Chers utilisateurs,

Nous vous informons que nos serveurs sont relancés progressivement et qu'il est à nouveau possible de piloter vos équipements via l'application Somfy protect.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellows  

Cette question a été résolue

Quelle alternative pour le câblage d'un micro-récepteur d'éclairage 2401161 sans neutre ?

Je viens d'acquérir 4 micro-récepteurs pour réaliser de la simulation de présence, mais surprise lors du démontage de mes interrupteurs muraux: pas de présence de neutre !
Il m'est impossible de récupérer le neutre de l'éclairage à piloter (boite de dérivation éloignée bien trop complexe pour moi et l'électricien a mal fait son travail de repérage des alimentations).
Question: j'ai une prise secteur murale à moins d'un mètre de chaque interrupteur. Puis-je récupérer le neutre de la prise secteur murale pour alimenter mon micro-récepteur d'éclairage bien que celui-ci ne soit pas relié au même disjoncteur, cela sans risque de destruction du micro-récepteur (cas disjoncteur éclairage OFF et disjoncteur prises murales ON par exemple) ?
NB: Je souhaite garder la fonctionnalité de mes interrupteurs (pas de pontage). Je ne souhaite pas investir dans des télécommandes smoove (la solution deviendrait hors de prix pour juste piloter 4 points d'éclairage !).

Pascal L.
Pascal L.

Pascal L.

Niveau
2
1121 / 2000
points
  • Partager cette question

    Bonjour,
    Si vous avez une vieille installation électrique (non conforme à la norme NF-C 15 100) vous pourrez récupérer le neutre de la prise, mais si votre installation est équipée de différentiels et disjoncteurs, ça ne sera pas possible.
    Faites appel à un domoticien agréé Somfy pour installer une gestion d'éclairage.

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (0)

    Oui (2)

    100%

    100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Pascal L.
    Pascal L.

    Pascal L.

    Niveau
    2
    1121 / 2000
    points

    Merci Robert pour votre réponse.
    J'ai une installation électrique récente.
    J'avais bien pensé au problème de différentiel…
    Etes-vous réellement sûr que le différentiel détectera la consommation minime du micro-récepteur ? Ou peut-être voulez-vous dire que ce sera le micro-récepteur qui ne supportera pas d'être momentanément branché avec un neutre sans phase ou inversement ?

    Haut de page