Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

Quelle alternative pour le câblage d'un micro-récepteur d'éclairage 2401161 sans neutre ?

Je viens d'acquérir 4 micro-récepteurs pour réaliser de la simulation de présence, mais surprise lors du démontage de mes interrupteurs muraux: pas de présence de neutre !
Il m'est impossible de récupérer le neutre de l'éclairage à piloter (boite de dérivation éloignée bien trop complexe pour moi et l'électricien a mal fait son travail de repérage des alimentations).
Question: j'ai une prise secteur murale à moins d'un mètre de chaque interrupteur. Puis-je récupérer le neutre de la prise secteur murale pour alimenter mon micro-récepteur d'éclairage bien que celui-ci ne soit pas relié au même disjoncteur, cela sans risque de destruction du micro-récepteur (cas disjoncteur éclairage OFF et disjoncteur prises murales ON par exemple) ?
NB: Je souhaite garder la fonctionnalité de mes interrupteurs (pas de pontage). Je ne souhaite pas investir dans des télécommandes smoove (la solution deviendrait hors de prix pour juste piloter 4 points d'éclairage !).

Pascal L.
Pascal L.

Pascal L.

Niveau
2
1031 / 2000
points
  • Partager cette question

    Bonjour,
    Si vous avez une vieille installation électrique (non conforme à la norme NF-C 15 100) vous pourrez récupérer le neutre de la prise, mais si votre installation est équipée de différentiels et disjoncteurs, ça ne sera pas possible.
    Faites appel à un domoticien agréé Somfy pour installer une gestion d'éclairage.

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (0)

    Oui (2)

    100%

    100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Pascal L.
    Pascal L.

    Pascal L.

    Niveau
    2
    1031 / 2000
    points

    Merci Robert pour votre réponse.
    J'ai une installation électrique récente.
    J'avais bien pensé au problème de différentiel…
    Etes-vous réellement sûr que le différentiel détectera la consommation minime du micro-récepteur ? Ou peut-être voulez-vous dire que ce sera le micro-récepteur qui ne supportera pas d'être momentanément branché avec un neutre sans phase ou inversement ?

    Haut de page