Alarme Protexial - question avant d'acheter

Bonjour,

J'hésite à acheter la protexial ou bien une autre marque en A2P et j'aurais besoin d'éclaircissements sur plusieurs points.

1) Fréquences utilisées : Il est annoncé technologie bi-fréquence mais sans mentionner les plages utilisées. Après renseignements pris sur le forum, j'ai l'impression que les 2 tournent autour du 433. Est-ce bien le cas ?

2) Protexial mentionne gérer le Io homecontrol, est-ce aussi utilisé dans la liaison avec les détecteurs et sirènes, auquel cas est-ce que ça peut s'apparenter à une fréquence supplémentaire (878 à 880) et du coup palier au problème du bi-fréquence sur la même plage ?

3) Enfin, est-il possible de raccorder des éléments en filaire sur la protexial comme un détecteur de mouvement pour être certain de ne pas avoir de problème en cas de brouillage ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse !
Marc

    Réponses

    pinse57 P.

    salut,
    je vais répondre mais le plus simplement possible sans prendre partie:

    1- c'est exact
    2-les elements d'alarmes ne fonctionnent qu'en RTS. Le io ne sert que pour les modules domotiques
    3-non

    definition de la norme A2P:
    http://www.alarmes-maisonsansfil.com/t8-detail-de-la-cert...

    Marc

    Merci pour votre réponse. Détenteur de volets velux et d'une box tahoma, je voyais un avantage à basculer sur un système assez intégré. Même si je pense que 90% des cambriolages sont fait sans brouilleurs, le point de bi fréquence sur 433 me dérange sur la protexial. Avez vous des suggestions de contournement pour pouvoir couvrir un cas de brouillage ? Quel est votre avis général sur cette problématique ? Merci pour votre aide.

    pinse57 P.

    Malheureusement il n'existe pas de moyens à rajouter, c'est soit une tentative fait sonner l'alarme, comme sur une certifiée, soit rien ne se passe, dans le cas de somfy, il y a uniquement une inscription dans le journal d'événements....

    Certes l'utilisation de jammer est relativement peu répandu mais vu leur baisse significative de tarifs, on est jamais à l'abri.

    Après une certification ne s'arrête pas qu'à ce point, dans 90% des cas, les assurances la reconnaisse donc les garanties sont meilleures et les franchises disparaissent. si ton assurance n'en tient pas compte, je te conseil d'en changer mais c'est un autre sujet.

    Personnellement somfy et diagral sont principalement les seuls que j'installe.
    Pour un prix équivalent, c'est au client de faire son choix.
    Somfy motorisation est installé pratiquement d'office dans les constructions neuves, donc certains se tourne naturellement vers cette marque (logique commerciale) d'autre privilégient l'alarme pure et dure.

    Marc

    Bonjour et merci pour votre aide précieuse. C'est vrai que le côté assurance n'est pas à négliger.

    Après avoir regardé côté Diagral, je suis un peu déçu de l'absence de connexion à distance en natif, obligé de prendre le boitier connect.
    Du coup, je n'arrive pas à faire mon choix.

    J'ai du coup quelques nouvelles questions:
    1) Ai-je bien compris le fonctionnement de la Diagral ? Est-ce obligatoire d'avoir le boitier connect + pour dialoguer à distance avec l'alarme (savoir quel détecteur a été déclenché par ex) ?

    2) La solution est peut être de partir sur une alarme Somfy + de connecter une caméra à ma box tahoma. La communication box tahoma <-> camera wifi est-elle possible en filaire ou à défaut sur une autre fréquence que 433 ? Si l'un ou l'autre est possible, alors est-il possible de lier l'envoi d'email de détection (ou de sms payants) uniquement au fait que l'alarme est ON ?

    3) Question subsidiaire - Sachant que je suis en dégroupé total, avec une box tahoma sur onduleur, pourriez-vous m'indiquer ce que vous préconisez comme mode de transmission RTC ou GSM ?

    Désolé pour toutes ces questions, j'ai essayé de faire condensé. Merci pour votre aide.

    pinse57 P.

    salut,

    1-l'achat et l'utilisation du boitier diagralconnect et totalement optionnel et non obligatoire pour piloter le systeme ou des automatismes ni pour connaitre quel détecteur a fait déclencher le systeme. Tout passe via le transmetteur telephonique et tout est pilotable via un simple téléphone, pas besoin de smartphone. Un basic a touche permet de tout faire.
    Le connect sert uniquement pour le pilotage via smartphone donc internet, mais ne permet pas la transmission des alertes. C'est un moyen de commande (cher) c'est tout.
    il permet aussi de faire de la domotique. Pour faire simple,c'est l’équivalent de la tahoma.

