Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

Commande de pergola bioclimatique et BSO avec Tahoma

Bonjour,

Ma question porte sur le type d'installation (mototisation, recepteur) requis pour profiter pleinement de l'interface Tahoma (sur iphone ou android) sur des volets de type brises soleil orientable et une pergola bioclimatique. Mon objectif est d'utiliser l'application Tahoma (iphone, android) comme télécommande principale pour toute mon installation domotique, ainsi que de pré-programmer des scénario incluant des réglages d'orientation des lames.

L'interface Tahoma permet de controler précisément la hauteur des volets type BSO et l'inclinaison des lames (interface très aggréable à utiliser d'ailleurs!). J'imagine, bien que je n'arrive pas à le voir dans la démo Tahoma, que l'orientation des lames des pergolas bioclimatiques peut être aussi commandée avec précision.

Ma question est: Quelle motorisation et récepteur sont requis pour ce type d'utilisation?

Existe t'il des récepteurs (rts ou io) à raccorder à un moteur filare qui soient capables de commander avec précision l'orientation des lames de BSO ou de pergola? Ou faut il obligatoirement passer par des moteurs IO?

Merci d'avance!

Guillaume B.
Guillaume B.

Guillaume B.

Niveau
1
293 / 750
points
  • Partager cette question
    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Si vous pilotez l'orientation des lames "à vue" sur le BSO vous pouvez utiliser le RTS mais si vous voulez automatiser cette orientation (en fonction de l'ensoleillement, de la température, des horaires, ...) ou le faire "à distance" vous êtes obligé de connaître la position initiale, donc avec une solution de type IO.

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (9)

    Oui (3)

    25%

    25% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    La technologie RTS permet de commander des automatismes mais pas de connaître l'état de ces automatismes, seule la technologie IO le permet, elle est donc intrinsèque aux moteurs et vous ne pouvez pas exploiter IO avec des modules ou interfaces.
    Donc, vous devez obligatoirement passer par des motorisations IO.

    Guillaume B.
    Guillaume B.

    Guillaume B.

    Niveau
    1
    293 / 750
    points

    Merci de votre réponse.

    Je comprends donc qu'il n'existe pas de récepteur IO permettant de piloter des moteurs avec retour d'information. En revanche est ce que le IO est nécessaire pour mon cas d'utilisation (piloter l'orientation des lames) et si oui pourquoi?

    Si je prends l'exemple de la télécommande "Telis pour variation Soliris RTS" (https://www.somfy.fr/produits/V690203/telis-pour-variatio...), elle semble pouvoir arriver à orienter les lames sans IO. Peut être envoie t'elle simplement des "impulsions" qui permettent d'orienter les lames à vue?

    Si le IO n'est pas disponible chez mon fournisseur de pergola, existe t'il un moyen d'arriver à mon objectif avec le RTS (récepteur + moteur filaire) ? Est il possible par exemple d'enregister un certain nombre d'orientations pour les lames que l'on pourrait ensuite sélectionner via l'interface?

    J'espère être suffisament clair..

    Merci

    Haut de page