Cette question a été résolue

Maîtriser la température par pièce

Bonjour, possesseur d'une Tahoma box liberty depuis peu, j'aimerais profiter au mieux de cette box.

J'envisage d'équiper une chambre pour bébé d'un système de maîtrise de température. Malheureusement je ne trouve pas vraiment comment le faire.

J'imaginais une vanne thermostatique connecté type Danfoss compatible depuis peu à la Tahoma 2.0 (sur radiateur / chaudière au gaz) couplé avec une sonde afin de contrôler la température. Mais plusieurs problème :

1 - je ne trouve pas de sonde d'ambiance compatible Tahoma qui me permettrait de créer des scénarios Smart.

2 - Depuis la box, est-il possible de demander a souhait l'ouverture et fermeture de la vanne dans un scénario ?

Si cela est trop compliqué j'ai vu dans une vidéo Somfy que leur thermostat gère le multi-zone (jusqu'à 4 zones). Mais impossible de trouver plus d'info a ce sujet.

Mathieu D.

    Quel thermostat "actuel" ?
    Il faut bien comprendre que la vanne Danfoss est autonome et "intelligente" elle a sa propre régulation et sa sonde, elle est capable d'apprendre le comportement thermique de la pièce où elle est installée pour anticiper les mises en chauffe et en réduit.
    Si votre installation comporte un thermostat qui pilote la chaudière, la température gérée par la vanne ne pourra pas être supérieure à celle du thermostat, on est dans un système en cascade.
    Dans votre cas, ça fonctionne parfaitement, c'est une bonne solution, vous n'aurez pas besoin d'une sonde d'ambiance.

    Les autres réponses

    Bonjour,
    D'après vos questions, je suppose que vous avez des radiateurs à eau.
    La sonde "Thermis io" permet de mesurer la température ambiante.
    Le thermostat Danfoss avec les commandes "Confort" et "réduit" peut être intégré dans un scénario ou l'agenda.

    Mathieu D.

    Bonjour Robert P.

    merci pour cette réponse. En effet ce sont des radiateur a eau. Pour le thermostat je préfère rester sur la gamme somfy. Quand je parle de Danfoss je pensais plus a la tête thermostatique Zwave Danfoss Living Connect.

    J'imagine donc ce scénario : si le chauffage fonctionne et que la sonde Thermis io atteint 20°C => réduire la température de la tête thermostatique.

    Si la sonde atteint 22°C fermer la tête thermostatique.

    Je ne sais pas si ce genre de scénario est réaliste ou si je cherche trop compliqué. J'imagine que cela dépend de la température extérieur et du niveau d'isolation de a maison (norme BBC me concernant), si la porte de la chambre est ouverte ou pas. Je cherche simplement a réduire la plage de variation de température dans la pièce.

    La vanne thermostatique Danfoss ne fonctionne pas avec une sonde d'ambiance, elle intègre sa propre régulation PID.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gulateur_PID
    C'est sur la vanne que vous affichez la consigne et Tahoma permet de gérer le confort/réduit, suivant les plages horaires

    Mathieu D.

    Après quelques recherches, il semble que la notions de multizone soit réservé au chauffage électrique, dommage :/

    Mathieu D.

    je reprends votre explication concernant la régulation PID. Si la sonde Thermis envoi a la tahoma que la température a atteint 20°C, la tahoma peut demander a la tête thermostatique de se mettre en état réduit?

    En fait pour être plus claire sur la situation, j'ai une grande pièce ouverte rectangulaire (salon salle a manger cuisine) de 60m² avec un poteau porteur au centre sur lequel il y a le thermostat programmable actuel classique (que je souhaite changer par la suite).
    Quand le chauffage fonctionne, les chambres (plus petite, entre 10 et 12m²) chauffe plus vite que la grande pièce. D'ou mon désire de contrôler/couper le chauffage des chambres, atteint une certaine température. D'autant que si la chambre est fermé, je n'ai pas envie qu'elle monte en température en attendant que la grande pièce atteint ça température (température du thermostat).

    Mathieu D.

    Ok merci pour ses précisions. Ma confusion vient du fait que la vanne est sur le radiateur et donc proche de la source de chaleur. Elle va donc plus vite atteindre la température demandé. Ma crainte est donc qu'elle se coupe trop vite alors que la pièce n'a pas eu le temps de chauffer. D'ou mon idée de 2eme sonde (somfy) qui contrôle la température a l'opposé de la source de chaleur.

