Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Link Essential — déconnexions Wi-Fi récurrentes initiées par le module

Bonjour à tous,

Je viens chercher de l'aide (et peut-être des témoignages) sur un problème qui me rend fou depuis trois semaines.

Mon Link Essential se déconnecte du Wi-Fi régulièrement, à intervalles complètement aléatoires : parfois deux fois dans la matinée, parfois une seule fois en deux jours. Chaque coupure ne dure que quelques secondes, mais c'est suffisant pour qu'une commande d'armement envoyée pile à ce moment-là se perde. Sur une alarme, c'est gênant.

Ce que j'ai pu observer dans les logs de mon routeur

C'est le Link lui-même qui coupe la connexion : il envoie une trame de désauthentification avec le motif générique « Unspecified reason », alors que son signal est excellent et parfaitement stable. Il se reconnecte dans la seconde, mais il repart sur une négociation DHCP complète, comme s'il redémarrait sa pile réseau.

J'ai aussi regardé les requêtes DNS : le Link interroge linktwoprod2-update.myfox.io toutes les 10 minutes comme une horloge, et ce cycle est parfaitement normal jusqu'à quelques secondes avant la coupure. La reconnexion au cloud Somfy arrive après la perte du Wi-Fi, jamais avant. Donc ce n'est pas un problème côté serveurs qui entraînerait la déconnexion, c'est bien l'inverse.

Ce que j'ai déjà testé (et qui n'a rien changé)

J'ai vraiment ratissé large côté réseau :

Créé un SSID dédié rien que pour le Link, en 2,4 GHz, WPA2/AES, canal fixe en 20 MHz, clé de 20 caractères sans caractère spécial (comme le préconise la doc Somfy)
Désactivé tout ce qui peut perturber un objet connecté : 802.11ax, 802.11k/v, Smart Connect, roaming, beamforming, MU-MIMO, économie d'énergie WMM, rotation de clé de groupe
Testé plusieurs distances entre le Link et le routeur, de 2 à 5 mètres (signal de -47 à -58 dBm) : aucune différence
Alimentation sur une prise murale dédiée avec le bloc d'origine
Désactivé la fonction Somfy Around
Supprimé un appareil qui polluait ma bande 2,4 GHz
Vérifié qu'aucune requête du Link n'était bloquée par mon filtrage DNS

Bref, j'ai éliminé à peu près tout ce qui pouvait venir de chez moi. Il me reste des coupures.

Mes questions

La version 3.11.0 est-elle bien la dernière disponible pour le Link Essential ? Je ne trouve aucune information publique là-dessus.
Y a-t-il des remontées connues de ce comportement sur cette version ?
Le Link envoie des journaux vers les serveurs Somfy — est-ce que le support peut les consulter pour des horodatages précis ? J'en ai une quinzaine à disposition.

Et surtout : est-ce que d'autres d'entre vous observent la même chose ? Ça se voit assez facilement si vous avez accès aux logs de votre box ou routeur — cherchez l'adresse MAC de votre Link et les lignes « Deauth ».

Merci d'avance pour vos retours.

Damien
Damien

Damien

Niveau
0
21 / 100

Réponses

Bonjour

Visiblement vous n'avez pas qu'une box internet mais une installation plus complexe.

Pour savoir si c'est vraiment le link qui a un problème, utiliser un smartphone comme point d'accès wifi et connecté le link dessus.

Vous pouvez aussi installer le Link sur la box d'un amis.

Damien
    Damien

Damien

Niveau
    0
    21 / 100
    Bonjour Jacky, merci pour votre retour.

Je comprends l'idée et je vais faire le test du partage de connexion, c'est effectivement le seul angle que je n'ai pas encore couvert.

Je précise quand même que mon installation n'est pas complexe du point de vue du Link. Je lui ai créé un SSID dédié, sur la seule bande 2,4 GHz, avec un point d'accès unique et une configuration volontairement minimale :

WPA2-Personal / AES, clé de 20 caractères strictement alphanumériques (conformément à la doc Somfy)
    Canal fixe en 20 MHz
    Adresse IP fixe attribuée par réservation DHCP
    PMF et rotation de clé de groupe désactivés
    802.11ax, 802.11k/v, Smart Connect, assistant de roaming, beamforming, MU-MIMO et économie d'énergie WMM tous désactivés
    Débit plafonné en 802.11n

Il est isolé du reste de mes appareils, et j'ai testé plusieurs emplacements et distances sans aucune différence.

Une question en attendant, si quelqu'un a l'information : la version 3.11.0 est-elle bien la dernière disponible pour le Link Essential ? Je ne trouve aucune information publique là-dessus, et c'est le seul point que je ne peux pas vérifier moi-même.

Et si des Yellow's passent par ici : le Link remonte des journaux vers les serveurs Somfy, est-il possible de les faire consulter pour des horodatages précis ? J'en ai une quinzaine à disposition, à la seconde près.

Je reviens poster le résultat du test sur partage de connexion.

Damien
    Damien

Damien

Niveau
    0
    21 / 100
    Merci Jacky pour ces deux retours.

Pour le firmware, c'est réglé : si vous êtes aussi en 3.11.0, je suis bien à jour. Une piste éliminée.

La suggestion du câble USB m'intéresse beaucoup, c'est un angle auquel je n'avais pas pensé et qui pourrait coller avec ce que j'observe. Je vais tester avec un câble de charge rapide récent et je reviens poster le résultat dans quelques jours.

Merci pour le coup de main.

Haut de page