, de portes de garage ou d'alarmes. Ce service peut tout à fait faire partie des prestations d'un SAV ou simplement des attentes légitimes des clients, ne vous en déplaise.
Pour le rappel au réseau de revendeurs : sachez qu'il existe des cas de force majeure où l'on ne peut pas repasser par l'installateur d'origine (comme une liquidation judiciaire ou un départ à la retraite). De plus, devoir payer un déplacement et un forfait horaire en plus du prix des vis (avec la marge du revendeur) pour de simples vis en plastique que je peux remplacer moi-même, ce n'est pas la situation la plus idéale ni la plus pratique.
Pour rappel, mon installation a bien été réalisée par un professionnel (facture à l'appui). Et comme je l'ai précisé à plusieurs reprises, je n'ai jamais réclamé de don : je souhaite payer ces pièces, car toute prestation et tout composant méritent rémunération.
Bonne journée,
Yoann
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question