    Concernant le thermostat, c'est celui fournie avec la chaudière dedietrich. Je souhaite la changer pour pouvoir l'activer ou la couper a distance.

    Mathieu D.

    ok merci! A la base je penchais plus sur ce model en réutilisant le contact sec actuellement installé) : http://boutique.somfy.fr/thermostat-programmable-filaire-...

    Si je comprends bien la différence se faisant juste au niveau du sans fil me concernant (n'étant pas équipé de chauffage électrique, donc aucun intérêt d'avoir plusieurs récepteurs)

    Pour info, j'ai continué mes recherches et visiblement danfoss propose quand même une sonde d'ambiance pouvant piloter les tête thermostatique : Danfoss Link™ RS

    lu dans leur FAQ des tête : "Danfoss propose une sonde d'ambiance qui fonctionne comme une sonde déportée. La sonde d'ambiance peut etre utilisée pour contrôler tous les living connects de la pièce. [...] La sonde d'ambiance montrera également la température actuelle de la pièce."

    Je ne pence pas que je vais opter pour cette solution. Je vais d'abord voir les effets de la tête seul.

    Mathieu D.

    Voici les liaisons du thermostat actuel. Visiblement il y a des câbles qui ne sont pas branchés : un bleu, un orange et un jaune vert. Je ne sais pas s'il sont branché au niveau de la chaudière.

    Le récepteur s'installe au niveau de votre chaudière (là ou sont raccordés le rouge et le noir de votre thermostat actuel - photo) et le nouveau thermostat n'aura besoin d'aucun fil.

    Mathieu D.

    Oui j'avais bien compris. Je pense quand même me tourner vers le model fixe 100€ moins chère pour la même chose dans la mobilité.

    Pour résumé, dommage que Somfy ne propose pas de solution "maison" ressemblant a la solution compète de Danfoss permettant de contrôler précisément et intelligemment la température de chaque pièce pour avoir une température constante quelque soit le volume de la pièce.

    Mathieu D.

    Ce model : http://boutique.somfy.fr/thermostat-programmable-filaire-....

    C'est possible avec des radiateurs a eau? La solutions avec la vanne Danfoss ne permet pas vraiment de gérer "on demand" la température des pièces séparément depuis la tahoma ? Ou alors j'ai loupé quelque chose.

    Exemple sur 3 pièces : le chauffage de lance. La pièce 1 est a température, la vanne se ferme. 10min après la pièce 2 est chauffé, la vanne se ferme. Enfin la pièce 3 est chauffé, le chauffage se coupe. Et cela, quelque soit l'emplacement du boitier thermostat. Autrement dit, a tout moment je sais depuis l'interface de la tahoma la température de chaque pièce et l'état de leur vannes.

    Autre exemple : la nuit je ne souhaite chauffer que les chambres et non la pièce a vivre. La vannes du salon reste donc fermé et la tahoma se concentre a réchauffer uniquement les chambres.

    Oh là là, on a du mal à se comprendre...
    Vous vous faites des nœuds au cerveau, on tourne en boucle.

    Prenez le thermostat CS (celui de votre lien) + des vannes Danfoss ZW Ca marchera très bien.
    Vous gérerez des périodes de "confort" (ex. 20°C) et des périodes "éco" (ex.17°C) la température de référence sera celle mesurée par le thermostat et vous pourrez moduler radiateur par radiateur vos vannes (T° de consigne locale).
    Attention : ne pas installer de vanne dans la pièce principale où sera installé le thermostat.

    Mathieu D.

    :D Non pas de noeux au cerveau, j'imagine juste des possibilités qui ne me seront visiblement pas accessible. Peut être trop avancé pour le publique visé. ok je vais essayer tout ca. Merci!

    Patrick S.

