Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Récepteur centralis RTS ne répond plus

Bonjour,

Je dispose de plusieurs volet roulant commandés par par des émetteurs récepteurs centralis RTS.
C'est le 5ème (les 4 premiers ont été pris en charge par la garantie constructeur) incident sur 5 récepteurs différents que j'ai en 7 ans.
La commande centralis RTS ne déclenche plus la monté-descente.
Une autre télécommande général ne commande plus également et pour finir la télécommande chronis ne le commande plus non plus.

Par contre en agissant sur la platine du récepteur via le poussoir de commande, le volet peut monter et descendre.
Au moment ou j'appuie sur un bouton de la télécommande, je peux voir sur le récepteur la LED rouge s'allumer (mais aucun déclenchement de monté ou descente).

Que se passe-t-il ?
Pourquoi toute ces pannes ?
Est-ce réparable ?

Cordialement
Loïc

loic
loic

loic

Niveau
2
1702 / 2000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Martial V.
    Martial V.

    Martial V.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Loic,

    Pouvez-vous me confirmer que ni le CENTRALIS RTS, ni la commande générale ainsi que la CHRONIS ne font fonctionner ce volet ? Alors que par exemple la CHRONIS fonctionne sur d'autres volets.

    Dans ce cas il s'agit d'un problème de réception radio du CENTRALIS INDOOR RTS (Récepteur radio avec la commande de secours).

    Pourriez-vous me communiquez le code de fabrication de ce récepteur inscrit sur l'étiquette technique (2 lettres et 3 chiffres) ?

    Bonne Journée

    loic
    loic

    loic

    Niveau
    2
    1702 / 2000
    points

    Bonjour Martial,

    Je vous confirme bien qu'aucune des télécommandes (les 3 citées) ne fait fonctionner ce volet, alors qu'elle agissait bien sur celui-ci et continue d'agir sur les autres
    Je vous donnerai le code dès que je serai de nouveau à mon domicile (ce soir)

    En complément d'information, si je coupe le fusible qui alimente tous les volets durant une quinzaine de minute, le volet redevient fonctionnel (via les télécommandes) pour quelques jours. Sans apporter aucune modification sur les télécommandes et reparamétrages.

    Cordialement, Loïc

    loic
    loic

    loic

    Niveau
    2
    1702 / 2000
    points

    Bonsoir,

    voici donc le code de fabrication GN 285. j'ai ajouté en pièce jointe la photo du récepteur.

    Cordialement Loïc

    Martial V.
    Martial V.

    Martial V.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Loïc,

    Il faudrait effectuer la manipulation suivante à savoir rester appuyé sur le bouton PROG jusqu'au clignotement du voyant rouge afin d’effacer la mémoire de ce récepteur. Suite à cela merci d'enregistrer à nouveau les télécommandes et de vérifier le fonctionnement.

    Si le dysfonctionnement perdure il faudra remplacer ce récepteur. Ce produit est garanti 5 ans à date de fabrication et à été fabriqué la 28ème semaine de l'année 2005.

    Bonne Journée

    loic
    loic

    loic

    Niveau
    2
    1702 / 2000
    points

    Bonjour Martial,

    J'ai essayer votre manipulation, mais elle ne fonctionne pas. Je n'arrive pas ni à réinitialiser le récepteur centralis RTS, ni à retirer ou ajouter une télécommande.

    j'arrive bien à le faire sur un autre récepteur RTS.

    Bref, je pense qu'il y a un pépin d'électronique et à priori, je ne crois pas que cela se répare ?

    En tant que particulier, où puis acheter un récepteur centralis RTS ?
    Est-ce que ce modèle existe encore ? Sera-t-il compatible avec les autres télécommandes dont je dispose (émetteur centralis, télécommande centrale, chronis) ?

    Cordialement
    Loïc

    PS : Christophe, la description que vous faites de votre incident est similaire à ce que j'ai pu observer sur mes différentes pannes (5 pannes en 7 ans)

    loic
    loic

    loic

    Niveau
    2
    1702 / 2000
    points

    Petit complément :
    Est-ce que la référence 1810137 (récepteur Centralis indoor intérieur RTS Somfy) est compatible avec le matériel dont je dispose ?

    Cordialement
    Loïc

    Martial V.
    Martial V.

    Martial V.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Loic,

    Je vous confirme qu'il vous faudra acquérir un récepteur de référence 1810137 (identique à 1810859). Vous pouvez obtenir ce récepteur auprès de professionnels, sur internet ou bien en grande surface de bricolage.

    Bonne Journée

    Sylvain F.
    Sylvain F.

    Sylvain F.

    Niveau
    1
    294 / 750
    points

    Bonjour,
    Le récepteur radio CENTRALIS Indoor RTS ne réagit plus durant une commande de montée ou de descente.
    C’est-à-dire, qu’à l’aide de ma télécommande TELIS4, je peux uniquement, soit ouvrir complètement mon volet roulant, soit le fermer complètement. Impossible de l’arrêter tant qu’il n’est pas complétement ouvert ou complétement fermé.
    Lors de la 1ère action sur un bouton de la télécommande TELIS4, la LED rouge « PROG » du récepteur radio CENTRALIS Indoor RTS s’allume (Preuve que la télécommande TELIS4 est bien reconnue) mais durant tout le temps de déplacement du volet roulant l’appui sur n’importe quelle touche de la télécommande n’entraine pas l’allumage de la LED « PROG » du récepteur radio CENTRALIS Indoor RTS ce qui explique qu’un nouvel ordre ne lui parvient pas et qu’il continu son déplacement.
    Durant un déplacement, l’appui bref sur la touche [PROG] du récepteur radio CENTRALIS Indoor RTS permet l’arrêt immédiat du volet roulant et un appui sur une des touches de la télécommande est immédiatement pris en compte.
    Si l’on n’agit pas sur le bouton [PROG] du récepteur radio CENTRALIS Indoor RTS, il faut attendre une minute (On entend un relais à l’intérieur du récepteur radio CENTRALIS Indoor RTS qui bascule) et à partir de ce moment on peut lancer une nouvelle commande via la télécommande TELIS4.
    J’ai réinitialisé le récepteur radio CENTRALIS Indoor RTS (Appui de plus de 7s sur la touche [PROG]) puis reprogrammer la télécommande mais rien n’y fait ?
    Est-ce mon récepteur radio CENTRALIS Indoor RTS qui est HS ?
    Sylvain.

    Haut de page