    2- sur l'alarme somfy, tu ne peux raccorder aucuns elements extérieur en filaire, il faut que tous les elements que tu voudrais rajouter soient certifiés somfy.
    Leur systeme est complètement propriétaire.
    La dessus diagral est beaucoup plus ouvert: n'importe quel appareil electrique est commandable via le systeme a condition juste d’intercaler un recepteur a contact sec.
    un exemple simple: tu pars, tu active ton alarme, le store rentre, la pompe de la piscine démarre, activer tes cameras (de n'importe quelles marques) etc etc.... et le tout sans le connect, après chaque elements rajoutés, et commandable via un téléphone a touche.

    3- pour le choix entre la version rtc et gsm lorsque l'on est en dégroupage total est "difficile".
    Tout dépend vraiment ton type d'habitation.
    Je développe:

    en appart, l’accès au tableau électrique est tres simple, généralement placé juste derrière la porte donc s'orienter vers du gsm mais aucunes protections face à un brouilleur gsm a 20€ acheté sur le net.

    en maison le choix est plus "simple" si ton tableau est au sous sol, et les lignes enterrées, un rtc fonctionnera parfaitement. Du coup tu le raccorde directement au boitier de communication.
    Tu peux aussi faire le choix du gsm mais le transmetteur sera à installer soit dans des combles ou tout de moins à l’étage si tu en possède un. Les brouilleurs gsm ayant une tres faible portée, rien n’empêchera son fonctionnement.

    Si tu as des questions ou simplement en connaitre un peu plus sur le fonctionnement de tel ou tel systeme ou elements, tu peux consulter aussi le site de ma premiere réponse. Tout y est pour les 2 marques.
    Sur un forum de la marque, tu comprendra que je ne peux te dire "n’achète pas ça, achète plutôt ca...."
    L'autre site est complètement indépendant donc la communication sera beaucoup plus libre.

    ps. Si tu t'y inscris, garde le même pseudo ou fais juste un rappel de notre échange ce sera plus simple pour resituer "l'histoire"

    Marc

    Merci à nouveau pour ta réponse complète.

    Je pense qu'il ne me manque plus que quelques éléments pour faire mon choix.
    1) Est-il possible de déclencher un scénario de la box tahoma suite à un évênement sur l'alarme Protexial ?
    Ex: J'active mon alarme, cela active la caméra liée à ma Tahoma (et non à mon alarme)

    2) Est-il possible d'avoir une connexion filaire entre une box Tahoma et une caméra intérieure ?

    3) Si non, la communication entre une box Tahoma et une caméra intérieure se fait elle en IO (freq > 800 Mhz) ou en RTS à 433 ?

    Ayant des volets velux et volets Somfy, je vais de toute façon garder ma box Tahoma. J'essaie donc de trouver le meilleur compromis...

    Merci encore pour ton aide

    pinse57 P.

    1- oui la programmation de ce scénario est possible

    pour t'aider à créer des scenarios, je te conseil cet article: http://domotique-info.fr/2014/02/creation-utilisation-de-...

    2- toutes connections en filaire est impossible. La centrale n'est pas équipée pour accepter ce type de connection. La connection d'une camera se fait directement sur ta box fai.

    3- je ne connais pas le protocole de communication. C'est un protocole internet apres je n'est pas d'autres infos.

    notice de la camera (pour toi regarde à partir de la page 19)
    https://www.somfy.fr/file.cfm/EMNO_00335-01_Camera_IP-060...

    utilisation de la camera liée à la tahoma:
    https://www.somfy.fr/file.cfm/Fiche_astuces-Camera-utilis...

    bonne lecture

    Bonjour Marc & Pinse57,

    Petite précision toutefois, il n'est pas possible qu'un scénario soit lancé uniquement lorsque l'alarme déclenche.

    Mais avec un module RTD réf 2401181 à connecter sur le Tahoma ou SomfyBox, il est possible d'y ajouter certain capteur (mouvement par exemple) et à chaque mouvement qu'un scénario se lance.

    Bonne journée.

    Zorglub

    Bonjour,

    je suis ce fil avec attention; mais malheureusement je n'ai pas trouver de réponse claire à la question : "Est-il possible de lancer un scénario Tahoma à la mise en ou hors service de l'alarme Protexial ?" .

    Pour être plus précis je souhaite créé un scénario du style : Si ALARME ON et "Heure entre 9:00 et 18:00" alors exécuter scénario "Ouverture partielle des stores".

    J'ai tout essayé et je ne suis pas arriver à intégrer l'état de l'alarme Protexial IO comme déclencheur de scénario. Il est uniquement possible d'intégrer l'alarme dans le scénario pour la mettre en ou hors service.

    Merci d'avance pour vos clarifications

    Zorglub

    C'es très dommage et réduit drastiquement l'intérêt d'avoir un couple Tahoma/Protexial. Il y'a-t-il une évolution prévue comme le laisse sous-entendre votre réponse ?