    Bonjour à la communauté et à Mathieu,
    J'ai un système de chauffage avec chaudière et radiateur à eau.
    Pour la régulation de la température pièce par pièce j'ai installé des thermostats Danfoss (11)connectés partout hier.
    Je doit dire que même pour un non-installateur sanitaire c'est très facile, ainsi que l'apparainage avec la Tahoma.
    On peut contrôler et régler facilement chaque thermostat individuellement via Tahoma, créer des scénarios et les lancer comme on veut.
    Dans mon cas, avec deux bébés à la maison, tous les jours températures agréables partout, baisse des températures dans toutes les pièces de la maison sauf chambres à coucher à 21h30, et à 6 heures remonté des températures pour une ambiance agréable partout au levé.
    J'ai créé un scénario vacance qui fait baisser la température de toutes les pièces pendant notre abscence, et un scénario retour de vacance qui fera remonter le tout et que je pourrai jouer avec le phone avant notre retour.
    Seul petit bé-mol: la température demandé par Tahoma ne viens pas immédiatement sur les thermostat. Il y a un temps de latence qui peut aller jusqu'à 30 minutes, parceque les thermostats sont en "sommeil" pour économiser les batteries, et ils se réveillent toutes les 30 minutes pour vérifier si il y a des consignes qui ont été données ou changées, et les appliques.
    Ce tempes de sommeil peut être réglé sur 15 minutes au détriment de la durée des batteries.

    Patrick,
    Vous avez installé vos thermostatiques HIER, félicitations.
    Comme vous le savez ils ne communiquent pas en permanence pour économiser les piles et se réveillent toutes les 15 ou 30mn.
    Comme je l'expliquais plus haut, ces robinets sont "intelligents", ils vont "apprendre" le comportement thermique et l'inertie des pièces où ils sont installés.
    Le froid n'est pas encore installé et donc cet "apprentissage" va évoluer, évitez donc de modifier trop souvent les réglages, vous constaterez que le fonctionnement thermique s'améliorera dans quelques jours, lorsque l'hiver sera là vous pourrez affiner vos réglages.

    Patrick S.

    Merci Robert,
    Je n'ai pas encore allumé la chaudière, je n'ai que tout programmer pour l'instant et effectué des tests pour vérifier que les vannes prennent bien les ordres.
    Actuellement les pompes de circulations d'eau sont coupées et les vannes réglées sur 15 degrés.
    Une fois l'hiver bien installé, de combien pensez-vous que l'on puisse baisser la température la nuit pour espérer faire un peu d'économie sans pour autemps que cette économie soit "bouffé" pour remonter la température le matin? Une idée, estimation?

    En général, le "réduit" (delta entre T° confort et T° éco) est de l'ordre de 4°C mais il dépend de l'inertie thermique de VOTRE logement, vous pouvez réduire ou augmenter ce delta.
    Prenez la précaution de ne pas installer de thermostatique dans la pièce de référence.

    Mathieu D.

    Bonjour Patrick.
    Je vous remercie beaucoup d'avoir fait ce retour, ça me conforte dans l'idée d'en acheter dans pas très longtemps, l'hivers approchant (j'ai déjà acheté le thermostat programmable somfy)

    Petite question : Est-ce que le vanne danfoss peut demander a mon thermostat somfy de se relancer (par un scénario smart?) car la pièces dans laquelle elle est s'est refroidit plus vite que le lieu du thermostat principal ?

    Si vous avez d'autre observations je suis preneur! :D

    Une vanne agit individuellement sur un radiateur, elle ne commande pas un thermostat qui pilote une chaudière.
    Il faut bien comprendre que dans cette configuration vous avez une régulation en cascade :
    Le thermostat pilote la chaudière et la vanne pilote un radiateur, la vanne peut ouvrir le radiateur mais si la chaudière ne tourne pas...

    Patrick S.

    Merci Robert,
    Je vais donc intégrer un delta de 3 degrés dès l'allumage de la chaudière, et affiner peu à peu le réglage des vannes au fur et a mesure.
    Bonjour Mathieu,
    La vanne thermostatique Danfoss ne peut pas lancer de scénario ou autre.
    Elle ne communique avec Tahoma que pour recevoir une consigne de température et renvoie la dernière consigne reçu (par Tahoma ou physiquement sur la vanne).
    Cela devrait correspondre à la température de la pièce.
    Sur Tahoma, on ne peut que "voir" le réglage de la vanne (ou des vannes individuellement pièce par pièce).
    Si l'on veut inclure un scenario ou une fonction SMART "en cas de baisse de température", on peut installer un capteur THERMIS IO.
    Pour info, j'ai acheté les vannes Danfoss Living Coonect référence 014G0013 (ou LV13), LES SEULS COMPATIBLE TAHOMA, sur le net à 47,93 euros pièce livraison gratuite en 3 jours si commande de plus de 100 euros.

    Mathieu D.

    ok. Merci pour la référence Patrick!

    Mathieu D.

    En tout cas vous les avez eu a un très bon prix que je ne retrouve pas sur internet :/